Je suis riche !
En 1988, je cherchais une DS break à vendre, j'ai jeté mon dévolu sur une ID 20 F confort 1975 en très bon état de moins de 100 000 km. Suite à un divorce, elle était à vendre 8000 fr, j'ai proposé à son malheureux propriétaire (qui pleurait) 3000 ! Il l'avait acheté 8500 six mois auparavant pour monter une société avec un associé . . . qui s'est tiré avec sa femme. Il n'était pas d'accord, tant pis pour moi. Un mois plus tard, il me contacte ! Il est d'accord pour la transaction, il n'a eu qu'une seule offre, 500 fr proposés par un gitan !  19 ans plus tard, je me porte acquéreur d'une ID 21 FH "export Canada" pour la modique somme de 1200$ canadiens, ce qui correspondait à l'époque à 800€. Certes, c'était une épave (complète), mais la rareté du modèle (380 exemplaires) ne m'a pas rebuté. Depuis, vous suivez sur ce site mes essais de croisement entre ces 2 breaks pour en faire une digne ID 21 FH 72 "export Canada" authentique. Pour l'instant le résultat est plus proche d'une voiture de clown que du résultat escompté, mais je vais y parvenir, vous verrez.
Lors du rétromobile 2016, une vente de voitures anciennes était organisée par Acturial. Il parait même qu'il y avait des Citroën !  Ah Bon ?  Les "Prout-prouts" s'intéressent aux voitures populaires ! Ma curiosité me pousse à voir ce qui se vendait et je tombe sur la présentation d'une DS break.  Il s'agit d'une très belle ID 21 F "confort" millésime 68. L'expert diplômé parle de la nouvelle version des DS break avec ses 4 nouveaux phares intégrés qui s'inclinent en fonction de l'assiette du véhicule ! Et Marcel ? Il n'y en a que 2 ! et en plus ce n'est pas le premier millésime qui reçoit ce dispositif ! Elle sort de restauration, et son intérieur est couleur "Camel" ! Et Marcel ? Fait pas ton chameau ! Ce break possède 2 options, la direction assistée et une pédale de frein hydraulique ! Les bras m'en tombent ! Vous connaissez beaucoup de DS break ayant une pédale de frein mécanique ? Peut-être voulait'il parler d'une commande de frein à "champignon" ! C'est très rare sur les DS break, seules 100%  en sont équipées !
La mise à prix était de 40 000€. Je me suis dis qu'avec un descriptif aussi farfelu et une mise à prix aussi irréaliste , seul un crétin de "prout-prout" pouvait se l'offrir. D'autant plus que ce très beau "bleu d'orient" AC 616 n'existe pas sur ce millésime.
Et bien le résultat fut au delà de mes espérances ! C'est le chef des "prout-prouts" en personne qui s'est envoyé un chèque de 79 790€ frais d'agence inclus pour s'offrir le break de ses rêves. J'ai fait un bref calcul. Sur les 100 000 DS break fabriquées, il y avait 19596 breaks 21, soit en gros 1/5 des DS break fabriquées. Il en reste disons 1/10 en très bon état, et je suis optimiste, qui "valent" 75 000€.
Que dire alors de ma très exclusive ID 21 FH, qui toutes années confondues a été tirée à 1896 exemplaires, soit en gros 1/10 des DS 21 break, et combien en reste'il ?  Je considère donc que mon ID 21 FH 1972 "export Canada", lorsqu'elle sera digne d'être classée DS break "authentique" vaudra 10 fois le break acheté par ce "prout-prout" soit 750 000 euros ! ! !

Lorsque j'ai communiqué à ma femme la future valeur de notre voiture . . . elle s'est assise, l'émotion la submergeait ! J'avoue avoir pleuré de voir ce petit bout de femme, avec son tablier, en train de préparer le repas quotidien fait de produits de notre modeste jardin. Je l'ai pris dans mes bras et je lui ai promis un avenir radieux. Fini notre petit pavillon, fini notre cuisine Ikéa (60 mois de crédit), fini de rouler en Logan. Je lui cherche dès maintenant une petite ile bien tranquile dans le Pacifique, avec tout le confort,  non loin d'une connaissance qui lui offrira un sac vuitton en guise de bienvenu.
.
Bien, revenons sur terre ! Quels sont les dommages collatéraux d'un tel désastre ?  Ce n'est pas un hasard si certaines personnes mettent autant d’argent dans de très beaux tas de ferraille populaires. Ces "prout-prouts" sont des délinquants en col blanc qui investissent massivement dans une des dernières niches fiscales "net-d'impôts". Ils ne payeront pas un centimes sur les plus values ultérieures. Évidemment il faut "faire le buzz", créer artificiellement un "cote élevée" pour amorcer la pompe à fric qui amènera d'autres délinquants à faire de même.
Et nous (les pauvres) dans tout ça ? Je pense à ces jeunes, passionnés de voitures anciennes, de citroën en particulier, qui peuvent tout juste s'acheter une Dyane défraichie contre 3 ans de crédit. Ils achètent leur voiture à cette armée de crétins, qui mettent en vente sur le bon coin, à prix "soutenu" leur superbe DS qui traine dans le fond du jardin depuis 20 ans, persuadés d'avoir gagné le gros lot.
Un dernier petit truc, à toi le "prout-prout" qui lit ces lignes, tu veux te faire une solide plus value ? Viens donc me voir, il me reste 4 CX dans mon hangar, je te fais un prix; 200 000 € pour les 4. Et comme je ne suis pas un ingrat, je t'en donne une cinquième.