Vous avez été nombreux à exprimer votre "inquiétude" face à la montée inexorable des prix de vente de nos chères Citroën populaires.
Voici quelques témoignages pour clôturer cette "mésaventure".
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Nicolas, c'est à toi:
J'ai lu ton coup de gueule (ou d'espoir) concernant le break à prout-prout... Je ne suis que le modeste conducteur d'une berline, donc mon avis vaut sûrement moins que celui d'un break et encore moins que celui d'un cabriolet Chapron usine (alors ne pensons même pas à celui d'un cab Chapron Chapron), mais quand même... Bien évidemment, ces tarifs laissent rêveur, ou plutôt cauchemardeur...
Tarif élitiste qui ne me concerne pas, je ne suis pas vendeur, mais comme toi, je pense à tous les gens "honnêtes", réellement amateurs d'anciennes, qui peuvent de moins en moins se permettre de vivre notre passion par la faute de quelques happy few qui visiblement n'en ont jamais assez. Je me console néanmoins. Fin des années 80, on a aussi connu une bulle spéculative sur les anciennes (pas les mêmes, mais les tarifs étaient déjà délirants). Beaucoup d'investisseurs ont craqué le porte-monnaie. Début 90, la bulle éclate, et beaucoup ont perdu de l'argent en revendant à pas même la moitié de l'achat. Ça a assaini le marché pendant 20 ans... Comme les cons n'ont pas de mémoire et n'apprennent rien du passé, ça recommence...
J'ose donc espérer que les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, nous verrons dans quelques temps un effondrement et des connards qui pleureront et qui jureront que l'on ne les y reprendrait plus (pendant les 20 prochaines années ???).
 L'espoir fait vivre ! En attendant, on peut parfois embarquer avec nous de réels amateurs pour leur faire découvrir et patienter...
 Bien cordialement,
 Nicolas
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Vincent, au détour d'un mail:
. . . Avant que nos DS breaks ne se vendent 70 000 euros à rétromobile, ( tu dois être très riche !)  elles étaient populaires en occasion....
C'est d'ailleurs à cause de cette vente que je me suis décidé à l'acheter , voire une Ami 6 fleureter avec les 15 000 euros me faisant un peu peur de ne plus avoir les moyens de retrouver un vieux rêve...
J'adorais ma DS19 de 68 à boîte mécanique (ex préfecture ), dont les aléas de la vie avaient d'ailleurs fait qu'elle était devenue ma voiture d'usage durant plus d'un an, et jusqu'à ce que je fasse l'erreur fatale de faire changer les pneus par un spécialiste en pneus . . . .
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 Marcello qui profite de cette rubrique pour dire ce qu'il pense des amis qui ont restauré son break:
. . . Rien de surprenant de ma part de parler du rafraîchissement de mon break, dans la rubrique restauration de Georges, sans poster de photos. (Les reportages, c’est pas mon truc) L’ampleur des restaurations « comme à l’origine » avec des étiquettes collées partout (Je serai médecin je m’inquièterai pour lui...), des restaurations hallucinantes et sublimes par de vrais pros, m’éloignent chaque jour un peu plus de l’idée que je me fais de la voiture de collection. (Pardon, de la voiture de spécullection !) La voiture de collection, c’est aujourd’hui un monde de plus en plus superficiel où il n’y a plus que la valeur de la chose qui compte. Les enchères sur les Citroën à Rétromobile 2016 sont surréalistes et doivent résonner en nous comme un avertissement. Quand je croisais des gens sur les parkings il y a encore peu de temps, ils évoquaient les souvenirs d’enfance dans les DS, aujourd’hui ils en demandent le prix ! Mon dieu que c’est triste. Je veux juste dire ici que derrière le travail incroyable sur cette auto, il y a des vraies personnes authentiques, passionnées. Des hommes de parole qui n’ont jamais compté les heures passées. C’est à eux que je pense quand je roule avec. C’est à eux que s’adresse cet article. Car on en parle trop peu. Le premier à remercier est mon Papa. Sans lui je n’aurai jamais aimé la DS. J’ai vécu l’incroyable époque de la DS  « Kleenex » à 500 frs. De fait, il y en avait toujours un paquet à la maison, dont un break. Vient de là ma sale habitude de consommer la DS comme une banale voiture. (Ce n’est pas moi qui use la peinture par des lavages répétés !) Le second est un de mes frangins, qui a su sortir le nez de son garage pour se précipiter, bloquer et payer avant tout le monde, ce break tant convoité. (Nous étions 18 dessus, il a été le premier...Bon en même temps, il était à 1km de chez lui !)
Puis dans le désordre :JB Wouanqui : Personnage haut en couleur d’une gentillesse extraordinaire. Grand sorcier de la DS, avec son stock énorme de DS démontées. Il a remis en route cette voiture alors que la tâche s’avérait ardue ! Qui aurait cru que cette chose allait pouvoir rouler un jour ? Juste nous deux ! Erikydro : Sans lui, pas de vie dans une DS. Là aussi, une personne d’une patience incroyable d’une minutie et d’une qualité de travail exemplaire. L’hydraulique c’est son truc. Roland Kourju : Le roi positif du courant et des fils électriques (Perso j’y comprends toujours rien !) Michel Sétoufair : Plus de 40 ans à refaire des sièges et des fauteuils, cela aide un peu. Beaucoup même. L’intérieur est sublime, le travail de qualité. Il n’y a pas à dire, l’expérience ; ça compte. Gérard le Normand (ça ne s’invente pas !) : A lui revient la palme du courage et de la persévérance. Plus de 250h de démontage, grattage, soudage, ponçage, peinturage ! Voilà à quoi peut mener un petit défi autour d’une fondue Suisse. Ce fut un énorme challenge, qu’il a su relever. C’est extraordinaire.  Mon Lapin, et Olivier, pour les portes et le pare-brise. Pour les kilomètres parcourus parfois pour rien, pour la disponibilité et les conseils éclairés. Karyn-1616 pour sa patience infinie sur mes envolées lyriques à propos des 16 nuances de bleus…Ce joli WE au Mans aura été…décisif. Touche féminine indispensable et souvenirs impérissables. Désolé pour mon Lapin, mais mon break sera prêt en premier ! Désolé pour Citropeïo, mais le bleu d’Orient a gagné sur le bleu Delta. (Que cela ne t’empêche pas de me le voler !) Une pensée à Michel, Eric, Yvon quand je vais « souder » et « mettre la gouache » ! Je dois en oublier. Ce break-là, c’est le break des vrais amis. Voilà comment je considère le monde de la voiture ancienne. Pas autrement. A tous, un immense MERCI ! Je n’aurai jamais assez de mots pour exprimer toute ma gratitude. Votre seule récompense sera de me voir au volant de mon jouet rouler, rouler, rouler, avec la banane, le coude à la portière et le regard d’un gamin de 12 ans. C’est mon très grand plaisir. La DS est un joli fil dans ma vie, vous êtes tous dessus ! Je vais faire une petite entorse. Vous en verrez juste le coffre. Il me pose une question, en espérant qu’un passionné puisse lever le mystère de la plaque d’origine en deux parties !
Marcello.
Voici la seule photo que vous verrez sur cette restauration. Après étude de ces curieuses tôles, et échanges de mails passionnés avec le Docteur "es-couleurs", nous en sommes arrivés à la conclusion que c'était une très belle réalisation artisanale en rapport avec le transport de cercueils. Nos conclusions se sont avérés exactes, avec la confirmation de Marcello "himself".
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Pour terminer, une note d'espoir, TOUT N'EST PAS PERDU. IL y a eu tellement de Citroën, qu'elles ne font pas toutes l'objet d'une spéculation. Voici un extrait d'un courrier reçu le mois dernier:
Je suis un assidu de votre excellent site depuis presque le début car je suis passionné par les breaks depuis très longtemps , j’en ai acquis un en 2009 dans un sale état dans l’espoir de le rénover pour pouvoir en profiter sur nos belle route du sud, je l’ai remisé et avant de commencer j’ai cherché des astuces et des photos sur la toile et là je suis tombé sur votre site (. . .) Avec mon break je me décourage,  tout doucement et en parallèle je monte une entreprise de ferronnerie tout en regardant les annonces pour acquérir un véhicule roulant et me faire plaisir avec . Mais les prix et les états me fond perdre espoir…je partage tout a fait le coup de gueule du mois . Tout ça pour dire qu'en octobre dernier, le hasard fait que je tombe nez a nez avec une annonce d’un break blanc de 1973 en superbe état et à un prix défiant toute concurrence !
Je tremble et je me dit "laisse tomber, le mec a dû recevoir 150 appels et puis c’est trop loin", je vais me coucher … je rêve de cette belle voiture mon cœur bat ( . . .) il faut que je sache qu’elle n’est plus disponible pour faire descendre la tension, j’envoie un mail et oh miracle! le vendeur me répond qu'elle est libre, au moins 3 secondes dans ma vie je me suis mis à croire qu’il y avait bien un dieu pour le pauvre citroënniste que je suis ,échange de coup de fils ,de mails ,rendez vous pris ,je monte la chercher et là . . . je fait la connaissance de Serge, superbe rencontre . . . homme passionné ,découverte de la voiture ,je ne suis pas du tout déçu, explication historique etc…
Affaire réglé je redescends dans mon sud avec, 985 km en 11 h avec les pauses ,8 litres au cent . . .je souris à tout le monde ,je chante ,je suis heureux ( . . . )
Citroënement votre…
Patrick.