Ayant terminé l'aménagement de ma cuisine (enfin presque), j'ai choisi le vendredi 2 avril pour rapatrier la 72 chez moi. Il me fallait pas mal de copains pour les diverses manutentions nécessaires. Notamment le déplacement de la 69 qui n'était plus qu'une coque sans roues. Je n'ai pas réussi à jauger le poids d'une coque de DS break. Je pensais qu'il fallait être au moins 8, il était plus facile d'organiser cette opération un vendredi après-midi, de nombreuses personnes bénéficiaient de RTT.
Evidemment ma 75 qui est une caractérielle a décidé de tomber en panne de démarreur le vendredi d'avant (le 26/2). C'est bien ma veine! J'ai une semaine pour réparer. Par chance le lendemain j'ai une journée technique au local du DS club d'Armorique. J'ai juste le temps de démonter mon démarreur pour l'emmener au local.
Notre responsable des pièces détachées me trouve vite un bon démarreur en stock. De retour à la maison je décide de démonter complètement les 2 démarreurs et de ne prendre que les meilleurs pièces. Après un remontage/graissage rapide j'ai enfin un nouveau démarreur disponible. Demain je remonte tout. 
Le remontage se fera sans difficultés particulières. Evidemment, lorsque j'ai démonté le collecteur d'échappement, le tuyau flexible de liaison s'est désintégré. Il faut dire qu'il était d'origine! Heureusement, j'en avais un en stock. Il n'a pas la forme origine, mais il est nettement plus souple et plus pratique à installer. Je vais l'essayer "grandeur nature", s'il me donne satisfaction, j'en monterai un sur la 72 (encore une nouvelle entorse à l'origine, je me demande combien y aura t'il d'entorses à l'origine  en fin de restauration!).  Tout est remonté la veille, il était temps. Allez, un gros dodo, demain c'est le grand jour.
La veille, mon voisin Yannick est venu m'apporter son plateau (merci Yannick). J'adore ce type de plateau car il n'est pas large. Les roues sont sous le plateau, revers de la médaille, il est plus haut. Il possède un treuil électrique, c'est très pratique. J'ai mis en charge la batterie du plateau toute la nuit, histoire de ne pas avoir de surprises. En sécurité j'amène quand même des câbles de secours.
Yannick sort le plateau du garage. Voila pourquoi j'adore ce type de plateau, un plateau à voie large ne rentre pas dans un garage.
La première opération consiste à mettre la coque dans l'axe du plateau.
Tout le monde est motivé, on va voir ce qu'on va voir.                                                      Oui! mais ne poussez pas derrière!!!!!
On porte la coque à 8, c'est largement suffisant. Le charriot en bois est retiré. Il n'y a plus qu'à reculer doucement le plateau sous la coque.
Vas y Yannick, pousse le plateau. Isabelle, tu retires le charriot.
Le plateau recule doucement mais sûrement.
Et voila la coque sur le plateau, une affaire rondement menée (les doigts dans le nez, les mains dans les poches comme dirait Alain).
Il est content de sa vanne Alain!
Noël: "shuis épuisé, ta pas une bière? " Je scrute le ciel. Depuis ce matin il pleut. J'attends une fenêtre météo favorable pour sortir le plateau, je ne veux pas mouiller la coque.
                                                                                         NOTE TECHNIQUE
A l'attention des "non bretons" ou des bretons non pratiquants, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. Le breton attend toujours le créneau favorable pour sortir de chez lui.  D'ailleurs n'oublions pas ce vieil adage: "En Bretagne il ne pleut que sur les cons".
Bon c'est pas le tout, mais il va falloir la fixer cette coque sur le plateau!
2 bâches ont été prévues pour protéger la coque. Noël et Luc s'y attellent pendant qu'Alain prépare la sangle.
Le bâches ne sont pas pratiques, en plus il y a les sangles qui gênent. Allez hop, je décide de placer les bâches dans la coque pour protéger le merdier qui est dedans. De toute façon il va faire beau tout à l'heure: vent de sud/sud/est, le soleil va arriver.
La pluie s'est arrêtée, top départ, on sort le plateau.
La descente de garage est en descente, étonnant non ? Il faut retenir le plateau.
Une foi dans la rue ça monte. Les 2 Philippe en tête: "faut tirer", Noël et Alain en queue: "on peut pu retenir !" En tête: "mais faut tirer !"  En queue: "on peut pu retenir !"
Après un léger flottement, il y a "synchronisation" et le plateau rejoint le trottoir d'en face.
holà! holà! Stop
Je recule la 75 pour l'atteler au plateau.
Le voila accroché, il n'y a plus qu'à partir.
Après une inspection rapide, les roues du plateau semblent dégonflées. Là ce n'est rien mais au retour ce sera nettement plus lourd. Je mets le compresseur en route, un gonflage s'impose.
Les 4 roues y passent.
On se croirait au boulot: un qui bosse, 7 qui papotent! Cette fois ci on est près pour le départ......