Il ne me reste plus grand chose à démonter à l'arrière:
- le faisceau électrique
- l'attelage
- quelques tôles au niveau de la barre anti-roulis.
Le faisceau électrique est abimé, et en plus je vais le modifier....
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Lorsque j'ai acheté ce break en 1988, la première chose que j'ai fait dessus, c'est d'installer un attelage. Pour cela rien de plus simple! Vous en achetez un dans n'importe quelle casse, il y a des dizaines de DS break en attente de démolition. J'ai jeté mon dévolu sur un break bleu delta, pour récupérer aussi quelques éléments de carrosserie. J' ai eu les pires difficultés à le démonter. Il a fallu mettre la DS sur cales et se battre avec chaque boulon rouillé, dans la boue! Au remontage de l'attelage, j'ai acheté de la visserie en inox et j'ai graissé les vis.
24 ans après, mon dieu déjà! les vis en inox sont toujours état neuf, quel plaisir de démonter l'attelage!
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La tôle au dessus de la barre anti-roulis est état neuf....comme sur tous les breaks! Je vais en profiter pour le faire passer au spectromètre et avoir ainsi la composition exacte de cette fameuse teinte marron, dont personne n'a le numéro! Quoiqu'en dise la photo, les garnitures de coffre sont dans un superbe état d'origine! Je ne les remonterais pas sur la 75, elles sont destinées à ma 72.
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Allez! "une petite mise en jambe", je grignote ce qui reste de la pince du joint inférieur de coffre. Je ponce à blanc le tout. Il n'y a plus qu'à refaire la partie disparue à gauche et à ressouder une autre pince.
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Le support de butoir gauche n'est plus que l'ombre de lui même! Je le supprime, j'en ai un neuf en stock. Ce sera plus facile pour reconstituer ce qui manque en dessous.
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Et maintenant, on s'attaque à du lourd! Voici les restes de ce qui était le panneau gauche en dessous de la glace de custode! C'est le point de corrosion numéro 1 de TOUS les breaks DS. Une protection anti-corrosion des corps creux pas très efficace, allié aux vapeurs d'échappement très corrosives amènent à ce résultat. Il est intéressant de constater que sur de nombreux breaks le coté droit est souvent épargné! J'ai mis une lumière, coté route, pour vous montrer l'ampleur des dégâts!
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Voila comment nous allons procéder, je dis nous parce que sans Didier, je serai incapable de faire ça.

Voici un dessin du manuel d’atelier montrant l'arrière gauche d'un break DS. Les dessins à suivre représentent la coupe "Q1".
AVANT
Sur cette coupe, j'ai représenté toutes les tôles nécessaires au passage de roue. Les parties teintées en rouge sont des morceaux qui ont disparu par la corrosion! N'oublions pas que la DS, voiture écologique, est bio-dégradable!
APRÈS
Didier me reconstruit intégralement la pièce n°3. Elle est nettement plus grande que celle d'origine car elle va jusqu'au passage de roue. Cela évite les recoins propices à l'accumulation d’humidité, d’ailleurs la pince qui coiffe les différentes tôles est aussi supprimée. Je suis en désaccord avec Didier sur le découpage de la tôle n°1 (panneau intérieur en dessous de la glace de custode). Il veut que je la dessoude jusqu'en haut, au niveau du joint de glace. Moi, j'aimerai bien ne la découper que sur la moitié de la hauteur. De toute façon, il faut la découper pour souder la tôle n°2!

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La pièces n°2 telle qu'elle se présente à l'extérieur. Vers l'avant c'est à peu près potable, en revanche à l'arrière il manque de la matière, elle ne touche même plus la tôle n°3!
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Demain j'attaque le dépointage de la pièce n°3, 8 février 2012.
Le dépointage de la pièce n°3 ne pose pas de problèmes, dans la mesure où il a fallut juste tirer vers le bas celle-ci dans sa partie arrière. La corrosion est importante! On peut maintenant voir l'intérieur de la voiture!
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Lors de la démolition de feue ma 72, j'avais récupéré quelques morceaux étonnamment sains sur une voiture aussi pourrie. Pourquoi la partie arrière gauche était elle saine ? très simple: mon épave n'a que très peu roulé (28000 miles), les gaz d'échappement n'ont pas eu le temps d'imbiber le coin de leurs vapeurs corrosives! En tout cas, voila un beau morceau qui va se retrouver greffé sur la 75. Je le grignote délicatement par tous les bouts, pour ne garder que la tôle intérieure.
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Ça y est, j'ai quelques morceaux de tôles en cours de fabrication. C'est un copain à Stéphane qui s'y attelle. En attendant les pièces, j'attaque le ponçage du fond de coffre (25 février). j'ai quelques appréhensions car je sais que du coté de l'échappement, ce n'est pas terrible!
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Ça n'a pas loupé, la tôle supérieure, en forme de L est bonne à changer sur 40 cm!
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Quant au fond du coffre, vers l'avant, je ne m"attendais pas à des miracles, vu que l'eau qui stagne, descend naturellement vers là. Je m'en sort bien, juste un petit trou vers la gauche. Au niveau de la barre anti-roulis, c'est OK. J'ai poncé aussi par en dessous, pour avoir une idée de la tôle recto/verso.
 Évidemment, moi qui ne voulait pas démonter l'échappement, je n'ai pas eu le choix: le trou est juste à côté. Lorsque j'avais remonté cette 75, j'ai eu énormément de mal à bien positionner cet échappement, pour avoir un bel alignement, ceci dit, je n'ai pas démonté la bride arrière, des tubes, le remontage devrait se faire sans trop de difficultés.
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Voici une très belle vue en contre plongé du passage de roue arrière gauche de ma 75. C'est beau le travail de la rouille!
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Pour le côté droit, tout est nickel, on ne peux pas toujours avoir des galères quand même! Après 3 heures de travail harassant, je range mes affaires, la satisfaction du devoir accomplit.....
...je laisse l'insonorisant d'origine en place. En ponçant les bords, je me suis aperçu qu'il était bien collé, la tôle est saine en dessous.
 Tiens! Ca a l'air de se décoller au milieu! Je tire sur la plaque.......et merde! Prochaine étape: on enlève tout l'insonorisant et on ponce!

 Quand on aime.....                                   
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Je passe une nuit difficile, je pense, je pense, je pense! Je pense à mon break. Il va falloir que je redessine un plan pour réaliser le tôle qui est à l'arrière du coffre. Comment faire.....il me vient une idée: et si j'allais voir au local de notre club, on a 3 breaks dehors, en épave. Avec beaucoup de chance, je vais pouvoir trouver un arrière de coffre sain, il suffira de couper autour de la zone et  grignoter la pièce. Ainsi j'aurai une belle pièce d'origine pour changer cette tôle!
"Mais si, mais c'est bien-sûr" pensa Raymond Souplex! Allez, demain je fonce au local voir les épaves.....
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Nous sommes le 27 février, la météo est particulièrement clémente. Il est 13h00 et il y a déjà du monde au local. Richard qui continue à remonter sa 23 carbu de 73. Didier, quant à lui, est là pour découper le grand unit de cette Dsuper. Il va récupérer ce grand unit pour le greffer sur son break ID19F confort de 68, que l'on a récupéré lors d'une sortie de grange mémorable! Didier a eu des infos sur cette 68. Elle a eu un grave accident en 1973, et depuis elle est toujours resté dans ce garage! Après expertise, le châssis est dans un état exceptionnel! (sauf l'avant bien-sûr). Après avoir beaucoup réfléchis, Didier a décidé de sauver cette coque, le changement du grand unit est une opération complexe, qui demande un "marbre", mais Didier sait comment faire sans marbre, je vous raconterai toutes les étapes de la restauration de ce châssis.
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J'ai de la chance! Ce break 70 traine là depuis des années! Et depuis des années, tout le monde coupe dedans, récupères des pièces deci-delà, d’ailleurs le radiateur de mon break 75 vient de cette voiture! Et bien figurez vous que l'arrière du coffre est en très bon état! Donc je jette mon dévolu sur ce break......
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....c'est pas possible! C'est vraiment mon jour de chance, ce break était une commerciale! Je peux récupérer les 2 pitons d'accroche du panneau rabattant! J'en profite du coup pour chercher la tôle de coffre de commerciale que l'on a au club, je la trouve et elle est...état neuf! Il y a des jours comme ça où tout va bien!
 Bon c'est pas le tout! mais il faut bosser.
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Didier récupère le grand unit et moi je récupère la tôle latérale supérieure gauche de fond de coffre. On fait la course, je suis sûr que je vais gagner!
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Pauvre Didier! cette Dsuper a été "pallassisée", elle va finir en petits morceaux, mais tout ce qui est récupérable est démonté, les éléments "Pallas" sont bien-sûr délicatement démontés. Moi, dans la plus grande sérénité j'enlève tout le bordel qui traine dans le coffre, c'est sûr, je vais gagner.
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Didier attaque l'unit par la droite, il n'est pas prêt de finir! Moi, d'un petit coup de disqueuse bien ajusté, je supprime le passage de roue, la grande classe!
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Le coté droit du grand unit semble être désolidarisé de la caisse, mais il reste le côté gauche.... Je viens de terminer la découpe de la tôle, j'ai gagné, je suis le meilleur!
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Pendant que Didier se bat au démontage des babioles du côté gauche... ...moi, je range mes affaires, la pêche du jour a été excellente. j'en ai profité pour récupérer l'assise arrière, un pallas 69 rouge. Je ne vais garder que le tissu pour en faire des petits rectangles.
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Pauvre Didier, il a l'air songeur devant le travail restant à faire, il est tellement abasourdi par sa défaite.......bon, je m'en vais......mais non Didier, je finis le boulot avec toi.
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Voila la bête parterre, Richard est venu prêter main forte pour la rapatrier à l'intérieur du local. Prochaine opération: grignotage de tout ce qui dépasse de cet unit, des heures de boulot en perspective.
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Et voila mes joyeux drilles en train de faire le con dans leur coupé DS. Vous avez au choix la version française ou la version anglaise.