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Restauration d'une ID 19 F "commerciale " "beige antillais" de 1962.
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Après avoir récupéré cette sortie de grange, Cyril la positionne dans son garage en vue d'une restauration complète. Citrowagon: "tu n'as pas hésité en voyant ce break ? Il semble dans un état "préoccupant" ?
Cyril: "J'ai eu du mal à prendre ma décision car son état était HS, sauf le châssis qui avait peu de rouille. Les éléments de carrosserie sont quasi tous à changer et le moteur est grippé , mais bon, un break commerciale de 62 avec une teinte peu courante et qui de plus n'est sortie qu'un an, c'est quand même tentant !! "
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. . . Qu'est ce que j'ai décidé ? La restauration se fera en 2 étapes :
La première étape consistera à restaurer la plate forme, les éléments de sécurité la mécanique et l’intérieur.
La seconde étape consistera à restaurer les éléments de carrosseries sauf le toit, les hayons et la jupe. Une semaine plus tard; j'attaque . . .
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C'est facile le démontage, mais ranger en prenant des notes, faire des photos et ranger les pièces dans des caisses c'est un peu plus long que prévu...
Mais bon , en 2 mois c’était plié. "
CW: Avez vous constaté l'état du brancard de toit ? En fait Cyril a fait une excellente affaire ! Sa coque est dans un état exceptionnel ! Certes, le casseur a peu massacré la carrosserie, mais le vendeur de Cyril a repéré un modèle rare et a eu la présence d'esprit de la sauver ! C'est le stockage, bien au chaud pendant de nombreuses années qui a permis de maintenir le châssis de cette DS dans un état proche du neuf !  Je ne le dirai jamais assez, ce qui compte, dans l'achat d'une DS break, c'est l'état du châssis.
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Démontage de la mécanique. Il ne reste plus qu'à démonter les trains avant et arrière, et la coque sera prête pour un nouveau lifting.
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Cyril: "Place au sablage puis à la peinture époxy AC136 (6kg). C'est long, mais purée c'est beau ! "
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Cyril a trouvé un attelage de DS break, cela devient une bête rare à trouver ! Pour ceux qui n'en trouvent pas, n'hésitez pas à récupérer un attelage de DS berline, on en trouve partout, ça ne vaut rien ! Ensuite modifiez le comme indiqué ici .
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Démontage intégral de la mécanique et restauration complète. CW: Cyril, dans quel état d'esprit tu pratiques une restauration ? Cyril: "le plus intéressant mais aussi le plus dur et le plus long c'est de le faire comme il faut, car j'essaye d’être puriste même si souvent je suis progressiste. Cela veut dire quoi? Cela veut dire tout simplement que j'essaie de mettre tout en origine mais dès je peux améliorer, je le fais... exemple : allumage électronique, échappement inox , lhm etc etc... Concernant le moteur, j'ai eu un problème de pression d'huile.  Au remontage je me suis aperçu que le vilo était partiellement bouché et que le ressort du clapet de décharge de la pompe à l'huile devait être changé... J'ai perdu un peu de temps mais bon, tout finit bien."
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Le châssis rentre à la maison, le remontage va pouvoir commencer. Tous ceux qui ont restauré une DS vous le diront, après les heures de galères, inévitables lors du démontage, du décrassage et nettoyage et surtout la réparation de tous les éléments constitutifs d'une DS, éprouvent un immense plaisir, voir une "jouissance" lorsqu'il faut tout remonter avec les éléments neufs ou restaurés !
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Cyril: "La réfection de l’intérieur a consisté à changer le ciel de toit, les habillages brancards et les tapis. Pas facile mais très plaisant à réaliser..."
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Le toit rejoint sa place d'origine. Lorsque l'on voit la beauté de la galerie, on se doute qu'il y a des heures passées dessus. Je crois, de mémoire, qu'il y a plus de 90 pièces pour composer cette fameuse galerie !
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Cyril utilise un ordinateur portable pour revisionner les divers éléments au moment du démontage, toujours très utile au remontage après plusieurs mois d'interruption !
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Le remontage de la mécanique prend forme, c'est réellement le meilleur moment d'une restauration ! C'est en quelque sorte LA récompense après les heures et les heures de galère à gratter, poncer etc . . .
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Voici, par l'image, une amélioration qui ne dénature pas l'authenticité du modèle. Tous les organes hydrauliques sont noirs, conformes à l'origine. Le liquide  hydraulique est vert, beaucoup plus stable que le rouge ! Cela ne se voit pas, c'est parfait. Je conçois tout à fait le maintien du liquide rouge dans une DS, mais cela ne peut se faire qu'avec une utilisation quotidienne de la DS, dans ce cas, le liquide hydraulique ne se détériora pas. (où très faiblement comme les liquides de nos voitures actuelles).
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La qualité des refabrications s'améliore, à l'image de ces garnitures de longeron, on est très proche de l'origine, bravo ! J'ai d'ailleurs vu au dernier ICCCR une nouvelle garniture de longeron, pour les parties intérieures, qui était très proche de l'origine, enfin ! J'en achèterai lors de mon prochain voyage à citromobile (2017).
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La voiture est enfin en état de fonctionner, place à la sellerie.
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Après avoir peint en "gris rosé" les divers éléments intérieurs, Cyril a remonté la sellerie d'origine qui était dans un état exceptionnel de conservation ! Cela est du à 2 choses, la qualité de fabrication de ce fameux "similoïd rio" fait dans un plastique quasi indestructible ! Ce "similoïd rio" se trouve couramment dans les bourses d'échange, et il est toujours en bon état. Et le sauveur de cette DS break qui la maintenue bien au chaud pendant des années .
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La carrosserie a été confiée à Alexandre qui lui a rendu tout son lustre d’antan, excellent travail ! Ensuite ce fut le tour d'un artiste peintre de mettre la dernière touche à cette commerciale, les chiffres de tare étant obligatoire sur les utilitaires. Les DS "commerciales" sont des véhicules utilitaires, aux yeux de l'administration.
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Admirez le travail terminé ! Et cette teinte ! Ce "beige antillais" est de toute beauté ! J'en connais un qui, de l'autre côté de l'Atlantique, va avoir des idées ! Il possède la même, de la même couleur, mais en version USA finition "clinique".
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CW: Bravo Cyril pour cette restauration de qualité ! As tu quelque chose à dire pour conclure ?
Cyril: "
Ce qui est vraiment important dans cette aventure , c'est que j'ai rencontré des gens formidables et passionnants grâce à mon break. Un élan de solidarité envers mes potes a été sans précédant. D'ailleurs j'insiste vraiment pour les mettre en haut de l'affiche car sans eux je n'aurais pas pu faire tous ce que j'ai fais. Je voudrais en profiter pour les remercier du fond du cœur. N'oublions pas que je n'ai jamais pris de cours de mécanique ou autres. Juste l'envie de bien faire. J'ai appris sur le tas , en fait c'est grâce à la DS que j'ai compris la mécanique. Le résultat de ce travail n'est que par la passion pour cette auto, tellement différente des autres marques. Depuis 35 piges qu'elle n'avait pas roulé ! Ça  doit lui faire drôle; mais bon j'y vais doucement et j'apprends à la connaitre ! "
Bravo Cyril et bonne route.