DS 21 Pallas 1971 export USA
D'après le peu d'éléments que j'ai à ma disposition, je ne suis pas sûr que cette voiture soit allé aux USA. D'ailleurs je connais plusieurs DS 21 USA de 71, ayant des numéros de série très proches qui sont restés en France. Ce qui est sûr c'est que cette voiture a terminé sa vie en "reprise 5000" chez renault dans les côtes d'Armor  et qu'elle est partie ensuite chez un ferrailleur. Lorsque le propriétaire précédent l'a récupéré, elle gisait dans un tas de voiture. Ce sont les pinces d'une griffe qui l'ont partiellement écrasé! Quel gachis...
Ma 21 export le jour de son arrivée. J'avais mis une plaque US pour la photo. Même dans cet état je trouvais qu'elle avait une super-gueule!
J'étais tout excité comme un gosse qui venait de recevoir son cadeau de Noël. Elle était gris d'anjou, c'était une couleur spécifique à cette année modèle.
Il manquait un cabochon de clignotant. Ce n'était pas grave car je voulais en mettre des rouges (conformes aux DS USA de certains états).
Toutes les DS 21 USA Pallas de 71 et 72 étaient prééquipées pour la climatisation. Elles avaient déjà le pare-chocs spécial les ouies de condenseur dans les passages de roues. La cloche d'embrayage était aussi un modèle pour la clim.
Le pare-chocs arrière était intact! C'était une chance car il est spécifique aux modèles USA.
Bien que n'aimant pas les voitures grise, celui-ci (AC086)avait des reflêts bleus de toute beauté!
J'ai eu du mal à imaginer comment cette voiture qui était une véritable épave ai pu conserver cet intérieur bleu aussi splendide. Notez les appui-têtes américains en série qui diffèrent des français. Ceux-ci sont directement vissés sur les sièges. D'ailleurs,l'armature des sièges n'est pas la même que sur les modèles européens.
Sur la petite étiquette à gauche était marqué "USA", elle se trouve normalement à l'intérieur du siège. Sur toutes les DS USA de 71 et 72 les ceintures arrières sont montées en série. (y compris les breaks)
Le moteur est bloqué. Il est encore partiellement équipé de son dispositif anti pollution américain. Bien que se soit un 21 carbu,il est équipé de la nourrice d'eau équipant uniquement les DS injections et 23 carbu en France. De nombreux éléments vont sûrement se retrouver sur mon ID 21 FH canada.
La plaque de réception aux mines était rivetée sur les chassis USA.
Toutes les voitures circulant aux USA avait leur n° de série gravé sur le tableau de bord. La DS n'échappa pas à la rêgle.
Aujourd'hui cette voiture n'existe plus. J'aurai voulu la restaurer à l'époque, mais l'état de la carrosserie m'en a dissuadé. J'ai tout récupéré dessus. Lorsqu'elle est partie une deuxième fois chez le ferrailleur, cette fois ci il ne restait plus rien à récupérer....