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Un jour je reçois un courrier d'un charmant Monsieur américain qui m'informe qu'il vend sa DS break. Il me demande des renseignements sur ce véhicule. Je lui réponds que c'est un véhicule intéressant, sans doute du millésime 70, vu sa couleur (vert musciné AC 524). Comme je possède une petite base de données, concernant les n° de série et n° de coque des DS break, je lui demande une photo de ses plaques d'identifications, histoire de confirmer qu'il s'agit réellement d'un véhicule du millésime 70, et vérifier en même temps la concordance des N° de série et coque. Si sa voiture  est "matching numbers" elle aura plus de valeur*
Il me communique cette photo, n° de série 3 565 683, n° de coque 0035 012108, tout colle ! Sur les DS "export USA" il y a une plaque supplémentaire qui indique l'année modèle, ici AC 70: millésime 70. Je lui réponds qu'en fonction des informations en ma possession, tout est OK, s'il possède encore le moteur et la boite d'origine, cette ID 21 F est "matching number" !
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J'archive ces nouvelles données et je consulte mon dossier ID 21 F du millésime 70. Je tombe sur l'ID 21 F d’Édouard, ici dans sa teinte d'origine (avant restauration). Elle est "gris brumaire" AC 092 et porte le n° 3 565 682 ! C'est juste le n° précédent à la "vert musciné" de notre américain ! C'est la deuxième fois que je trouve 2 DS break ayant un n° de série qui se suit (J'ai la 3 577 526 et la 3 577 527) . Je me précipite sur le n° de coque, c'est le 0035 012096, elle n'a pas été construite le même jour, dommage !
N'oublions pas que seul le n° de coque permet de savoir précisément le nombre de DS break construites et dans un ordre chronologique précis. J’attribue au n° de série  ce mauvais terme : "n° de commande".
Citroën construisait "à la louche" une dizaine de DS break par jour, toutes cylindrées confondues. La cylindrée se retrouve sur le n° de coque, pour les breaks 21 c'est le code 0035. Nous avons 11 DS 21 break fabriquées entre celle d’Édouard et notre américain. Il y a eu sûrement d'autres DS break fabriquée, des ID 20 F.
En conclusion on peut sans se tromper, dire qu'elles ont été fabriquées dans la même semaine. En revanche, concernant les n° de série, en prenant en compte leur finition en "export USA", il est logique qu'elles aient fait parti de la même commande, et en fantasmant un peu, il est probable qu'elles ont été acheminées sur le même bateau !
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J'ai une autre ID 21 F de 1970 en stock, il s'agit d'une "commerciale", bien français, bien de chez nous, elle était à vendre il y a quelques années sur un site de vente. Il est dans son jus, sa teinte est "bleu Danube" AC 630. Le vendeur avait indiqué son n° de série : 3 566 991. Nous avons donc un n° de commande bien au delà de nos américaines, 1307 ID 21 F la sépare de la "vert musciné".
C'est lorsque l'on consulte le n° de coque, le 0035 012129, que l'on s’aperçoit qu'elle a été construite peu de temps après la "vert musciné", 20 unités les séparent, ce qui nous fait entre 2 et 3 semaines d'écart !
Ce modèle à la combinaison spécifique "bleu Danube/ simili grené bleu" a fait l'objet d'une commande, qui pour une raison inconnue, n'a pas été honorée, elle a été stockée sur un des parkings de Citroën (Trappes ?)
 Que peut on en conclure ? Cette énorme différence est sans doute due à la finition de la bleue, c'est une "commerciale", sur la production totale de DS break, c'est la finition "commerciale" qui a été largement la moins produite. On peut imaginer qu'il y a eu une entreprise ou un artisan qui a commandé une DS "commerciale", il n'ont pas du être regardant sur la couleur pour avoir ce modèle très rapidement, puisqu'elle était en stock depuis quelques mois.
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*Source La vie de l'auto