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Voici une très rare ID 20 FH "familiale" de 1969, sortie tout droit d'une grange dans les Hautes-Alpes.
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Citrowagon: "Bonjour Bernard. Alors, il parait que tu as trouvé cette "sortie de grange" grâce à Volvo ? ! ! ! "
Bernard: "Bonjour Georges. Et oui, étonnant non ?
Il y a 4 ans je faisais l’acquisition d’une XC70 de 250000km. Depuis de nombreuses années j’achète que des breaks et que des voitures de plus de 200000km. Je visais des constructeurs qui faisaient des voitures haut de gamme (BMW, Volvo, Subaru…) qui coutaient neuves pas moins de 50k€. Je les achetais au maximum entre 5 et 10% de leur prix neuf. Du coup, avec cette politique c’est là que je perdais le moins d’argent. En plus, en achetant des voitures de plus de 10 ans, je pouvais faire pas mal d’entretien dessus sans devoir passer chez le concessionnaire avec un gros chéquier à la mains. Mais voilà, Volvo fait de très bonnes voitures mais à une politique de pièces captives insupportable. Ma volvo perd un feu de croisement, pas de problèmes, je commande l’ampoule au xenon et la remplace. Ça ne marche pas! Je remplace le ballast, pas plus avancé… Comme je dois partir, je pose la voiture chez mon garagiste, qui doit démonter une partie de l’avant pour atteindre une carte électronique sous le phare. Pièce captive à 300€ plus la main d’œuvre, ça m’a coûté une blinde… La boite demandait une révision, tous les spécialistes refusent de la faire, Volvo ne nous vend pas les pièces, donc boite neuve chez eux à 3500€… Ma décision est prise, je revends la Volvo et je recherche un break ancien, dans lequel on peut tout faire… Je passe quelques heures sur le Bon Coin, maxi 2000, rien d’enchantant, max 1990, rien de glamour et je tombe sur une annonce d’une DS Break. Ça a été le coup de foudre immédiat, élue voiture du siècle, c’est elle ! Là, je commence à me renseigner sur cette voiture, je lis tous les articles possibles sur internet et je découvre le site Citro-wagon, véritable bible des breaks. Ce sera donc une 69 mini pour le moteur 5 paliers, après un break ou une familiale, peu importe."

CW: Étonnant en effet ! Tu peux aussi trouver des breaks "5 paliers" à partir du millésime 66.
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Bernard: "Ma réflexion avance encore plus, il m’en faut une avec le toit des ambulances Petit, comme on exploite un refuge en montagne, elle me servira de support publicitaire. Sans tarder je trouve sur Briançon un passionné de vielles voitures qui a une familiale 69, 8 places, et cerise sur le gâteau, boite hydro ! C’est une première main, elle avait été acheté par le père de l’actuel propriétaire, ils étaient dans les bus et dans le l’automobile. Ils ont arrêté cette voiture en 82 suite à un bris de joint de culasse. Rapidement je fais affaire, elle sera rénovée par l’actuel propriétaire qui a un réseau en Slovénie… Il faut que je trouve un toit Petit, je mets une annonce sur LbC, « cherche toit d’ambulance Petit » et je mets une photos d’une DS 23 break avec toit petit. Rapidement je reçois un mail, « J’ai un toit Petit, je vais remettre ma 23 avec le toit d’origine, du coup il est pour vous ! En plus, c’est facile pour voir à quoi il ressemble puisque la photo que vous avez mis sur LbC, et bien c’est ma DS !!! Merci Xavier ! » Incroyable. Maintenant j’attends, nous sommes en 2018 et je vais voir cette DS20 FH de 69 en Slovénie. Elle n’est pas en bon état, mais le gars qui doit la reconstruire est un orfèvre dans la tôle, alors on verra… 2020 arrive et toujours pas le début du commencement de cette rénovation, je perd patience et j’achète une DS23 break de 74 boite 5, magnifiquement rénovée. Du coup, je serai plus enclin à patienter pour avoir la 69, c’est elle que je veux !"
CW: OK, attendons patiemment son retour de Slovénie, voila un break "hydrau" de sauvé. Tu as aussi un break 23 ?
Bernard: "oui,
elle vient des Pays-bas, exportée neuve puis revendue à un Belge puis revendue à un Hollandais à nouveau. Elle n’a pas connu trop de montagne, elle va les découvrir puisque j’habite à Briançon dans les hautes alpes. Cette DS est équipée de GPL avec les réservoir de gaz dans le coffre à la place des strapontins. Je ne souhaite pas conserver le GPL et remettre les strapontins que je n’ai pas."
CW: Pour les strapontins, ne t’inquiètes pas, j'ai du stock. Donc tu roules en ce moment en break 23 ?
Bernard: " Non,
je devrai aller la chercher d’ici 1 mois, je souhaite faire les démarches de la CG avant d’aller la récupérer, je pense tout avoir pour cela. L’idée est de rentrer par la route. Lorsque la 69 sera de retour à Briançon, je revendrai la 74, c'est la 69, avec sa boite "hydrau" que je veux garder."
CW: très bon choix, regardons de plus près cette "sortie de grange.

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Elle a été repeinte dans un bleu improbable ! D’ailleurs il n'y a plus le petit chat noir. Tout a l'air conforme, les joints sont encore noirs. On devine une corrosion bien présente sur la coque, je crains le pire ! Le carrossier slovène va avoir du "taf" !
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Une 69, c'est rare, une familiale, c'est rare, en boite "hydrau", c'est très rare ! Ces 3 paramètres sur la même voiture, c'est rarissime ! ! ! Bravo Bernard. Pour la sellerie, si tu veux je te donnerai une adresse. J'ai le regret de te dire que la garniture du pavillon ne sera pas réutilisable !
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Quel bonheur ce tableau de bord ! Tout est noir, spécifique à cet unique millésime. Même la montre est spécifique. Admirez la commande de vitesses au dessus du volant, une rareté parmi les raretés !
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L'intérieur semble d'origine, il est en targa fauve. Notez les sièges avant séparés, facturés 105,33 francs sur cette "familiale confort". les accoudoirs optionnels, ils étaient disponible pour la modique somme de 21,33 francs. Le vide poche blanc fait son apparition à partir de ce millésime 69. Il y a quelque chose qui n'est pas du tout d'origine, qui me fait penser que les portes ont été changées :  les poignées intérieures de porte devaient être noires !
Ou peut-être ont'elles blanchies avec le soleil.


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La mécanique est bonne pour une rénovation complète. Ah ! cette boite "hydrau", j'en ai la larme à l’œil ! N° de série : 3 980 620, c'est conforme à une familiale du millésime 69. C'est la 50624ième coque de DS break construite depuis la première (été 1959). Je prépare un dossier explosif sur les différents numéros affectés à une DS break, dont ce fameux numéro de coque, qui va changer pas mal de choses dans le petit monde de la DS . . .
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Merci Bernard pour m'avoir consacré un peu de temps à ta "sortie de grange", les lecteurs de citrowagon attendent impatiemment la suite de tes aventures dans un prochain reportage intitulée "ID 20 FH 69, le retour de Slovénie"