Début Décembre (2011)j'étais pressé, j'ai pris à droite à un carrefour, assez vite avec mon ID 20 F de 75. Hélas, la porte conducteur en a profité pour s'ouvrir toute seule, violemment, sans me demander mon avis. Le cycliste d'en face s'en ai tiré avec une grosse frayeur. Depuis, impossible de fermer la porte. J'en suis quitte pour changer le mécanisme de serrure de ma porte.
Je suis allé dans mon hangar, j'ai des mécanismes d'avance. Seulement voila, ou trouver ça dans mon bourrier ? Autant chercher une aiguille dans quoi vous savez. Je ne me suis pas embêté, j'ai piqué la porte conducteur de ma Canadienne, le temps que j'arrive aux serrures lors de ma restauration, j'aurai sûrement trouvé un mécanisme gauche.
En 10 minutes (montre en main) j'ai démonté le mécanisme. C'est très simple, à la portée de tous.
Voici la porte incriminée. A première vue, rien d'anormal. Vous remarquerez au passage un léger chti moucheté sur la carrosserie dû au ravalement de façade effectué par ma femme. j'ai eu la malencontreuse idée de garer ma DS devant la maison. ( n'oublions pas que c'est ma voiture de tous les jours, elle est dans son jus, donc ce n'est pas grave...)
J'ai commencé à démonter le panneau de porte, celle ci en place. Je l'ai démonté ensuite, c'est plus pratique sur une table. Celle ci est équipée d'un très rare équipement "isolation brico-dépôt" d'un jaune du plus bel effet.
Vous remarquerez au passage le barre en inox à la partie supérieure du panneau de porte. Ce n'est pas d'origine, elle provient d'une DS pallas. C'est la barre de fixation du bandeau supérieur moletonné en skaï blanc des DS pallas. C'est très efficace pour retenir nos panneaux de porte en isorel bien avachis au bout de 40 ans.
Sur cette DS qui roule tous les jours, je ne suis pas "à cheval" sur l'origine, ce qui compte c'est de garder "l'esprit" de la DS.
Enlevez les 2 bouchons obturateurs des écrous de la glissière située côté serrure. Démontez les 2 vis d'arrêt de la glace.
Démontez les 2 pattes de fixation de la glace. Il suffit de détordre l'agrafe de maintient et de la tirer (l'agrafe cochon !) attention il y a une rondelle ressort qui peut tomber. Vous basculez ensuite les 2 pattes vers le dessus, devant la vitre.
Ensuite vous faites pivoter la glace dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à ce que celle ci sorte de la porte du côté de la serrure. Mon voisin qui est très pointilleux me précise que si c'est la porte droite il faut la pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De toute façon on s'en fout, qui a encore une montre à aiguilles aujourd'hui !



On dévisse les 2 ecrous de la glissière et on la sort.
Enlevez l'agrafe de maintient du barillet avec un tourne vis, celui ci tombe tout seul. Evidemment pour une porte arrière, ce n'est pas nécessaire.
En bougeant la porte, un tout petit ressort à 2 balles arrive près du barrillet !
Ce n'est quand même pas cette petite saloperie la source de mes ennuis ?
On dévisse la commande d'ouverture de la poignée palette (clé de 8). On dévisse la commande d'ouverture de la poignée intérieure (clé alen). Ensuite on tire sur la tringle intérieure pour la démancher du mécanisme.
Avec une clé alen on démonte aussi le clanche extérieur, le mécanisme vient ensuite tout seul.
Et maintenant le jeu des 7 erreurs. A gauche le mécanisme de la Canadienne (72) avec des traces de peinture AC 635. A droite le mécanisme de la Française (75) avec des traces de peinture AC 640.
Il faut se rendre à l'évidence, les 2 mécanismes sont en bon état de marche ! C'est bien ce tout petit ressort à 2 balles qui s'est fait la malle. Cette toute petite chose aurait pu créer de grands effets dramatiques pour mon cycliste ! En revanche le mécanisme de la 72 parait en nettement meilleur état que celui de ma 75 (112000 KM).  Je me remets à rêver que le 72 n'a réellement que 41451 KM d'origine.
Je décide de mettre le mécanisme de la 72 dans ma 75. La seule différence entre les 2 c'est cette petite rondelle en caoutchouc au niveau de la commande intérieure. Je la mets sur l'autre mécanisme.
Je remets le mécanisme dans la porte. C'est un petit peu délicat à remettre la petite tige dans le trou de commande de la poignée palette. Ensuite on revisse le clanche extérieur.
On revisse les 2 commandes de mécanisme.
On remets le barillet et son agrafe. Rien de bien difficile.
On rentre la glace en la laissant de travers. On remets la glissière et on la fixe. Pas trop fort car il se peut qu'un nouveau réglage de glace soit nécessaire une fois la porte remontée. Ensuite on peut remettre la glace en position horizontale.
Ne pas oublier de remettre les pattes de fixations et les vis de butée.
Je remets l'accessoire "brico-dépôt". J'en profite pour y ajouter une option "castorama" d'un orange du plus bel effet. Et c'est terminé.
MORALITÉ: méfiez vous de ces petits ressorts qui lâchent au bout de 40 ans. Pour ma Canadienne ils seront tous neufs. D'ailleurs je viens d'acheter sur Ebay mon premier ressort neuf d'origine.
                                                                                         Qui saura me dire où il se trouve sur la DS ?