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Début Décembre
(2011)j'étais pressé, j'ai
pris à droite à un carrefour, assez vite avec mon
ID 20 F de 75. Hélas,
la porte conducteur en a profité pour s'ouvrir toute seule,
violemment,
sans me demander mon avis. Le cycliste d'en face s'en ai
tiré avec une
grosse frayeur. Depuis, impossible de fermer la porte. J'en suis quitte
pour changer le mécanisme de serrure de ma porte. |
Je suis allé dans mon
hangar, j'ai des
mécanismes d'avance. Seulement voila, ou trouver
ça dans mon bourrier ?
Autant chercher une aiguille dans quoi vous savez. Je ne me suis pas
embêté, j'ai piqué la porte conducteur
de ma Canadienne, le temps que
j'arrive aux serrures lors de ma restauration, j'aurai
sûrement trouvé
un mécanisme gauche. |
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En
10 minutes (montre en main) j'ai démonté le
mécanisme. C'est très simple, à la
portée
de tous. |
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Voici la porte incriminée. A
première vue,
rien d'anormal. Vous remarquerez au passage un léger chti
moucheté sur
la carrosserie dû au ravalement de façade
effectué par ma femme. j'ai
eu la malencontreuse idée de garer ma DS devant la maison. (
n'oublions
pas que c'est ma voiture de tous les jours, elle est dans son jus, donc
ce n'est pas grave...)
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J'ai commencé à
démonter le panneau de
porte, celle ci en place. Je l'ai démonté
ensuite, c'est plus pratique
sur une table. Celle ci est équipée d'un
très rare équipement
"isolation brico-dépôt" d'un jaune du plus bel
effet.
Vous remarquerez au passage le barre en inox à la partie
supérieure du panneau de porte. Ce n'est pas d'origine, elle
provient d'une DS pallas. C'est la barre de fixation du bandeau
supérieur moletonné en skaï blanc des DS
pallas.
C'est très efficace pour retenir nos panneaux de porte en
isorel
bien avachis au bout de 40 ans.
Sur cette DS qui roule tous les jours, je ne suis pas "à
cheval"
sur l'origine, ce qui compte c'est de garder "l'esprit" de la DS. |
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Enlevez
les 2 bouchons obturateurs des écrous de la
glissière
située côté serrure.
Démontez les 2 vis
d'arrêt de la glace. |
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Démontez les 2 pattes de
fixation de la
glace. Il suffit de détordre l'agrafe de maintient et de la
tirer
(l'agrafe cochon !) attention il y a une rondelle ressort qui peut
tomber. Vous basculez ensuite les 2 pattes vers le dessus, devant la
vitre. |
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Ensuite vous faites pivoter la glace
dans le
sens des aiguilles d'une montre de façon à ce que
celle ci sorte de la
porte du côté de la serrure. Mon voisin qui est
très pointilleux me
précise que si c'est la porte droite il faut la pivoter dans
le sens
inverse des aiguilles d'une montre. De toute façon on s'en
fout, qui a
encore une montre à aiguilles aujourd'hui ! |
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On dévisse
les 2 ecrous de la glissière et on la sort. |
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Enlevez
l'agrafe de maintient du barillet avec un tourne vis, celui ci tombe
tout seul. Evidemment pour une porte arrière, ce n'est pas
nécessaire. |
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En bougeant la porte, un tout
petit ressort à 2 balles arrive près du barrillet
!
Ce n'est quand même pas cette petite saloperie la source de
mes ennuis ? |
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On dévisse la commande
d'ouverture de la
poignée palette (clé de 8). On dévisse
la commande d'ouverture de la
poignée intérieure (clé alen). Ensuite
on tire sur la tringle
intérieure pour la démancher du
mécanisme. |
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Avec une clé alen on
démonte aussi le clanche extérieur, le
mécanisme vient ensuite tout seul. |
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Et maintenant le jeu des 7 erreurs. A
gauche
le mécanisme de la Canadienne (72) avec des traces de
peinture AC 635.
A droite le mécanisme de la Française (75) avec
des traces de peinture
AC 640. |
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Il faut se rendre à
l'évidence, les 2
mécanismes sont en bon état de marche ! C'est
bien ce tout petit
ressort à 2 balles qui s'est fait la malle. Cette toute
petite chose
aurait pu créer de grands effets dramatiques pour mon
cycliste ! En
revanche le mécanisme de la 72 parait en nettement meilleur
état que
celui de ma 75 (112000 KM). Je me remets à
rêver que le 72 n'a
réellement que 41451 KM d'origine.
Je décide de mettre le mécanisme de la 72 dans ma
75. La seule
différence entre les 2 c'est cette petite rondelle en
caoutchouc au
niveau de la commande intérieure. Je la mets sur l'autre
mécanisme. |
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Je remets le mécanisme dans
la porte. C'est
un petit peu délicat à remettre la petite tige
dans le trou de commande
de la poignée palette. Ensuite on revisse le clanche
extérieur. |
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On
revisse les 2 commandes de mécanisme. |
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On remets le
barillet et son agrafe. Rien de bien difficile. |
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On rentre la glace en la laissant de
travers. On remets la glissière et on la fixe. Pas trop fort
car il se
peut qu'un nouveau réglage de glace soit
nécessaire une fois la porte
remontée. Ensuite on peut remettre la glace en position
horizontale. |
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Ne
pas oublier de remettre les pattes de fixations et les vis de
butée. |
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Je remets l'accessoire
"brico-dépôt". J'en
profite pour y ajouter une option "castorama" d'un orange du plus bel
effet. Et c'est terminé.
MORALITÉ: méfiez vous de ces petits ressorts qui
lâchent au bout de 40
ans. Pour ma Canadienne ils seront tous neufs. D'ailleurs je viens
d'acheter sur Ebay mon premier ressort neuf d'origine.
Qui saura me dire
où il se
trouve sur la DS ? |
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