De 1959 à 1975 Citroën déclina sa célèbre DS en break ! Ça tout le monde le sait, mais saviez vous que Citroën a sorti une très petite quantité de "Pick-up" sur la base de son break ? Et oui, j'ai mis mes fins limiers sur le coup et je suis en mesure de vous montrer en "exclusivité" mondiale quelques photos de ces "précieux" breaks !
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Commençons tout d'abord par ce modèle exporté en Hollande. C'est un modèle 75 surpris sur le parking d'un camp de naturistes. C'est un modèle bleu Camargue, finition "bois/aluminium". C'est d'un très grand chic, hélas je me suis fait repéré dans ma tenue d'Eve, et le "malabar" (photo) qui gardait le parking est venu vers moi d'un ton menançant. J'ai pris mes jambes à mon coup avec mon appareil photos qui balançait d'un coté à l'autre de mon corps en faisant "clac, clac", d'ailleurs il n'y avait pas que mon appareil photos . . .
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Ces photos proviennent de Robert, un retraité de 71 ans qui travaillait chez Solex. Figurez vous que la vénérable maison Solex avait commandé 2 DS pick-up à Citroën pour livrer ses clients les plus exigeants ! C'étaient principalement des capitaines d'industrie qui ne supportaient pas d'attendre suite à une panne de leur précieux solex. L'usine solex envoyait en urgence un solex de rechange au client mécontent. Sur la photo de gauche "la bête" devant l'entrée des usine solex, attendant de bondir vers le prochain client. A droite, une intervention rapide en Allemagne, malheureusement, le pick-up est arrivé en retard, à cause des bouchons du vendredi soir !
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Albert est un vieil ami, en retraite lui aussi, il était douanier. Il m'a confié ces 2 photographies, prises dans les sous-sol des bureaux de la douane de Loire-Atlantique, elles représentent une "belle prise" effectuée en janvier 1983. A Montoir de Bretagne, Albert inspectait un container en provenance d'Amérique du sud et trouva ce pick-up corbillard. Il y avait un cercueil dans le coffre. Mais Albert à l’œil ! Il a tout de suite vu que quelque chose ne collait pas : le cercueil était vide ! Il a aussitôt appelé ses collègues et ils ont fouillé de fond en comble ce pick-up. Bingo ! Il y avait de la cocaïne entreposée sous une trappe sous le cercueil ! On ne la fait pas à Albert !
Dernière minute ! Hans, heureux amateur allemand de Panzers et de DS break, m'a confié cette photo ! Selon mes sources, c'est indéniable: on a retrouvé le deuxième pick-up de la maison solex !

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SCOOP CITROWAGON

En 1971, Monsieur Chapron est convoqué chez Citroën pour se voir signifier la fin de son contrat avec Citroën pour la construction des DS cabriolet ! Vous n'avez pas le droit, a répondu Henri. On s'en fout a répondu Pierre (j'ai mes sources, un enregistrement d'un tout jeune journaliste un certain P. Buisson). Henri, d'un ton rageur conclua: et bien je sortirai quand-même quelques DS, na ! Il claqua la porte ... Henri Chapron en avait gros sur la patate, il venait de faire fabriquer à grands frais un énorme stock de panneaux arrière de cabriolets DS, ainsi que des portes ! Il fallait absolument les "fourguer", sinon c'était le dépôt de bilan. Il a eu cette idée de génie de sortir en série la "pick-up DS de chasse". Hélas, très peu de modèles se sont vendus, et mon ami Christian, fidèle collaborateur suédois de Citrowagon a surpris ce rescapé en fin de restauration du coté de Göteborg. Notez les jantes spéciales larges équipées de gros pneus "basse pression" pour rouler dans la neige !

SCOOP CITROWAGON
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Au moins 2 DS pick-up ont été exporté en Amérique du Nord. J'ai mis Édouard et Steevie sur le coup en leur promettant une promotion dans l'organigramme complexe de Citrowagon. Étant alléchés par une telle proposition, ils se sont mis en quatre pour trouver les bêtes rares. Parcourant des milliers de miles du nord au sud, d'est en ouest. . . .  Et le résultat est là ! Ils ont trouvé ces  2 exemplaires, incroyable ! en avril 2014, ils existent toujours !
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Les DS pick-up export USA étaient des modèles très élaborés ! Ils avaient une finition supérieures aux pick-up français ! Le conducteur avait droit à une confortable banquette avant de SM. La climatisation était en série et judicieusement installée sur le toit. Il y avait la possibilité de choisir entre un pick-up 2 portes et 4 portes ! Les "4 portes" étaient très peu demandés et je pense que vous avez là le dernier modèle existant au monde. Il faut dire que la clientèle étaient surtout composé de pécheurs de la cote est, ils s'en servaient pour transporter leur poisson vivant dans la benne remplie d'eau de mer. Le modèle "4 portes" n'avait pas l'étanchéité voulue. J'irais même jusqu'à dire qu'il ne fallait pas être distrait avant d'ouvrir la porte arrière ....
C'est Édouard qui a dégoté ce modèle du côté de Denvers, merci Édouard !

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Voici un autre modèle "export USA" déniché par Steevie au fin fond de l'Ontario ! Comme tous les modèles USA, il est "sur-équipé". Ce modèle 67 a les portes et la planche de bord des modèles 72 chez nous, ils étaient très en avance sur nous ! Je vous passe la longue litanie des équipements pour m'attarder sur une option très rare: la banquette avant rabattable ! Une fois rabattue, vous pouvez charger un maximum de bagages de l'arrière de la benne jusqu'au volant ! Cela fait un volume énorme qui de nos jours est encore inégalé sur nos voitures modernes !