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Un autre concessionnaire Citroën visible dans la région de Seattle était ABC Motors, dans la ville de Tacoma, à environ 40 km au sud de Seattle. ABC Motors était à l’origine un "fast-food" construit à la fin des années 1940. La réputation du restaurant en matière de restauration était leur "Billy Burger" à 3 étages. Et oui, c’était vraiment le nom d’un hamburger qu’ils offraient! Après environ 10 ans de restauration, un homme du nom de Tom Hawkins est arrivé sur les lieux et en a fait un concessionnaire de voitures d’occasion. Cinq ans plus tard environ (en 1963), Tom Hawkins détruit la structure d'origine et la remplace par un nouveau bâtiment destiné à devenir son nouveau concessionnaire Studebaker (voir la coupure de presse à droite).
Même si Tom Hawkins a réparé et-ou vendu des voitures à cet endroit depuis la fin des années 50, très peu d’annonces apparaissent dans les annuaires téléphoniques de Tacoma pour "ABC Motors" jusqu’en 1969, date à laquelle une publicité pleine page est apparue avec le slogan:
"ABC Motors, Inc. - De belles voitures dans le monde entier."


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ABC Motors était une opération assez ambitieuse sous la direction de Tom Hawkins à la fin des années 1960. Ils ont vendu simultanément huit marques différentes, y compris des voitures de France, d'Italie et d'Angleterre. Ils ont également poursuivi leur soutien à la marque Studebaker, aujourd'hui disparue. Leur publicité était prolifique à la fin des années 1960 et indiquait qu’ils offraient de nombreux autres services, notamment le curieux article suivant:
«ABC Motor Air Lease - Location d’avions et de toutes marques de voitures»
 Si vous regardez de près un cadre de plaque d'immatriculation ABC Motors (à gauche), vous pouvez voir qu'il contient des graphiques pour les déplacements aériens, maritimes et routiers, ce qui suggère qu'ils pourraient avoir été impliqués dans des bateaux ainsi que des voitures et des avions.
Voici la dernière découverte de Chris. Cette publicité était installée sur une ancienne DS vendue par ABC Motors en 1969.
L'âge d'or d'ABC Motors ne devait pas durer. Dans un article de 1963 du "Tacoma News Tribune" , Tom Hawkins indiquait qu'il avait suffisamment de «confiance dans la stabilité et la croissance» de ce secteur pour pouvoir investir son argent dans son nouveau concessionnaire Studebaker. Malheureusement, l’histoire n’était ni favorable à la marque Studebaker ni au lieu géographique où se trouvait le concessionnaire ABC. En 1967, Studebaker cessa de fonctionner et cessa de produire des voitures. Pour aggraver les choses pour Tom Hawkins, l'endroit dans lequel il avait tant confiance a commencé à se dégrader et n’a pas récupéré à ce jour le dynamisme des années 60. En 1971, toutes les traces d' "ABC Motors" avaient disparu des annuaires téléphoniques, laissant ainsi "ABC motors" n'exister que dans l'histoire. Actuellement, un magasin de pièces automobiles occupe le bâtiment. Si vous regardez la photo prise en 2018 (ci-dessous) et la publicité de 1969 (au dessus), le bâtiment a un peu changé, mais est toujours clairement reconnaissable en tant que "ABC motors".
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Voici quelques publicités d'époque.


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Les années 1970
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KOLAR'S
La décennie des années 1960 touchait à sa fin quand une entreprise déjà établie à Seattle, Kolar’s, a repris la marque Citroën pour faire suite à celle laissée par "Automobiles Internationales". C’est précisément en janvier 1969 que Kolar’s ​​commence à vendre des Citroën. Otto Kolar a commencé à travailler sur des voitures à Capitol Hill dès 1937. Dans une publicité faite pour Kolar en 1957, ils se décrivaient comme «un service automobile complet», situé au 1205 E. Pine Street. Initialement, ils venaient d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation sur des voitures d'occasion. En 1960, Kolar’s ​​a commencé à vendre de nouvelles voitures; Jeeps et DKW allemands. Comme indiqué précédemment, un petit quartier de Capital Hill a abrité de nombreux concessionnaires automobiles de l’histoire de l’automobile de Seattle. Le bâtiment de Kolar, situé sur E. Pine Street, se trouve au cœur de ce quartier et était situé en diagonale en face d’un autre concessionnaire jadis populaire, appelé L.E. Belcourt. L.E. Belcourt a vendu de nombreuses marques au fil des ans, notamment Studebaker, DeSoto, Peugeot et Renault.

Photo datant probablement de la fin des années 30. C'était un centre de réparation de freins et de carburateurs.
Le batiment en 2008 juste avant sa rénovation et son extension (au dessus)
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Le bâtiment de Kolar est un bâtiment assez élégant datant de 1910. À l’étage principal, face à la 12e avenue, se trouvait le showroom de Kolar avec des baies de service à l’arrière. Il y avait aussi une grande pièce à l'étage avec un plancher en bois où de nombreuses voitures neuves et d'occasion étaient garées. À la fin des années 1970, je me souviens avoir regardé en haut et avoir vu régulièrement quelques Mehari, une SM ou deux, plusieurs DS et, occasionnellement, une 2CV mélangée à un contingent de Jeeps. Ce deuxième étage était accessible par une rampe de bois raide au large de Pine Street. À l’intérieur d’une porte de garage au rez-de-chaussée se trouvait une autre rampe raide, celle-ci menant au département des pièces détachées au sous-sol.
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Après Kolar’s, le propriétaire suivant de l’immeuble était la Foley Sign Company, qui y est resté jusqu’en 2009, date à laquelle l’immeuble a été considérablement modifié pour ajouter trois étages supplémentaires ! Ce type de rénovation de bâtiment, où un bâtiment flambant neuf est érigé derrière une façade historique, est devenu une pratique courante dans les anciens bâtiments automobiles de Capitol Hill et a acquis le terme de "façadisme" péjoratif ou ma façade préférée. L'immeuble s'appelle désormais l'édifice Packard, mais l'immeuble n'a aucun lien direct avec la marque automobile Packard ou le concessionnaire Packard du même quartier que celui dont nous avons déjà parlé. Nous présumons donc que le nom n’est rien de plus qu’une décision marketing fondée sur les racines automobiles du quartier.
De 1971 à 1976, un homme discret mais sympathique, C.J. Felt, a travaillé chez Kolar en tant que responsable des services. C.J. exploitait à l'origine un concessionnaire Citroën dans les années 1960 à Berkley, en Californie, appelé C.J. Motors, situé au 2566 Telegraph Avenue. C.J. s’est ensuite rendu en Oregon où il a effectué un court passage chez le concessionnaire Roger Sagner Citroën à Portland, appelé Sagner’s Motor Mart. Vers 1971, C.J. s’installa à Seattle et devint le directeur des services de Kolar pour Jeep et Citroën, ainsi que le département des pièces détachées de la gamme Citroën.

Kolar’s ​​a commencé à vendre des Citroën en 1969; DS, Méhari et SM. Ils ont continué à vendre jusqu'à ce que Citroën cesse d'importer des voitures aux États-Unis en 1973. Kolar's a continué à fournir des pièces et effectué des réparations jusqu'en 1979, principalement sous la direction de C.J. Felt. À la fin des années 1970, l’occupation du bâtiment par Kolar au 1205 E. Pine touchait à sa fin. Kolar’s ​​a vendu toutes ses pièces Citroën et la division Jeep a été transférée au 17037 Aurora Avenue, au nord de Seattle. Otto Kolar, le propriétaire, est décédé en mai 1981 et la concession a été complètement fermée environ un an plus tard. Le coup de grâce porté à l'héritage d'Otto Kolar est que son entreprise a subi "une indignité d'une action publique" visant à se débarrasser des dernières voitures, outils, pièces détachées et accessoires du concessionnaire. Après l'arrêt de Kolar, C.J. Felt s'est installé dans une autre entreprise de la région de Seattle appelée Rainier Beach Imports située au 9245 Rainier Avenue South à Seattle. Rainier Beach Imports était brièvement un concessionnaire Renault / AMC.  C.J a exercé les fonctions de directeur des services jusqu'à sa retraite au début des années 90. C.J. est décédé en 2004. Pam Felt, la fille de C.J., vit à Seattle. Elle est active sur la scène locale Citroën et Peugeot depuis de nombreuses années et a contribué à la préparation de cet article. Pam a écrit ce qui suit au sujet de son père peu de temps après son décès:
"… En remontant à mes années d'adolescence, je me souviens étonnamment de mon père assis à l'occasion et proférant avec tendresse:" Des milliers de Français ne peuvent pas se tromper "en évoquant un point relatif aux Citroën, aux Peugeot, il était toujours si passionné par eux. Il aimait leur simplicité, il aimait leurs lignes. Tout dans leur dessin avait une raison, pensa-t-il, et donc pour moi ses propos, "Un millier de Français ne peut pas se tromper" était un soutien évident aux concepteurs, aux ingénieurs français de ces voitures! Oui, même pendant mon adolescence confuse j'ai pu saisir de telles impressions! … "

La superbe voiture de C.J. Felt!
C.J. Felt possédait une Citroën très intéressante qui a passé des décennies dans la région de Seattle. Il s’agit d’un DS19 de 1957 acheté neuve à l’origine en Californie, peu après, il a été échangé au concessionnaire C.J. de Berkley, en Californie. C.J. a assez aimé la voiture pour l'avoir gardée pour lui-même. Au milieu des années 60, la voiture suivit le déménagement de C.J. chez le concessionnaire Citroën de Roger Sagner à Portland (Oregon) (Sagner’s Motor Mart). Finalement, les voitures de C.J.  se sont retrouvées à Seattle, où il a décroché un poste de responsable du service / des pièces chez Kolar au concessionnaire Citroën / Jeep de Seattle, comme indiqué ci-dessus, puis à Rainier Beach Imports. CJ a finalement vendu la voiture aux alentours de 1978 à un homme de la région de Seattle, George Levin, qui, apparemment, n’a jamais été capable de la conduire beaucoup. La dernière étiquette de licence a également été datée de 1978 (sur la plaque minéralogique). La voiture languissait, ne fonctionnait pas, elle resta au garage pendant quelques années. En 1985, Tom Kaiser, un autre propriétaire de Citroën situé dans la région de Seattle, acheta la voiture à George Levin. Malheureusement, Tom a laissé la DS  à l'extérieur, se détériorant chez lui à Green Lake. Durant la période où Tom Kaiser était propriétaire, il a également laissé les précieuses pièces de rechange (NSA) (qui suivaient la voiture de propriétaire à propriétaire) à commencer à rouiller et à se détériorer en les maintenant dans son sous-sol humide, dans le coffre humide de la voiture ! Apparemment, Tom Kaiser était un homme optimiste, car nous avions trouvé dans la boîte à gants un permis de voyage temporaire datant de 1986. En fin de compte, Tom ne pourra jamais conduire la voiture. Trop de problèmes mécaniques et hydrauliques graves se sont développés après la vente de la voiture par C.J. en 1978. En septembre 1990, un homme du nom de Greg Bruninga a acheté la voiture à Tom Kaiser au prix de 200,00 $. Bien que Greg n’ait jamais entamé de travaux de restauration sur la voiture, ses propriétaires ont offert des contributions; la voiture était entreposée dans un garage chaud et sec empêchant toute détérioration supplémentaire. Au cours des sept années de détention de la voiture, Greg a retrouvé des pièces supplémentaires New-Old-Stock (NOS). "pièces d'origine neuve" Entre 1957 et 1978, date à laquelle elle s’est arrêtée, la DS n’a parcouru que 46 000 km! À la fin des années 1990, le docteur Paul Joos, un collectionneur local, a acheté la DS et une restauration importante a commencé. En 2000, la voiture était finie. Jetez un coup d’œil - c'est incroyable!
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RALLI-ROUND

Parmi les magasins indépendants qui ont travaillé avec Citroën se trouvait "Ralli-Round". "Ralli-Round", fondée en 1965 et spécialisée dans les Alfa Roméo, était un petit magasin situé au 1512, avenue Fairview. Est, près du lac Union à Seattle. Romi Lucas (souvenez-vous de ce nom) était le fondateur de "Ralli-Round" et, d’après sa date de création, il semble que Romi Lucas ait créé "Ralli-Round" peu après s’être séparé de Paul Jolley chez "Automobiles Internationales". "Ralli-Round" a travaillé de façon intermittente sur les Citroën DS. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, "Ralli-Round" a même publié de brèves annonces publicitaires dans le "Seattle Times News", dans lesquelles il proposait des réparations effectuées par Citroën qui n’étaient plus effectuées par le défunt "Kolar's".
Ralli-Round a changé de propriétaire à plusieurs reprises depuis l'époque de Romi Lucas. Keith Magnuson a suivi Romi Lucas et l'a exploitée de 1978 à 2003. Il a ensuite été vendu à une ancienne de Ralli-Round nommée Ben Howe, qui l'a poursuivie, principalement chez Alfa Roméo, jusqu'à la mi-2018, date à laquelle le bâtiment n'est plus exploité et devrait être démoli. Mais à l’automne 2018, Ben Howe a rouvert le "Ralli-Round" dans un nouvel emplacement situé à Kirkland, dans la banlieue de Seattle, où ils travaillent toujours sur Alfa et d’autres marques. Nous souhaitons bonne chance à Ben Howe dans ses nouveaux locaux. Selon certaines rumeurs, il existait jadis chez "Ralli-Round" un stock assez important de pièces de rechange Citroën et d’outils spéciaux, mais ceux-ci semblaient avoir disparu avec le temps et les multiples changements de propriétaires . . .