JEUDI 13 AOUT.
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Suite aux problèmes de place de la précédente édition, nous décidons de venir à l'eurocitro 2009 dès le jeudi à 14 heures. Nous somme trois potes du club "engrenage", François qui vient avec sa traction bleue et une petite caravane.  Rémi qui se sacrifie, il prend un jumper pour amener tout le matériel au lieu de sa splendide traction noire. Et moi qui vient avec mon ID 20 F de tous les jours. Elle est toute cabossée, mais je l'ai lavée quand même. L'arrivée se fait dans la bonne humeur, tout le monde est excité. Un petit merci au passage aux bénévoles qui ont passés 4 jours au contrôle à l'entrée, sans la moindre protection (solaire), avec une chaleur qui ira "crescendo" durant ces 4 jours.
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que le site était déjà bien occupé. Officiellement il devait ouvrir à 16 heures! Plus on avance et plus nos chances se réduisent d'avoir une belle place à l'ombre. D'autant plus que l'on vient en éclaireur pour un groupe de 30 personnes environ.
Tient! celui là je le connais de vue, il est de toutes les sorties! Ce belge ne passe pas inaperçu avec son splendide cabriolet DS crême/intérieur crême., J'adore!
En revanche, je ne sais pas si c'est une teinte d'origine.
On avance jusqu'au bout du site, et il faut bien se rendre à l'évidence, on aurra pas de place à l'ombre cette année, incroyable!
Arrivés au bout du site on gare nos véhicules "assez large" pour délimiter une zone assez grande.
Très rapidement Rémi et François installent des banderoles de chantier pour délimiter notre zone d'acueil. Moi je regarde et je prends des photos, c'est moi le reporter, faut pas déconner! Puis tant qu'on y est, je me suis nommé chef, vive la dictature...
Nous possédons une très grande tente pour faire la fête. Celle ci vient de l'armée, elle est très solide et j'ai réussi à caser une fois 96 motards turbulents. Comme ça on a de la marge. Le problème, c'est qu'il faut être minimum 6 pour la monter, pour l'instant on est que 3. Ce n'est pas grave, on verra plus tard, on a des choses importantes à sortir...
... parmis les choses importantes il y a ce frigo. La météo annonce du très beau temps. Il est vital de préserver les aliments...et les glaçons.
Nous avons trouvé quelques citroënnistes sympathiques pour nous aider à finir de monter la tente, il y en a partout.
François met la touche finale au montage en installant le bout fermé.
ça y est, c'est fait, je laisserais bien ma DS dedans. ça lui ferait un beau garage. Mes 2 compères et moi même sommes trop pressés de voir le site. Nous nous précipitons sur nos 2 roues et fonçons vers la bourse d'échange.
Arrivés rapidement sur les lieux, nous constatons que c'est l'effervescence. Une grosse animation égaye le parking. Nous faisons un tour, histoire de voir s'il n'y aurrait pas quelque chose de super interressant à acheter tout de suite. Le genre de chose qui part dès la première minute de vente. Il y a plusieurs stands bachés, ce n'est pas pratique. Demain je reviendrai pour une visite approfondie de la bourse. J'ai une liste bien précise de courses.
J'ai remarqué quelque chose d'intrigant dont je pense avoir la solution. Il y a des stands français et des stands étrangers. Je parle des ventes de pièces de DS, je ne connais pas assez les autres modèles. Sur les stands français, il y a beaucoups de pièces d'occasion et beaucoups de pièces neuves refabriquées aujourd'hui. Sur les stands étrangers, principalement allemands et hollandais, il y a énormément de pièces neuves...d'époque! Pourquoi?  Revenons 20 ans en arrière. A l'époque j'étais président de la section "Bretagne" de la fédération Idéale DS. Avec nos modestes moyens nous avions une politique de recherche systématique de pièces de DS dans les garages Citroën. Notre meilleur coup fut le rachat complet du stock de pièces de DS de la conscession Citroën de Lannion pour 3000 FR. Ma DS break était pleine à craquer de pièces, plus une remorque complète! Et que faisaient les allemands ou autres hollandais pendant leurs vacances avec leur camion? LA MEME CHOSE. Aujourd'hui on rachète leurs pièces......pas au même prix évidemment!
ça bouillonne aussi sous la tente des vendeurs. On traine un peu, on remarque quelques pièces intéressantes. Nous sommes fatigués, il faut rentrer au camping, c'est l'heure de l'ap.....
Tient! voila un break bleu delta comme le miens, j'en verrais plein. C'est un vendeur espagnol! Etonnant non ?
Sur le chemin du retour on croise quelques bizarreries. Telle cette DS rallongée! Franchement je trouve ça super moche! Tant de boulot de carrosserie pour faire ce monstre, c'est dommage...
En revanche, là je tombe en arrêt devant cette superbe DS 21 Pallas de 67. Enfin quelqu'un qui a mes goûts. Il y a chez les déessistes le fantasme le la DS 21 Pallas 67 gris palladium, intérieur cuir. Et bien non, il y en a d'autres comme moi qui préfèrent des couleurs plus gaies, à l'image de cette superbe teinte rouge cornaline (AC 419) avec un intérieur tissu rouge. Elle est superbement restaurée, bravo au propriétaire.
Eh les gars, attendez moi! Rémi et François en ont marre que je prenne des photos, ils foncent avec leur 2 roues des années cinquantes.
"Alors François, on se traine avec sa mobylette de 53 ?" Moi je le double avec mon solex survitaminé de 72. Admirez avec quelle dextérité je prends les photos en pilotant ce monstre....
Puisque je parle de François, le voici posant devant sa traction de course. C'est sa voiture de tous les jours. Il s'agit d'une 11 familliale de 54 avec une mécanique un peu "tapée". On est en terrain connu avec un 5 palier de 21 et une boite4. Le filtre à air trahi aussi son origine DS. J'ai déja oublié le nom de ce bleu qui est un bleu de traction belge. Je ne connais pas grand chose sur les tractions. Et François sait que je ne suis pas un amateur de ce genre de transformation. Pour moi une traction doit avoir un moteur de traction, un DS un moteur de DS, etc...
J'ai voulu faire des photos de notre tente la nuit mais, je vous donne un conseil, ne faites pas comme moi, prenez les photos....avant l'apéro!
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