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Christophe est un français résident depuis de nombreuses années au Québec.
Il a fait plusieurs métiers, dont celui de restaurateur de voitures anciennes. Maintenant il fabrique de la crême de cassis, ce qui est rare au Canada. Mais Christophe a toujours la passion des voitures anciennes, en particulier celle des DS. Il a acquis une ID 21 FH de 72 qu'il n'a pas eu le temps de restaurer. Il y avait trop de travail pour sa restauration, son activité professionnelle lui prenant tout son temps. Il l'a mise à vendre sur Ebay canada, et c'est moi qui l'a acheté. C'était en Aout 2007, vous connaissez la suite....
Oui mais voila  Christophe continuant à surfer sur le web s'est épris de 2 DS breaks en Californie mises à prix pour une somme dérisoire sur Ebay USA. Il y mis une offre et fut tout étonné de rafler la mise. Comme on ne badine pas avec les procédures aux USA Christophe a honoré ses engagements et s'est retrouvé le propriétaire d'une ID 21 F de 67 et une ID 21 F de 69. Elles appartenaient à un club de canoë kayac à Gasquet en Californie.
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Christophe est tombé sous le charme de la 67 et commença tout de suite le démontage. Il faut dire qu'il était très sain, il y avait beaucoup moins de boulot que sur ma 72.
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Vous remarquerez sur ces photos les mêmes "bidouilles" que sur ma 69, et pour cause, c'était le même propriétaire. L'électricité a été remaniée, le conjoncteur a été déplacé devant la boite, etc.... Vous remarquerez aussi que cette 67 est en liquide rouge (comme ma 69), le LHM est arrivé en 70 en Californie.
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Christophe avait entre temps de plus en plus honte de m'avoir vendu la 72 qui était une véritable épave. Il m'a proposé à la place la 69, en bien meilleur état, j'ai refusé car je voulais absolument une 72. A force d'insister j'ai pris aussi la 69, après tout ça pouvait me faire une super base pour la 72.
 Il a fabriqué un tourne broche pour pouvoir retourner à son aise la coque de la DS et travailler sous le plancher. J'ai trouvé ça génial, mon club le DS club d'Armorique en a fabriqué un pour moi, merci Didier. Ces 2 photos sont historiques pour moi. Entre mes 2 breaks, encore au Québec, se trouvait son break 67 entièrement démonté. (novembre 2007)
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Le châssis est sablé. Il n'y a plus qu'à mettre quelques rustines et il sera bon pour la peinture....
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Après la mise en peinture, c'est la phase passionnante du remontage. Quand je pense qu'entre ces photos et l'arrivée de la 67 chez lui, il n'y a que 1 an ! Il faut dire qu'au Québec, le travail est intense dehors en été, mais les hivers sont longs, propices au travaux intérieurs.
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Les trains avant et arrières sont remontés (11/12/2008). Aux USA les DS breaks sont équipées d'origines d'enjoliveurs de roue de type DS. Christophe a mis des pneus neufs qui ne sont pas des michelin. Chez nous le 180/15 XVS est hors de prix, mais la-bas c'est pire, d'autant plus que le dollars s'est cassé la figure.
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Christophe a refait toute la mécanique, l'électricité, ainsi que l'hydraulique. Il en a profité pour la mettre au LHM.
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Ensuite est venu le temps de la préparation de la carrosserie. Christophe choisira de garder sa teinte d'origine blanc carrare AC 144.
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Les éléments de carrosserie ayant été préparés, Christophe procède à
l'aménagement et le montage des garnitures intérieures.(10 janvier 2009)
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Tout ce qui est peint en gris rosé (AC 136) a été monté sur la voiture. Sur une DS break, c'est fou le nombre de pièces peintes en gris rosé.
Christophe n'a pas eu de chance avec son joint gris de lunette arrière, il a rétréci, le soleil de Californie en est pour quelque chose!  n'ayant pas d'autre joint en stock en bon état il a trouvé une petite astuce discrète, un rajout d'un bout d'un autre joint.
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AOUT 2009, c'est le grand jour, première sortie restaurée pour cette ID 21 F 67.
C'est toujours un grand moment d'émotion.
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Voici donc une ID 21 F blanc carrare (AC 144) avec un intérieur
en tissu jersey rouge
Configuration conforme à l'origine.
23 mois auront été nécessaires pour restaurer cette DS
bravo l'artiste.
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Christophe n'a pas pu trouver sur place un tissu rouge se rapprochant
le plus possible du tissu rouge d'origine.
Ses sièges avants étaient en très mauvais état.
C'est la raison pour laquelle il a installé provisoirement ses 2 sièges
 avants de DS pallas.
(tiens! il faudra que je lui dise d'inverser les molettes de réglage, ses
sièges sont inversés!)
Christophe a laissé les appuis-têtes sur les sièges.
Aux USA ils étaient montés en série sur toutes les DS de 70 à 72.
Dommage que Citroën n'a jamais sorti de break DS avec un chassis blanc, ce serait magnifique. Sur ces photos, comme sur de nombreuses photos de DS break légèrement surexposées, si l'on ne connait pas la DS break on croit que le chassis est blanc. Ici, il est évidemment plus foncé.
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La mécanique est impeccable
BRAVO CHRISTOPHE.
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Voila brièvement une restauration de DS break comme je les aime. J'ai à peine terminé ces lignes que Christophe s'est déjà lancé dans la restauration d'une très rare ID 19 de 58 export USA, bon courage et merci pour ces photos.