ID 21 F "Station wagon" "comfort" 1972  "Camargue blue"
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Les établissements "Citrowagon" ont la joie de vous présenter sa quatorzième ID 21 F "export USA" du millésime 72! A croire qu'il n'y a plus qu'en Amérique du nord que l'on trouve des ID 21 F du millésime 72.
Cette voiture est magnifique sous le soleil californien, dans sa robe "California blue" . . . Pardon ! "bleu Camargue" ! On dirait que cette teinte a été conçue spécialement pour la Californie ou la Floride !
Elle était mise en vente aux enchères le mois dernier (mars 2021). C'est l'occasion de faire un tour en Californie pour découvrir en détails cette splendide DS, qui, une fois n'est pas coutume (aux USA), respecte a peu près l'origine.
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La peinture a été effectuée en 2014.  Il y a 2 détails intéressants qui sautent aux yeux. Les joints noirs à l'arrière devraient être gris. Ceci dit, aux USA, trouver des joints de DS break relève de la gageure ! On ne va pas blâmer le restaurateur. Admirez la teinte très foncée du pare-brise ! C'est d'origine, en option sur ce véhicule californien, il est beaucoup plus foncé que le modèle teinté français. Il était disponible depuis le millésime 69, il faudra attendre le millésime 73 en France !
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Comme de nombreuses DS break exportées en Amérique du nord, ce modèle est pré-équipé pour la climatisation. Ces DS provenaient de Javel avec un pare-chocs "clim", une cloche d'embrayage spéciale, et des joues d'aile avant équipées d’ouïes de ventilation. Le client pouvait se faire monter sur place la climatisation "Koolair". De nombreux américains raffolent des feux avant européens pivotants, ce qui donne ce look spécial avec ce mélange d'équipements français (feux sous glace, clignotants) et américains (side-markers et clignotants sous le pare-chocs). Il serait temps pour eux d'investir dans des jupes neuves (en plastique ?) qui se trouvent aisément chez les marchands spécialisés à des tarifs raisonnables.
Notez les enjoliveurs de roues de type "DS grand modèle", strictement d'origine en Amérique du nord.
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L'arrière est d'origine avec son apparence américaine. Le support de la plaque de police spécifique est pivotante. Les éclaireurs de plaque sont spécifiques, ce sont des Lucas.  Les feux de type "flaby" sont présents, fournis uniquement sur les millésimes 70, 71 et 72. Les side-markers sont rouges à l'arrière. Les apparences sont trompeuses, les hayon semble blanc, on ne distingue pas la teinte "gris rosé" sur ces photos sur-exposées !
La plaque minéralogique bleue est réservée aux véhicules de collection californiens.
Le petit chat noir n'a pas été oublié.
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La planche de bord semble "standard", pourtant il y a une foule de détails spécifiques . . .
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Le compteur est en miles et le mano de température d'eau est en série sur les . .. modèles US.  . . . . .Le n° de série est systématiquement reproduit et riveté sur le coté gauche  . . . . .des planches de bord.
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Les inscriptions des "cocottes" sont en anglais. On ne le voit pas, mais sur celle de droite, il est écrit "lights". La commande de starter est repéré "choque". Le bouton "G1" commande les feux de détresses, aujourd'hui, cette inscription "G1" et "G2" sur les SM, restent un mystère total ! Il y a un voyant d'oubli de ceinture de sécurité, uniquement pour les DS USA du millésime 72. Au niveau du répartiteur de chauffage, il y a une inscription "DEF" pour la position dégivrage. Les DS américaines n'ont jamais eu de boite à gants fermant à clé.
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Les auto-radios figuraient au catalogue des accessoires. Vous avez devant vous un rarissime "Clarion FM" spécial DS ! Autre détail typiquement américain, les pare-soleils sont du type "pallas" mais avec une fixation de type ID !
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Les selleries sont toujours de bonne facture, leurs selliers font toujours du bon boulot, en revanche, nous avons souvent souvent affaire à des tissus et autres skaïs qui n'ont rien à voir avec l'origine ! Il est maintenant possible de se fournir en Europe en housses de siège quasiment identiques aux originaux. Il faut que l'info franchisse l'océan Atlantique.
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Les manivelles et commandes d'ouverture sont du type "pallas", c'est d'origine. Les panneaux de porte semblent d'origine, mais la combinaison targa fauve/bleu Camargue n'existe pas.
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Côté mécanique, comme 99,99% des DS américaines, le dispositif anti-pollution "USA" a été démonté. Il ne reste que ce bout de tuyau bouché juste avant le carburateur.
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Les DS américaines possèdent les mêmes plaques d'identification et la même frappe à froid que leurs homologues européens. En revanche, plusieurs détails supplémentaires existent spécifiquement pour les modèles nord-américains (USA et Canada). L'année modèle est toujours représentée par une petite plaque, ici "AC 72" correspondant au millésime 72.
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Il y a toujours une petite plaque "made in France". La plaque rivetée du service des mines avec les valeurs d'anti-pollution.
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Tous les modèles nord-américains possèdent une plaque rivetée sur la coque derrière la porte avant gauche. Celle-ci comporte la date de réception de la DS et le n° de série. Pour le millésime 72, la plaque est bleue.
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Si cette DS vous tente, vous pouvez toujours contacter le nouvel acheteur. Il vient de l'acquérir pour la modique somme de 31 980 euros.