C'est incroyable! Je viens de trouver encore une des très rares 380 ID 21 FH de 72 fabriquées à Javel. Et devinez d'où elle vient ? Des USA! C'est la sixième que je trouve, elle appartient à Ivan. Depuis le début, j'émets une hypothèse: les 380 DS 21 break à boite hydraulique sont toutes parties aux États Unis. En voila encore une! et toujours aucunes nouvelles de la présence d'une seule en Europe! Pour l'instant, mon hypothèse se tient. J'aimerais avoir tort lorsque je recevrai un courrier me démontrant l'existence d'une ID 21 FH 72 en finition "Europe".
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La voiture d'Ivan est "blanc meije" AC 088. Elle est en assez mauvais état, les spécialistes appellent ça; une DS dans son jus! Ivan est un amoureux de la France, et comme de nombreux propriétaires de DS américaines, il l'a équipé d'accessoires français, à l'image de ces clignotants montés à la place d'une fausse grille d'aération. Ils sont fonctionnels, les clignotants américains (dans la jupe inférieure) ont été supprimé.
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Poignées "palettes", feux arrières de type "flamby", support arrière de plaque spécial; pas de doute, nous sommes bien en présence d'une export USA de 72. L'intérieur (en ruine) est en targa fauve.
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Les traces de corrosion ne présagent rien de bon sur ce break. l'aile arrière commence à être coupée en 2. Une maladie classique sur les DS. Les "side markers" arrières sont spécifiques sur les DS break.
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Voici ce qui fait toute la rareté de ce modèle: le levier de commande de la boite de vitesses. Il s'agit bien d'un break à boite de vitesses à commande hydraulique. Bien qu'étant un peu fatigué, le tableau de bord semble en bon état. En réalité, ce n'est pas le tableau de bord d'origine, il n'y a pas le voyant d'oubli des ceintures de sécurité sur le bandeau inférieur, présent uniquement sur le millésime 72. Ivan a peut être changé de tableau de bord à l'occasion de l'installation de l'auto radio.
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Si l'on en juge par la plaque du n° de série, il y a 204 ID 21 FH entre mon break d'avril 72 et celui d'Ivan.  Or il y a 1534 unités entre nos 2 breaks si l'on se réfère aux plaques de coque! Il se trouve que le break d'Ivan a été immatriculé en octobre 71, comme en témoigne la plaque du n° de châssis riveté près de la porte conducteur sur tous les modèles USA. Moralité: pour savoir l'ordre de fabrication des DS il faut tenir compte de la plaque du n° de coque et pas de la plaque du n° de série. Je prépare actuellement un article sur le sujet, qui fera certainement "le buzz" dans le milieu "déessiste"....
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Le compartiment moteur est incomplet. Au niveau des couleurs, Ivan, son propriétaire ne peut pas cacher ses gouts très "américains"! Comme on le devine sur cette photo, malgré quelques accessoires "kitchs", l'état mécanique est excellent, à l'image de son propriétaire, excellent mécanicien.