DS 23 break 1973  export Grande Bretagne.
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Voici, quelque part dans la banlieue de Bangkok, la plus étrange des DS break qu'il m'est permis de voir. Je dirais même, que outre son exotisme ostentatoire, c'est la plus énigmatique !
Cet voiture a été repeinte dans une teinte "vert d'eau métallisée" lui va très bien, mais je doute que ce soit une teinte originale réservée à l'exportation. Les feux arrière sont étranges ! Ils sont à mi-chemin entre les feux ronds des DS break européennes et les feux anguleux des export USA 70/72.
Le volant étant à droite, il s'agit sans doute d'une DS destinée à un pays du Commonwealth, Australie, Japon etc . . . Elle a été fabriquée à Javel, comme toutes les DS à conduite à droite depuis fin 1967.
Les photos sont prises dans un atelier de restauration en Thaïlande. Nous sommes loin des "standards" de propreté et de rangement communément rencontrés  sous nos latitudes. Les passages de roues intérieur ont été garnis d'un skaï très proche de celui des panneaux de porte, ça lui va bien ! En revanche, le garnissage intérieur du hayon supérieur me semble un peu trop "Kitch" !
En regardant de plus près ces fameux feux arrières, je m’aperçois qu'ils sont identiques  aux clignotants avant des DS "export USA", des "SEIMA". Sans doute cette marque a t'elle fabriqué les mêmes en rouge et blanc! Je signale par la même occasion que l'on trouve ces feux (oranges) complets, en neuf, pour moins de 20 euros !
J'imagine que le climat local, chaud et humide, a du faire des ravages sur cette pauvre DS break. A l'image de cette jupe avant qui doit sérieusement être délabrée pour descendre comme ça, malgré la présence des butoirs de pare-chocs. En fait, il en manque un bon bout à l'avant. Je souhaite bon courage aux restaurateurs, et je leur fais confiance, ils font des miracles sous ces latitudes, avec le peu de moyens qui leurs sont disponible !
L'intérieur présente bien, on distingue le volant à droite qui n'est pas d'origine. Je suppose que le volant "mousse" a été digéré depuis belle lurette.
La partie centrale du tableau de bord a été remplacée par 2 aérateurs de climatisation. On trouve la-bas énormément de DS modifiées avec une climatisation locale. A gauche devait se trouver les radiateur d'air froid et le ventilateur associé. Il y a une chose d'assez étrange, c'est le levier de vitesses, il a été cintré vers la gauche !
Le choc ! Ce break a une boite de vitesses automatique ! Citroën n'en a jamais fabriqué en série pour ses DS break. C'est sûrement une modification ultérieure. Le levier, qui devait être noir à l'origine, il en reste quelques traces a été cintré vers la gauche, sans doute pour plus de commodité en position "drive". On peut penser à un break en provenance de L'Australie, où il y a eu de nombreuses DS à boite automatique "Borg-warner", mais le compteur en miles me fait penser à un autre pays, ils sont en "km/h" en Australie.
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Deuxième choc ! Le moteur est un "injection", sans doute un 23, avec la boite auto, c'est vraisemblablement la DS break la plus "exotique" du moment ! Les modifications ont été effectuées dans les règles de l'art, tout semble d'origine. Même la plaque de la boite de vitesses est présente ! On distingue le support du compresseur de climatisation, la boite à eau de la pompe à eau provient d'une DS à boite de vitesses à commande hydraulique ! Qui saura donner une réponses à toutes ses énigmes ?
Je remercie chaleureusement Pierre, le sympathique webmaster de DS in Asia, qui m'a autorisé à publier ses photos.