La rumeur courrait depuis longtemps. En effet Citroën n'arrive pas à rentabiliser sa C5 break. Après une étude marketing poussée il a été décidé de ressortir la DS break, plébiscitée par l'immense majorité des conducteurs de break. La mécanique est modernisée avec un moteur injection de 2.5 litres, le même que celui des CX suisses qui était déjà catalysé. La boite sera manuelle ou automatique.


Il m'a fallut des heures de planque pour prendre ces précieuses photos. Ce modèle fait parti de la toute première série définitive. Il semblerait que ce soit une version export GB. Ici nous avons une version pallas avec vitres teintées. Il y aura une version diésel pour la France.


Lorsque je l'ai vu, je me suis dit "chouette" il va y avoir enfin de la pièce neuve de DS break disponible. ERREUR, Citroën veut vraiment faire une voiture entièrement nouvelle, en mesurant attentivement cette DS on remarque tout de suite quelle est à l'échelle 1,051 par rapport à l'ancienne DS break, il n'y aura pas une seule pièce commune. Quelle erreur de refaire une voiture 100% nouvelle qui ressemble presque entièrement à l'ancienne. Certains diront que c'est une hérésie, un non sens économique, que ça ne peut pas exister.....  ha bon! et la GSA, c'était quoi ?


Pour le marché anglais il y aura cette version en 2100 cm3 fiscalement plus intéressante. Dans un soucis d'aérodynamisme, l'arrière de ce break est plus large qu'à l'avant. Elle a un coefficient de pénétration de type "fusée".


L'arrière de cette future DS break est une réussite esthétique indéniable, quelle beauté !  Les ingénieurs ont réussis à marier échappement et aérodynamisme, il y aura 2 sorties originales avec des échangeurs de chaleur pour chauffer le coffre. En revanche les strapontins changent de sens, nouvelle règlementation oblige, ils seront tournés vers l'extérieur de la voiture (à cause des airbags positionnés dans la charnière du hayon supérieur). Je terminerai en précisant que sur ce modèle anglais les cache poussières arrières sont du type "théière"......vivement le mois de juin.