|
Leçon
de conduite. |
.
|
|
Il
y a déjà un certain temps, en parcourant les
allées encombrées d'un
vide grenier, mon regard fut attiré pas un DVD dans un tas
d'objets
hétéroclites, comme on en trouve par milliers
dans ces manifestations !
Mais oui, c'est bien une DS break, verte, sur la jaquette.
Acheté sur
le champ, pour un prix dérisoire, je le balançais
négligemment dans un
tiroir, de retour à la maison. En novembre dernier j'attaque
des
travaux chez moi, la réfection de 2 chambres. Je tombe sur
ce DVD vite
oublié. Il faudrait peut-être que je le regarde ce
film, histoire de
voir cette DS break. |
|
.
|
|
L'histoire
du film: Bof ! Vous n'avez qu'à lire l'extrait de la
jaquette. moi, ce qui m'intéresse, c'est la DS ! Et
ça, je veux bien vous en dire plus !
|
|
.
|
|
|
|
Après un début "difficile" (pour moi), à la
troisième bière (pour ...), il faut attendre la 32ième minute pour apercevoir
enfin la DS ! Première déception, le hayon inférieur est peint en
vert ! Ça promet ! N'oublions pas qu'il n'y a que les DS break
"export Belgique", fabriquées à Forest, certaines années, qui ont
eu leur hayon inférieur peint dans la teinte de la caisse.
Continuons, "magnéto Serge" . . .
|
Le dessous du hayon supérieur n'est pas peint ! Il n'y a pas les
caoutchoucs ! La vieille invite Ben à une partie de camping . . . Allez, magnéto . . .
|
.
|
|
|
|
Notre apprenti conducteur prend le volant de la DS break,
c'est une "boite Hydrau, conduite à droite" ! Chouette chouette
chouette ! C'est sûrement une ID 21 FH du millésime 70, export GB,
vert musciné !
|
Tiens ! Les portes sont blanches à l'intérieur ! Aurait'elle été repeinte ?
|
.
|
|
|
Ils arrivent sur le site du camping.
Visiblement cette DS a "vécu" ! Elle n'est pas franchement de la toute
première fraicheur ! Elle est cabossée de partout. on devine que l'aile
avant gauche était blanche. on n'entendra pas le bruit de cette DS
pendant tout le film, une très belle musique accompagne ses
déplacements. Le répétiteur de clignotant ou le feux de position sur l'aile avant gauche n'est pas d'origine.
|
.
|
|
|
|
L'arrière
est bien corrodé, étonnant non ? Elle est
équipé d'un attelage "spécial break".
|
.
|
|
|
Lorsqu'ils se sont assis sur le hayon inférieur,
l'arrière de la DS est descendu un peu, l'hydraulique était en
pression. Ayant participé à quelques tournages, je me suis aperçu que
chaque scène était filmé plusieurs fois. Je ne sais pas si l'hydraulique
de cette DS était au top ou s'il a fallu redémarrer cette DS de temps
en temps. |
. |
|
|
L'état des portes laisse à désirer, on voit
bien qu'elles étaient blanches à l'origine. Quant au tissu des panneaux
de porte, il est en lipari vert, absolument incompatible avec un break
du millésime 70 ! |
. |
|
|
Le lendemain, la vieille dit au gosse d'aller
à Édimbourg. Lui, il ne veut pas, la faute à sa mère qui va l'engueuler
! La vieille s'en fout, et le gosse obéi ! Notez le rétroviseur kitch
en haut du pare-brise. En revanche, je ne reconnais pas le plafonnier
latéral de ce break, il me semble que pour le millésime 70, il y en a 2,
et pas de cette forme ! |
. |
|
|
Un conseil, ne mettez jamais une DS vert musciné dans une forêt ! ! ! Il vous faudra un aimant pour la trouver ! |
. |
|
|
|
|
|
|
|
La scène suivante dure exactement une minute. La DS traverse l'Angleterre pour se rendre à Édimbourg.
C'est le seul moment où je regrette ne pas avoir vu ce film dans une
salle de cinéma. La musique est splendide, les décors naturels sont
magnifiques, digne d'un film publicitaire de Delpire ! |
. |
|
|
|
Arrivés à Édimbourg, la vieille lui file du
pognon pour qu'ils s'achète des fringues propres et lui dit de la
rejoindre sur son lieux de lecture. Elle doit lire quelque chose en
public. La nuit passe et ils repartent le lendemain après la grosse
engueulade de service. C'est la première scène où on les voit de
l'intérieur de la DS. |
. |
|
|
A la sortie du bled, ils s'engueulent encore.
Elle fait son "caca mou" et exige qu'il s'arrête. Madame va bouder
dehors. Le branleur la suit, doucement . . . mais que vois je ? Gasp! Un
tableau de bord 68 ! ! ! Mes rêves s'écroulent ! Ce n'est pas une ID 21
FH de 70, vert musciné ! C'est bien un break "hydrau" export GB de 68,
sans doute blanc carrare d'origine. Je n'arrive pas à savoir si c'est un
break 19 ou 21. |
. |
|
|
|
Voila la
dernière scène du film avec cette DS. Ils rentrent chez
la vieille et lui part chez sa mère se faire engueuler. |
. |
|
|
Après le film, je me suis
précipité sur le "making off" pour voir s'il n'y avait
pas d'autres images de cette DS . . . |
. |
|
|
|
. . . Malheureusement, pas un mot sur cette
DS ! En revanche on voit des plans intéressants sur le tournage du film,
et surtout, on entend le vrai bruit de cette DS! La mécanique est à
l'image de la carrosserie, un bruit de castagnettes, aussi déglinguée que
le reste ! Une sérieuse restauration s'impose pour cette très rare DS
break à volant à droite et boite hydraulique. Tiens ! Le capot était bordeaux AC 421 ! |
. |
|
|
Juste cette dernière image pour montrer la
complexité d'un tournage de voiture en mouvement. Bonne route à cette DS
et faites moi signe si vous la croisez. |
|