Cinquième période....la période "WEB"

J’avais gardé des contacts avec des potes du mouvement Citroën par le biais d’une association : « engrenage ». Plus je voyais de belles Citroën restaurées avec goût et plus m’a DS me dégoûtait ! Lors des 2 premières éditions de l’eurocitro au Mans j’ai vu de splendides DS restaurées avec goût, dans le respect de l’origine. Moi j’avais l’impression d’avoir une DS de clown, je ne pouvais plus la voir. Un jour, sur un coup de tête, en accord avec ma femme j’ai décidé de la vendre.

Je voulais mettre  une annonce dans une revue spécialisée, mais mes amis m’ont conseillés de la vendre sur internet. Ah bon ! ça se vend bien sur Internet ?
Pour sûr que ça se vend bien ! J’ai mis une annonce sur Ebay. Je pensais innocemment que quelques amateurs de la région regarderaient l’annonce, il n’en ai rien. L’enchère finale, 10 jours plus tard, fut remportée par un amateur…à Miami !!!! Alors là je suis resté sur le cul ! Il s’appelle Yann, un Français résident la bas depuis une quinzaine d’années. Nous sommes devenus amis par la suite.

. Ce sont ses parents, qui habitent à 80 km de chez moi qui l’ont payé, j’ai livré la voiture chez eux. Un mois plus tard Yann nous a rejoint en France. Pendant la rédaction des papiers je lui ai demandé pourquoi a t’il acheté une fausse DS export USA en France au lieu d’en acheter une vraie chez lui. Sa réponse m’a désarçonné, il voulait une DS avec la clim. !!

J’ai eu l’honneur de conduire mon ex DS une dernière fois pour l’amener au Havre. Pendant le voyage, j’avais un sentiment mitigé. Tout doucement je réalisais que j’étais en train de faire une connerie

Yann m’envoya plusieurs mails par la suite. Je voyais mon ex dans son nouvel environnement. Le truc « super krazy » c’est qu’il roulait aux USA avec la seule fausse DS export USA et ça c’est super fun !

Je me suis mis à surfer comme un sauvage sur le web. Tous les sites Citroën ont été vu, lu et relu. Le temps passant, lorsque je descendais dans le garage elle n’était plus là, je ruminais ma connerie. On efface pas 21 ans de complicité avec une DS comme ça, en réalité je plongeais tout doucement vers une dépression. Il m’aurait tout simplement fallu la garder. La démonter, c’était quand même une super base. Ensuite je l’aurai remonté dans sa configuration d’origine. C’était quand même pas sorcier ! Vous en avez vous vu beaucoup de DS 23 IE Pallas bleu Camargue, avec la clim. et les vitres teintées ? Je dois avouer que c’est la seule que j’ai vu. La DS, les DS en général me manquaient.





Mon corbillard commençant à déconner je l’ai mis en retraite avec ses 653000 km. Elle traîne dans une étable en attendant des jours meilleurs. Nous avons acheté une voiture neuve, un break moderne. Ça roule bien mais je m’en fou moi ce que je veux c’est une DS.
Bon ! On attaque une thérapie. Je commence par réhadérer à mon ancien club de DS. Il a changé de nom, il s’appelle maintenant : DS club d’Armorique. J’y retrouve une poignée de vieux fidèles, et un tas de nouveaux jeunes passionnés. Ils sont formidables, la relève est assurée. Mais que de changements en 15 ans d’absence ! La cote des DS s’est envolée, le prix des pièces aussi. Maintenant on s’extasie devant une Dspécial ou une ID 19, de mon temps on les jetait ! Mon moral remonte en flèche, la motivation aussi. Il faut que je reroule en DS. Mais il est hors de question de mettre des sous dans une DS........ pour l’instant.
Ma décision est prise, je vais remettre en route mon ID 20 F. Elle traîne depuis 18 ans dans une grange. L’inactivité ne la pas arrangé. Pour couronner le tout, elle n’avait plus de mécanique. En effet j’avais vendu le moteur/boite à un ami tractionniste. C’est la tendance du moment, plusieurs tractions roulent avec une mécanique de DS, je ne suis pas pour. Il faut respecter l’esprit d’origine. Ceci dit, pour un véhicule fabriqué à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et dans la mesure où la transformation n’est pas irréversible, je l’admets…tout juste.

. Pour la deuxième fois un club m’a sauvé la mise. Ils m’ont vendu un bloc moteur/boite en très bon état. Après quelques petites galères j’ai remis mon break 75 en route. Et me voilà à refaire mon cake avec. Oh ! certes elle est dans son jus mais je suis contents de rouler à nouveau en DS. Je suis heureux, mais il y a quelque chose qui me taraude dans le fond de moi même, quelque chose que je n’arrive pas à identifier.
En réalité je ne veux pas l’admettre, mais ça revient, et oui, les démons de la restauration me démangent à nouveau. Je me voie encore en 93 me disant : « les restaurations ? c’est finis et bien finis ». Finis mon œil, quand on a ça dans le fond de ses gènes, on ne peut pas lutter contre. J’en parle négligemment à ma femme, dis donc chérie ça pourrait être sympa une restau de DS. Regard légèrement réprobateur, ça va être chaud ! Ayons du tact, c’est un travail de fond. En réalité j’ai de la chance d’avoir une femme qui au bout du compte a toujours accepté mes errements, merci Florence. Allez assez parlé colombo ! Je n’ai pas voulu restaurer ma DS break 75. J’adore les breaks, je crois même qu’avec le temps je suis devenu un fana des DS breaks.......
laquelle choisir?
Mais si je restaure ma DS break je n’ai plus de DS pour rouler tous les jours, et ça il n’en est pas question. Il me fallait trouver une DS, oui mais laquelle. Citroën a sorti la DS pendant 20 ans à des centaines de versions. Résultat : il y a des centaines de catégories de déessistes. Il y en a qui ne jurent que par les anciens nez (63/67), d’autre que par le liquide vert (67/75), d’autres encore que par des boites mécaniques ou des Pallas par exemple, etc.…etc.… Il y en a pour tous les goûts.  Je prends le temps de la réflexion. Il ne s’agit plus de refaire les conneries du passé. Je me fais un cahier des charges précis pour déterminer « LA » DS de mes rêves. Au bout de plus de 20 ans de DS mes goûts se sont stabilisés et je crois que je ne changerai plus.
MA DS IDEALE SERA
- Une DS à liquide vert (67/75)
- Troisième carrosserie (68/75)
- Des poignées extérieures plates (72/75)
- Une boite de vitesses à commande hydraulique
- Un break
- Une DS export USA (j'adore!)
- Au minimum un moteur de 21

Ce qui me plait sur les versions USA se sont les feux avants spécifiques des derniers modèles qui lui donnent un petit coté bestial. En plus la nuit c’est un véritable sapin de noël avec ses « side-marker » allumés (feux de gabarit).


Y a t’il une DS qui correspond à ces critères ? OUI, elle s’appelle ID 21 FH de 72 export USA.
Bon, et bien il n’y a plus qu’à en acheter une. T’as raison ma poule, dis donc Marcel vas chez le garagiste du coin et ramènes en moi deux s’il te plait ! Plus sérieusement, c’est pas gagné. Je n’en connaissais qu’une seule en Europe, appartenant à des hollandais. Et encore, elle était à boite mécanique. Et là j’ai eu mon petit coup de génie (restons modeste), puisque j’ai vendu ma DS 23 à Miami avec ebay France, allons sur ebay USA pour trouver la DS de mes rêves. Franchement je pensais que c’était mission impossible…pourtant. Sur Internet on trouve l’introuvable…