Cinquième période....la période "WEB" | ||
J’avais gardé des contacts avec des potes du mouvement Citroën par le biais d’une association : « engrenage ». Plus je voyais de belles Citroën restaurées avec goût et plus m’a DS me dégoûtait ! Lors des 2 premières éditions de l’eurocitro au Mans j’ai vu de splendides DS restaurées avec goût, dans le respect de l’origine. Moi j’avais l’impression d’avoir une DS de clown, je ne pouvais plus la voir. Un jour, sur un coup de tête, en accord avec ma femme j’ai décidé de la vendre.
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Je voulais mettre
une annonce dans une revue spécialisée, mais mes
amis m’ont conseillés de
la vendre sur internet. Ah bon ! ça se vend bien
sur Internet ?
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Pour sûr que
ça se vend bien ! J’ai mis une
annonce sur Ebay. Je pensais innocemment que quelques amateurs de la
région
regarderaient l’annonce, il n’en ai rien.
L’enchère finale, 10 jours plus tard,
fut remportée par un amateur…à
Miami !!!! Alors là je suis resté sur le
cul ! Il s’appelle Yann, un Français
résident la bas depuis une quinzaine
d’années. Nous sommes devenus amis par la suite.
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. Ce sont ses parents, qui habitent à 80 km de chez moi qui l’ont payé, j’ai livré la voiture chez eux. Un mois plus tard Yann nous a rejoint en France. Pendant la rédaction des papiers je lui ai demandé pourquoi a t’il acheté une fausse DS export USA en France au lieu d’en acheter une vraie chez lui. Sa réponse m’a désarçonné, il voulait une DS avec la clim. !! |
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J’ai eu l’honneur de conduire mon ex DS une dernière fois pour l’amener au Havre. Pendant le voyage, j’avais un sentiment mitigé. Tout doucement je réalisais que j’étais en train de faire une connerie | ||
Yann m’envoya plusieurs mails par la suite. Je voyais mon ex dans son nouvel environnement. Le truc « super krazy » c’est qu’il roulait aux USA avec la seule fausse DS export USA et ça c’est super fun ! |
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Je
me
suis mis à surfer comme un
sauvage sur le web. Tous les sites Citroën ont
été vu, lu et relu. Le temps passant,
lorsque je
descendais dans le garage elle n’était plus
là, je ruminais ma connerie. On efface pas 21 ans de
complicité avec une DS
comme ça, en réalité je plongeais tout
doucement vers une dépression. Il
m’aurait tout simplement fallu la garder. La
démonter, c’était quand même
une
super base. Ensuite je l’aurai remonté dans sa
configuration d’origine. C’était
quand même pas sorcier ! Vous en avez vous vu
beaucoup de DS 23 IE Pallas
bleu Camargue, avec la clim. et les vitres
teintées ? Je dois avouer que
c’est la seule que j’ai vu. La DS, les DS en
général me manquaient. |
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Mon corbillard commençant à déconner je l’ai mis en retraite avec ses 653000 km. Elle traîne dans une étable en attendant des jours meilleurs. Nous avons acheté une voiture neuve, un break moderne. Ça roule bien mais je m’en fou moi ce que je veux c’est une DS. | ||
Bon ! On attaque une
thérapie. Je commence par
réhadérer à mon ancien club de DS. Il
a changé de nom, il s’appelle
maintenant :
DS club d’Armorique. J’y
retrouve une poignée de vieux
fidèles, et un tas de nouveaux jeunes passionnés.
Ils sont formidables, la
relève est assurée. Mais que de changements en 15
ans d’absence ! La cote
des DS s’est envolée, le prix des
pièces aussi. Maintenant on s’extasie devant
une Dspécial ou une ID 19, de mon temps on les
jetait ! Mon moral remonte
en flèche, la motivation aussi. Il faut que je reroule en
DS. Mais il est hors de
question de mettre des sous dans une DS........ pour
l’instant.
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Ma
décision est prise, je vais remettre en route
mon ID 20 F. Elle traîne depuis 18 ans dans une grange.
L’inactivité ne la pas
arrangé. Pour couronner le tout, elle n’avait plus
de mécanique. En effet
j’avais vendu le moteur/boite à un ami
tractionniste. C’est la tendance du
moment, plusieurs tractions roulent avec une mécanique de
DS, je ne suis pas
pour. Il faut respecter l’esprit d’origine. Ceci
dit, pour un véhicule fabriqué
à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et
dans la mesure où la
transformation n’est pas irréversible, je
l’admets…tout juste.
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. Pour la deuxième
fois un club m’a sauvé la mise.
Ils m’ont vendu un bloc moteur/boite en très bon
état. Après quelques petites
galères j’ai remis mon break 75 en route. Et me
voilà à refaire
mon cake avec.
Oh ! certes elle est dans son jus mais je suis contents de
rouler à
nouveau en DS. Je suis heureux, mais il y a quelque chose qui me
taraude dans
le fond de moi même, quelque chose que je n’arrive
pas à identifier.
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En
réalité je ne veux pas l’admettre, mais
ça
revient, et oui, les démons de la restauration me
démangent à nouveau. Je me
voie encore en 93 me
disant : « les
restaurations ? c’est
finis et bien finis ». Finis mon œil,
quand on a ça dans le fond de ses
gènes, on ne peut pas lutter contre. J’en parle
négligemment à ma femme, dis
donc chérie ça pourrait être sympa une
restau de DS. Regard légèrement
réprobateur, ça va être
chaud ! Ayons du tact, c’est un travail de fond.
En réalité j’ai de la chance
d’avoir une femme qui au bout du compte a toujours
accepté mes errements, merci Florence. Allez assez
parlé colombo ! Je n’ai
pas voulu restaurer ma DS break 75. J’adore les breaks, je
crois même qu’avec
le temps je suis devenu un fana des DS breaks.......
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Mais
si je restaure ma DS break je n’ai plus de DS
pour rouler tous les jours, et ça il n’en est pas
question.
Il me fallait
trouver une DS, oui mais laquelle. Citroën a sorti la DS
pendant
20 ans à des
centaines de versions. Résultat : il y a des
centaines de
catégories de
déessistes. Il y en a qui ne jurent que par les anciens nez
(63/67), d’autre
que par le liquide vert (67/75), d’autres encore que par des
boites mécaniques
ou des Pallas par exemple, etc.…etc.… Il y en a
pour tous
les goûts. Je prends le temps de la
réflexion. Il ne
s’agit plus de refaire les conneries du passé. Je
me fais
un cahier des charges
précis pour déterminer
« LA » DS de
mes rêves. Au bout de plus de 20
ans de DS mes goûts se sont stabilisés et je crois
que je
ne changerai plus.
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MA DS IDEALE SERA - Une DS à liquide vert (67/75) - Troisième carrosserie (68/75) - Des poignées extérieures plates (72/75) - Une boite de vitesses à commande hydraulique - Un break - Une DS export USA (j'adore!) - Au minimum un moteur de 21 |
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Ce qui me plait sur les versions USA se sont les feux avants spécifiques des derniers modèles qui lui donnent un petit coté bestial. En plus la nuit c’est un véritable sapin de noël avec ses « side-marker » allumés (feux de gabarit). |
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Y
a t’il une DS qui correspond à
ces critères ? OUI, elle s’appelle ID 21
FH de 72 export USA. |
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