L'arrivée des DS breaks
10 jours plus tard, le Havre me contacte pour me dire que les DS étaient en France !!! Moi qui croyait qu’il fallait attendre longtemps. Les cargos devant faire la queue derrière les brise-glaces. On m’avait dit que les places étaient chères l’hivers, alors avec mes 2 voitures, je pensais attendre un bon bout de temps. J’étais tout excité. Nous étions un mardi, il fallait que je trouve un quai de déchargement. Le camion venait à Rennes, on ouvrait les portes du container, on sortait les voitures et le camion repartait avec le container vide. Ce ne fut pas une mince affaire de trouver un quai à niveau. Ce sera finalement Philippe (celui qui m’avait trouvé ma première DS export USA) qui me mis en rapport avec un ami qui avait le fameux quai. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, la livraison devant s’effectuer le vendredi, lorsque le Havre m’appelle le jeudi soir. La douane a décidé de fouiller de fond en comble mon container. C’est vrai que la déclaration en douane indiquait 2 DS et un distributeur de coca, ça paraissait louche. Le problème c’est que le transporteur me facturait des frais de « dépotage » pour sortir les DS des containers et des frais de rempotage pour les remettre. J’ai refusé, j’étais prêt à venir au Havre avec 2 plateaux pour aller les chercher. Tout comptes faits, après réflexions, cela me coûtait moins cher de faire rapatrier les 2 DS avec un camion plateau et une remorque par une entreprise spécialisée.








La nuit précédent la livraison de mes 2 breaks, j’étais complètement excité. Souvenez vous, lorsque vous étiez tout petit, le 24 décembre au soir. Votre Maman vous couchait et vous disait de bien dormir, le père noël allait passer. Comment étiez vous pendant la nuit ? et bien moi c’était pareil. 
A 6 heures le réveil sonne, je me lève ,je me lave, heu ! non on verra après. Je m’habille et je chauffe l’ami ricoré. Ça sonne !!! quoi ? il est déjà là ! Il est là ! il est en avance. Je sort dehors, mon cœur vacille, elles sont là ! J’AI REUSSI ! Passé le petit moment d’émotion le livreur me redescend sur terre. « Bon c’est pas le tout, faut que je décharge vite, j’ai une voiture à prendre à Caen . Il faut qu’elle soit cet après midi à Limoge » Ben il chôme pas ! il vient du Havre et nous sommes près de Rennes ! Faites le calcul.
La descente des 2 breaks se fait sans problèmes, le temps de signer quelques papiers et le voilà déjà parti !

Le jour vient de se lever, les oiseaux sont très présents, et je suis là. Ne cessant de les contempler, en tournant 100 fois autour. Il y a eu de la casse. Je ne parlerai pas de la bleue, elle faisait déjà épave sur les photos, là je n’ai pas de surprises. En revanche, la 69 la rouge, elle a souffert. La lunette arrière est pulvérisée, et surtout, les gros bœufs qui l’ont bougés ont utilisés un fenweek. Tout le châssis a été cabossé, le plancher s’est arrondi de l’intérieur ! Quand je pense qu’elle était en état de marche au Canada, Christophe, mon vendeur, avait même mis un mode d’emploi pour la démarrer.

Bon c’est pas le tout mais il ne faut pas qu’elles restent dans la rue. Mes voisins ont l’habitude, mais là je crois que je dépasse les bornes, surtout avec la bleue. La batterie de la rouge n’a pas été débranchée, il n’y a plus de jus. Qu’à cela ne tienne, j’ai ce qu’il faut. Avec une grosse batterie elle ne veut pas démarrer, elle n’a plus d’essence. Direction la station du coin, et hop 10 litres dans le réservoir. En quelques coups de démarreur elle reprend vie. Avec un tel bruit, ma DS va réveiller tout le quartier ! Et en plus ils ont démolis l’échappement ! Quelques manœuvres et la voilà dans le bout de ma maison.

Pour la bleue, ça se complique. J’ai prévu une place provisoire dans mon garage en attendant de la mettre dans mon hangar. Mais je ne peux pas la pousser. Sur les photos, cela ne se voit pas, mais elle est en position haute (avec des cales). L’arrière est tellement pourri que le châssis s’est affaissé. Les roues arrières frottent à la base des vitres. J’attends que mes enfants se lèvent, et hop on essaye de la pousser. Nouvel échec ! Comment je vais faire ? Un de mes enfants a eu une super idée. Il était déjà 8 heures 20, j’habite à coté d’un collège. Il est partis chercher du renfort auprès de ses copains qui arrivaient à l’école. Et c’est avec 10 personnes que notre brave ID 21 FH s’est laissé faire. Merci les enfants, dès qu’elle est réparée vous ferez un tour avec, rire général ! Il y eu un grand soulagement lorsqu’elle fut enfin dans le garage. Je terminais le remontage de ma 75. Elle devait se demander, mais qui c’est celle là ? Les DS sont toujours un peu caractérielles et jalouses.

Ma femme s’étant levé est venu voir, j’ai vu dans ses yeux de la compassion admirative, l’air de dire : «  ben t’ai pas dans la "mouise" toi ! ». Peut-être mais en tout cas ce jour là, j’étais encore le citroenniste le plus heureux du monde.