. | |
Laurent est artisan couvreur dans le sud-ouest, il aime la voiture ancienne. Il possède quelques anglaises,un combi volskwagen T2B , quelques "vieilleries motorisées" et une ID 19 B de 1967. Il vient d'aquérir en "sortie de grange" cette ID 19 F "commerciale" de 1962, bleu Pacifique/similoïd rio. | |
. |
|
Citrowagon:
"Bonjour Laurent. Alors comme ça vous venez
d'acquérir cette "sortie de grange". C'est quand
même une très rare ID 19 "commerciale" de 62 !
Vous pouvez m'en dire plus ?" Laurent: "Bien-sûr ! Bonjour
Georges. J'ai
finalisé l'achat de ce break id 19 de 1962 il y a un mois.
Il est dans un état pitoyable car il a subi 3 inondations
pendant sa vie. L'intérêt de cette voiture, outre
le fait que ce soit une ds break, il était écrit sur l'annonce que c'était une première
main avec 11000 km au compteur , complète avec sa CG et sa
facture d'achat. Elle est bleue clair avec un intérieur
jaune rio. Elle a la direction assistée. Les points
négatifs ...3 inondations et stockage dans un local
humide...châssis très abîmé
sauf à l'arrière..! Moteur et boîte
bloqués, intérieur recouvert de boue...et
ça ce n'est que ce que l'on voit. Je suis bien conscient de
l'ampleur du chantier mais j'ai toujours rêvé
d'avoir un break ds ! Je compte la démonter
entièrement pour voir l'état de ce qu'il reste du
châssis et attaquer sa réfection ."
|
|
. | |
CW: "INCROYABLE ! C'est
très rare d'obtenir la facture d'achat ! On y
découvre tout le pédigrée de la
voiture. Le jour de livraison au client, ici le 9 octobre 1961, qui est
le même inscrit sur la carte grise. Son n° de
série. D’ailleurs votre plaque de n° de
coque, 0022 005468, confirme que votre ID 19 F fait partie des
premières DS break construites pour le millésime
62. J'ai dans mes cartons un des derniers break 61, du 2 aout 61, avec
le n° de coque 0022 004932. Son prix était de 13600
fr. Si vous consultez ce
catalogue des tarifs de la gamme
Citroën du 20 mai 1962, on constate que les tarifs n'ont pas
bougé d'un centime depuis le premier septembre 1961 ! Ce ne
sera pas le cas par la suite ! Les frais de transport (de Trappes
à Bayonne) étaient de 350 fr, c'était
très cher à l'époque ! De nombreux
clients allaient chercher leur Citroën neuve à
trappes pour économiser sur les frais de transport. |
|
. | |
Laurent: "Le break est arrivé dans son lieu de stockage mardi 31 octobre 2017. Quelques petites précisions suite aux déclarations du vendeur...elle n'a pas la direction assistée, ni les strapontins dans le coffre. C'est bien une commerciale. Par contre elle a bien subit 3 inondations ... Premières constatations ... moteur bloqué et chemises hs, boîte bloquée , freins av bloqués, pompe hp et dessus cache support volant de direction absents, planchers av et ar hs, longeron conducteur très mal, banquettes av et ar mortes. Il manque aussi 2 jantes ajourées..le masque av est très mal . . ." | |
. |
|
CW: "On distingue bien le niveau d'eau des inondations ! Il est marqué sur les phares ! Mais pourquoi 3 inondations ?"
La voiture appartenait au propriétaire d'une pâtisserie
spécialisée en gâteaux basques située à Saint-Pée-sur-Nivelle. La nivelle est un cours d'eau qui traverse le village et se
vide dans l'océan assez proche. Suffisamment proche pour que la
correlation d'un grand coefficient de marée et de fortes
précipitations fasse refluer la mer à l'intérieur des terres par
l'intermédiaire des cours d'eau comme la nivelle et empêche
l'eau du cours d'eau de s'écouler provoquant une inondation ! C'est ce qui c'est passé en 1983 et deux autres fois depuis. La première fois la voiture a été immobilisée suite à
l'inondation puis par la suite les 2 autres fois c'est le lieu
où elle était stockée qui a été inondé ! Ce sont les dires du vendeur, je dois aller à la pâtisserie
qui existe toujours et qui est tenue par un descendant de la
famille pour essayer d'en savoir plus . . .
Laurent: "Pour les inondations j'ai la réponse. |
|
. | |
. . . J'ai déjà restauré plusieurs voitures mais mon ID berline est d'origine donc je suis un novice en Citroën...🤔 J'essaye de remettre en configuration d'origine quand cela est possible. Voilà vous en savez un peu p!us. " | |
. |
|
CW: "Félicitations pour cette trouvaille !
Elle mérite d'être restaurée. Elle est complète et d'origine. Aux vues
des autres photos (non publiées), cette commerciale est dans un état de
conservation exceptionnel, malgré 3 inondations ! Elle est restée au sec
depuis 1983, c'est une certitude mathématique. Je vous laisse, la
restauration a déjà commencé ! A bientôt sur nos pages . . . |
|