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Le 16 décembre 2022 je reçois un mail de Sébastien me demandant des renseignements concernant sa DS break n° de série 3 577 600. Étant inlassablement à la recherche de mon Graal, à savoir les ID 21 FH du millésime 72, j'ai évidemment en tête les n° de série de ces 384 exemplaires. Ce mail était accompagné de 2 petites photos.
C'était la première ID 21 FH de 1972 que je découvrais en configuration "européenne". Sur les listings de Citrowagon vous (re)découvrirez la présence de 384 exemplaires de cette série bien spéciale, tous les médias concurrents parlent de 380 exemplaires, uniquement pour l'Amérique du nord. J'avais pour hypothèse la présence de 4 exemplaires vendu en France/Europe, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça se tient. Ces 2 photos nous montrent clairement une DS break "marron" avec des phares européens, visiblement dans son jus, voir à l'état d'épave. Dans le millième de seconde qui suivi, Sébastien reçu de ma part un flot de questions sur cette DS et surtout des photos plus grandes, plus nettes.
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En réponse je reçois ces 2 petites photos pas très nettes ! Mon hypothèse s'effondre, il s'agit d'un exemplaire américain avec sa plaque bleue datée d'avril 1972 (comme la mienne). Autre détail, le contacteur d'ouverture de porte, plus grand sur les modèles américains. Il s'agit donc d'une "export USA/Canada". Je commence à frémir, et si c'était un modèle canadien ? Sébastien n'est pas très bavard, mais son langage n'est pas comme celui que je reçois habituellement via le traducteur électronique. Je lui demande d'autres photos, dont la plaque du n° de coque.
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En réponse j'ai reçu cette photo, c'est le choc ! ! !
Sébastien est québécois, cette DS est bien une "export Canada".

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A gauche, cette épave porte le n° de coque 0035 017258, elle est en cours de restauration (février 2023). A droite, cette épave porte le n° de coque 0035 017259, elle se trouve actuellement (février 2023) dans un hangar, emprisonné par la neige. Sébastien m'a promis d'autres photos à la fonte des neiges.
Vous avez devant vous un document exceptionnel, unique au monde, la présence de 2 DS existantes en 2023 qui se sont suivies, le même jour (?) sur la chaine de montage à Javel en avril 1972 ! Cela faisait un paquet d'années que je cherchais 2 DS ayant connu le jour l'une derrière l'autre à Javel. Plaisir décuplé par le fait que se soit ma propre DS et une de ses congénères !
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Alors maintenant posons nous LA question:
 Ces 2 DS se sont elles suivies sur la ligne de montage à l'usine de Javel en avril 1972 ?
La réponse est: Ça se pourrait mais c'est pas sûr !
Il y a plusieurs points qui penchent pour une raison négative.
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Premier point:
Selon les sources il y a eu 92226 DS produite à Javel entre juillet 1971 et juin 1972, dont 6845 break (estimation Citrowagon). Il y a eu maximum 232 jours travaillés à l'usine de Javel (jours ouvrés, aout en vacances). Cela nous fait une production moyenne de 398 DS produites par jour de travail, c'est une moyenne. Pour les DS break cela tombe à 29 par jour ! Concernant les ID 21 FH, ça tombe à 1,65 par jour !  En rêvant un peu, on pourrait dire qu'il y a eu 2 ID 21 FH produite le mardi 25 avril 1972. C'est la date "officielle" de la commercialisation de ma DS. Autant dire qu'elle a été produite quelques jours avant.
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Deuxième point:
Il n'y a pas eu une ligne de deuxième finition mais 2. Elles étaient parallèles. Une de ces lignes était en "horaire normal", les SM étaient systématiquement montées sur cette ligne. L'autre ligne était "en équipe" et tournait en "2 huit", une équipe du matin et une équipe du soir. Nos 2 DS break ont pu être sur chaque ligne.
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Troisième point:
Sur une des 2 lignes de deuxième finition, se trouvaient des DS berline, DS break et SM. Rien n’empêchait d'avoir entre ces 2 DS break, une ou plusieurs DS berline, une ou plusieurs DS 20 break, une ou plusieurs SM. Sur aucune des photos en ma possession je ne vois 2 DS break l'une derrière l'autre sur la chaine.

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En fin de montage, nos 2 DS break arrivent dans le hall de livraison. Suivant les tests effectués, elles vont soit au "plateau retouches", où elles sont bonne à la commercialisation. Il serait intéressant d'avoir le dossier de la 0035 017259 en provenance de "l'Aventure Peugeot/Citroën/DS" pour connaitre son jour de commercialisation. Il faut se rendre à l'évidence, il est quasiment sûr que nos 2 DS ne se sont pas côtoyées dans cet immense hall.

Elles ont été ensuite acheminées vers leur lieu de stockage en attente de livraison.
Non sans une certaine amertume que je dois me résigner, NON, je ne pense pas qu'elles se soient côtoyées dans les bâtiments de Javel.
Épilogue.
Ces 2 DS break, identiques, sont parties au Québec, elles ont la même date de commercialisation (avril 1972) sur leur plaque bleue américaine. Citroën expédiait ses DS à l'export par petits paquets. Une chose est sûre, elles ont pris le même bateau et sont arrivées au Québec le même jour, et là, nous en sommes sûr, elles se sont côtoyées, c'est déjà ça !
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Voici une dernière énigme. Ces 2 plaques bleues, correspondant à nos 2 DS break, correspondent à des "DS break export USA/Canada pour le millésime 72". On distingue une date; avril 1972.
Où ces plaques ont elles été installées ? A Javel ? Au Canada ? Si quelqu'un a des infos sur ces plaques, contactez moi, je suis preneur . . .