Page publiée en octobre 2009, elle n'est pas réactualisée. (2020) | |||
Pour
aborder la suite des opérations, il est indispensable que je
m'adopte une ligne de conduite. L'expérience
étant une
succession d'erreurs, il est impératif que je ne renouvelle
plus
celles du passé. Certes, je sais qu'il y en aura d'autres,
personne n'est parfait, mais j'espère qu'elles seront de
conséquences limitées. Cette restauration sera menée sous le signe de l’AUTHENTICITE. |
|||
En lisant le dictionnaire je m'aperçois que pour avoir de l'authenticité il faut avoir quelque chose d'authentique. Mon ID 21 FH 72 est elle authentique ? Pour le savoir, j’ai demandé des renseignements au conservatoire Citroën. En envoyant quelques photos de votre Citroën, photocopie de votre carte grise, n° moteur et chassis, le conservatoire vous donne des informations personnalisées sur votre vhéhicule. J'ai reçu une réponse quelques semaines plus tard.
|
|||
C’est bien beau d’avoir une DS authentique, encore faut il savoir quoi en faire pour sa restauration. Ma restauration doit elle être authentique ?. Le hasard veux que le mois dernier un article intéressant a été publié sur le site du Docteur Danche. Il s’agit d’un point de vue donné par un professionnel de la restauration sur la doctrine de la restauration appliquée à une DS. | |||
En
lisant
cet article, je me demandais dans quelle catégorie je me
placerais. Il est
clair que si je restaure cette DS je vais perdre une part significative
de l’authenticité
de celle-ci. D’un autre coté il est
écrit : La patine du temps est à conserver, car elle témoigne de l’histoire humaine de l’auto: elle est conçue par et pour l’homme et c’est la trace de l’homme qui a le plus de valeur. L’IDS doit témoigner de l’intelligence des hommes d’une époque, de leur enthousiasme et fougue: sinon, c’est un "vulgaire tas de ferraille"! Le problème c'est que pour ma DS, il y a peut-être un peu trop de patine, c'est hélas déjà un tas de ferraille!!! |
|||
Donc
en résumé je dirai que ma DS est aujourd'hui
authentique
à 95% (l'huile moteur et l'air des pneus ne sont surement
pas
de
72) Et
bien ça me fait "une belle jambe!", parce que moi je veux
rouler, et dans une belle DS! Je suis quand même d'accord
avec
les propos de ce restaurateur, aussi je vais m'efforcer
d'être le
plus anthentique possible.
Vu l'état de la voiture 4 solutions s'offrent à moi. |
|||
La première solution c’est de ne rien faire. 2 avantages : ça coûte pas cher et elle est authentique à 95%. Evidemment, c’est plus problématique pour rouler et franchement elle n’est pas belle comme ça. | |||
La deuxième
solution c’est de faire comme de nombreux
restaurateurs.
Je désosse entièrement la voiture, et je refais
TOUT
à neuf : 1 avantage et 2 inconvénients.
L’avantage
c’est que j’ai un break neuf et beau. Evidemment le premier inconvénient tombe sous le sens : c’est cher, TRES CHER !!! Le deuxième inconvénient me tiens plus à cœur, ou est l’authenticité au bout du compte ? Quand vous avez 50% des éléments qui ont été changés et 25 % qui sont refaits. J’estime l’authenticité de la voiture à 10% Evidemment on peut trouver un rouleau de tôle de 1972 dans les réserves du conservatoire Citroën, des sièges neufs d’époque trainant dans les sous-sol de l'usine d'Aulnay etc….mais ne rêvons pas. |
|||
La troisième
solution consiste à prendre ma 69 qui a un beau
châssis comme base, et d’y insérer un
maximum de pièces de la 72. 1 avantage et
3 inconvénients. L’avantage est bien sur de gagner
du temps et de l’argent pour
refaire la coque et certains éléments de la
carrosserie. Mais, car il y a
toujours un « mais » : |
|||
La dernière
solution consiste à prendre le
châssis de la 75
comme base, et d’y insérer aussi le maximum de
pièces de la 72. Là il y a 2
avantages et 2 inconvénients. Pour les 2 avantages, vous
vous doutez que l’état
du châssis de la 75 est bien meilleur que celui de la 72, et
en plus il n’y a
pas de modifications de coque à faire car les
poignées de porte ainsi que le
tableau de bord correspondent. En revanche, pour les
inconvénients, on retombe
dans les mêmes travers. |
|||
ALORS QUE FAIRE? | |||
Après avoir longuement réfléchit j'ai décidé
de restaurer (reconstruire ?) le châssis d'origine. Il va y avoir des
pleurs, du sang et des larmes ! Tant pis pour moi. Ce sera le seul
élément, avec la carrosserie, qui sera le moins authentique. Je sais
d'avance qu'il y aura des parties entières à découper, mais elles seront
remplacée par des éléments identiques, d'époque, et 100% d'origine (et
authentiques). J'ai aussi décidé de garder un maximum de pièces d'origine, souvent abimées, qui nuiront à l'esthétique de l'ensemble, mais qui garderont cet esprit d'origine, qui pour moi, auront infiniment plus de valeur. Allez, au boulot . . . |
|||