Voici les différentes étapes de remise en état de la porte arrière gauche.
.
Après démontage intégral de la porte, je dessoude le porte-joint. Je ponce tous les endroits qui sont abimés et je l'amène chez Didier.
.
Didier possède des chutes de pièces de réparation de porte de DS, c'est très pratique lorsqu'il n'y a qu'un bout à utiliser.
.
Après avoir bien vérifié l'ajustage de la pièce sur la porte, il peut procéder à la découpe des tôles malades.
.
Ça coupe, ça coupe..... ....une fois la tôle extérieure enlevée, cela permet de se donner une idée de l'état intérieur des portes! L'immense majorité des DS non-restaurées ont des intérieurs de porte dans un état identique.
Ajustage de la pièce avant soudure. Un grattage de la rouille est évidemment possible à cet endroit, ce ne sera pas le cas partout!
.
Une deuxième tôle a été faite pour remplacer la partie malade à l'intérieur de la porte.
..
Et voila la porte restaurée. Notez que Didier n'a pas soudé un cordon continu sur la pièce. La soudure fond la tôle, et sur une tôle de la taille d'un panneau de porte, le risque est grand de la voir se déformer! Quelques points ont été effectués. C'est le carrossier qui se chargera de la finition, avec du mastic polyester.
Il ne reste plus qu'à souder la pince porte joint et cette porte est finie.
Retour à la maison pour terminer la préparation.
.
J'ai poncé du mieux que j'ai pu l'intérieur de la porte. Ensuite j'ai mis abondamment du "bouffe rouille". 2jours après j'ai mis un primaire chromato-phosphatant.
Franchement "c'est pas le pied", ce n'est pas une méthode efficace pour virer toute la rouille, mais je n'ai pas de sous pour effectuer un décapage chimique qui est pour moi la seule méthode pour supprimer la rouille dans tous les recoins. Et encore, ce n'est pas efficace à 100%.
.
J'applique du "primaire" partout où la tôle était à nu. La voila prête à partir chez le carrossier.