2CV 6 CHARLESTON 1989
En 89 nous avions une R5 TS noire en seconde voiture. Un jour sa boite de vitesses a rendu l’âme. Nous avons donc décidés ma femme et moi de nous acheter une petite voiture neuve. Notre choix s’est tout naturellement porté sur une 2 CV.
Non seulement nous achetions une voiture qui nous faisait rêver mais en plus les voitures « de collection » neuves à vendre étaient plutôt rares. Dans le même créneau ils y avait la mini, la morgan la cox (au Mexique) et quelques autres que j’oublie. Nous avions des amis qui avaient acheté une voiture neuve auprès d’un prestataire de services qui importait des voitures neuves à la demande. Elles étaient moins chères et nos amis ont été ravis du service.
. Nous sommes allés le voir pour savoir s’il pouvait nous vendre une 2 CV. Pas de problème, nous a t’il dit, il importait justement quelques 2 CV Perrier de Belgique, il pouvait nous en réserver une. Nous avons pris le temps de la réflexion, ce fut une GROSSE ERREUR ! Entre-temps chez Citroën il y a eu une promotion « reprise 5000 fr » La publicité précisait bien « reprise 5000 fr de votre ancien véhicule, quelque soit son état, pour tout achat d’un véhicule neuf de la gamme Citroën » Du coup, pour un budget moindre, nous pouvions avoir une 2 CV Charleston. Je téléphone au prestataire pour savoir s’il faisait des reprises, il me dit que non. La 2 CV Perrier avait pour base une 2 CV spéciale, c’était pour moi un bas de gamme.

 Il pouvait me vendre aussi une 2 CV Charleston mais à un prix supérieur à celui de Citroën. Nous l’avons remercié et avons décidé d’acheter une 2 CV Charleston chez Citroën. Vous remarquerez que je vous raconte souvent les conneries que j’ai fais, celle ci en était une belle ! J’aurai pu être l’heureux propriétaire d’une 2 CV Perrier, ce qui est très rare aujourd’hui. Combien y en a-t-il de vraies en France ? Des vraies? les seules que j’ai vu étaient des fausses !

Nous voilà donc chez Citroën avec notre projet d’achat. Nous sommes reçus comme des princes par un jeune commercial tout frais sorti d'une école de commerce. Welcomme, bienvenu dans le monde merveilleux de Citroën. Vous avez fait le bon choix, je suis sûr que nous allons ensemble trouver la voiture qui correspond le mieux à vos attentes. Avez-vous une idée de ce que vous voulez. Ben ouais, on voudrait une 2 CV. Le monde s’est écroulé pour notre pauvre vendeur, terminé les petites fleurs, la musique d’ambiance, le sourire…Ah bon ! vous voulez une 2 CV, mais nous avons mieux à vous proposer. Il sort ses fiches et nous fait l’éloge de l’AX. Mais on en voulait pas de cette...comment dire....chose de chez Peugeot estampillée Citroën, nous ce qu’on voulait c’était une 2 CV. Ensuite, et je vous jure que c’est vrai, le voilà parti dans de grandes diatribes sur la 2 CV. Elle est complètement dépassée, elle n’avance pas, elle est de mauvaise qualité, elle est tout juste bonne pour le tiers monde etc… On en reste sans voix ! Je dévisage ce jeune....vendeur, tout juste sorti de l’école, avec ses certitudes et ses dents longues à rayer le parquet, je le regarde entre 4 yeux et lui dit : si vous ne nous vendez pas une 2 CV, on s'en va....
L’air dépité il sort de la documentation de sa serviette, sans un sourire il commence à remplir un bon de commande. Il nous demande quel modèle nous voulions, je l’assassine en lui disant :  « vous faites toujours les reprises 5000 ? »  Il était défait, c’était le dernier jour de cette promo. Notre choix se porta sur une Charleston jaune et noire (Jaune Hélios AC 336/ Noir AC 200). Il eu un léger rictus et nous dit en souriant que cela ne se faisait plus. En revanche il pouvait nous livrer immédiatement une Gris Cormoran/ Gris nocturne (GVP/GVR). Je n’aime pas le gris ! Ma femme et moi avons opté pour la Rouge delage/ noire (AC 446/ AC 200). "Mais non le gris c’est plus chic, c’est le luxe, ça a de la gueule" C'est une bordeau et noire ou on s'en va, et en plus on la veut toutes options. Là il a carrément ri, sur les charlestons il n’y a qu’une seule option, c’est l’ouverture agrandie du coffre. Ok on prend, et nous nous sommes dit au revoir. Visiblement il nous a pris pour des imbéciles. En attendant la livraison de la 2 CV (qui sera livrée sans l’option, évidemment) j’ai dépouillé entièrement la R5. J’ai vendu quelques pièces et donné le reste à un ami. Vous auriez vu la tronche du concessionnaire lorsque je lui ai livré la coque nue sur un plateau. Ils avaient bien dit quelque soit l’état !
Nous avons roulé tous les jours avec, les 2 premières années de son existence. Nous somme partis au vacances d'été 1990 avec.
Ensuite elle fut remisée au chaud quelques années dans mon hangar.
Maintenant elle ne roule uniquement que l'été
Aujourd'hui notre 2CV a à peine 100 000km. Depuis le début je surveille attentivement sa carrosserie, car il faut être franc, c'est une voiture qui a tendance à rouiller très facilement.
Elle reçoit un traitement de choc approprié dès l'apparition de la moindre trace de corrosion.
 Quand je pense que lorsque j’étais ado, j’étais allé avec mon père acheter une 2 CV neuve, c’était en 78. Arrivé chez le garagiste,celui ci nous dit qu’il en avait 2 en stock. Une Spéciale bleu Myosotis (AC 645) et une Club verte Bambou (AC 533). Mon père a choisi la verte. Pas de problèmes, revenez dans une heure, elle sera prête.
O TEMPORA O MORES*
* J'ai fais 5 ans de latin....