2CV 6 CHARLESTON 1989 | ||
En 89 nous avions une R5 TS noire en seconde voiture. Un jour sa boite de vitesses a rendu l’âme. Nous avons donc décidés ma femme et moi de nous acheter une petite voiture neuve. Notre choix s’est tout naturellement porté sur une 2 CV. | ||
Non seulement nous
achetions une voiture qui nous
faisait rêver mais en plus les voitures
« de collection » neuves
à vendre étaient plutôt rares. Dans le
même créneau ils y avait la mini, la
morgan la cox (au Mexique) et quelques autres que j’oublie.
Nous avions des
amis qui avaient acheté une voiture neuve auprès
d’un prestataire de services
qui importait des voitures neuves à la demande. Elles
étaient moins chères et
nos amis ont été ravis du service.
|
||
. Nous sommes
allés le voir pour savoir s’il
pouvait nous vendre une 2 CV. Pas de problème, nous a
t’il dit, il importait
justement quelques 2 CV
Perrier de Belgique, il pouvait nous en réserver
une.
Nous avons pris le temps de la réflexion, ce fut une GROSSE
ERREUR !
Entre-temps chez Citroën il y a eu une promotion
« reprise 5000 fr »
La publicité précisait bien
« reprise 5000 fr de votre ancien
véhicule,
quelque soit son état, pour tout achat d’un
véhicule neuf de la gamme
Citroën » Du coup, pour un budget moindre,
nous pouvions avoir une 2 CV
Charleston. Je téléphone au prestataire pour
savoir s’il faisait des reprises,
il me dit que non. La 2 CV Perrier avait pour base une 2 CV
spéciale, c’était
pour moi un bas de gamme.
|
||
Il pouvait me vendre aussi une 2 CV Charleston mais à un prix supérieur à celui de Citroën. Nous l’avons remercié et avons décidé d’acheter une 2 CV Charleston chez Citroën. Vous remarquerez que je vous raconte souvent les conneries que j’ai fais, celle ci en était une belle ! J’aurai pu être l’heureux propriétaire d’une 2 CV Perrier, ce qui est très rare aujourd’hui. Combien y en a-t-il de vraies en France ? Des vraies? les seules que j’ai vu étaient des fausses !
|
||
Nous
voilà donc chez Citroën avec notre projet
d’achat. Nous sommes reçus comme des princes par
un jeune
commercial tout frais sorti d'une école de commerce.
Welcomme,
bienvenu dans le monde merveilleux de Citroën. Vous avez
fait le bon choix, je suis sûr que nous allons ensemble
trouver
la
voiture qui correspond le mieux à vos attentes. Avez-vous
une
idée de ce que
vous voulez. Ben ouais, on voudrait une 2 CV. Le monde s’est
écroulé pour notre
pauvre vendeur, terminé les petites fleurs, la musique
d’ambiance, le
sourire…Ah bon ! vous voulez une 2 CV, mais nous
avons
mieux à vous
proposer. Il sort ses fiches et nous fait l’éloge
de
l’AX. Mais on en voulait
pas de cette...comment dire....chose de chez Peugeot
estampillée
Citroën, nous ce
qu’on voulait c’était une 2 CV. Ensuite,
et je vous
jure que c’est vrai, le
voilà parti dans de grandes diatribes sur la 2 CV. Elle est
complètement
dépassée, elle n’avance pas, elle est
de mauvaise
qualité, elle est tout juste
bonne pour le tiers monde etc… On en reste sans
voix ! Je
dévisage ce
jeune....vendeur, tout juste sorti de l’école,
avec ses
certitudes et ses dents
longues à rayer le parquet, je le regarde entre 4 yeux et
lui
dit : si
vous ne nous vendez pas une 2 CV, on s'en va....
|
||
L’air
dépité il sort de la documentation de sa
serviette, sans un sourire il commence à remplir un bon de
commande. Il nous
demande quel modèle nous voulions, je l’assassine
en lui
disant :
« vous faites toujours les reprises
5000 ? » Il était
défait,
c’était le dernier jour de
cette promo. Notre choix se porta sur une Charleston jaune et noire (Jaune
Hélios AC 336/ Noir AC 200). Il eu un
léger rictus et nous dit en souriant que
cela ne se faisait plus. En revanche il pouvait nous livrer
immédiatement une Gris
Cormoran/ Gris nocturne (GVP/GVR). Je n’aime pas le
gris ! Ma femme
et moi avons opté pour la Rouge delage/ noire (AC
446/ AC 200).
"Mais non le
gris c’est plus chic, c’est le luxe, ça
a de la
gueule" C'est une bordeau et noire ou on s'en va, et en plus on la
veut toutes options. Là il a carrément ri, sur
les
charlestons il n’y a qu’une
seule option, c’est l’ouverture agrandie du coffre.
Ok on
prend, et nous nous
sommes dit au revoir. Visiblement il nous a pris pour des
imbéciles. En attendant la
livraison de la 2 CV (qui sera livrée sans
l’option,
évidemment) j’ai dépouillé
entièrement la R5. J’ai vendu quelques
pièces et
donné le reste à un ami. Vous
auriez vu la tronche du concessionnaire lorsque je lui ai
livré
la coque nue
sur un plateau. Ils avaient bien dit quelque soit
l’état !
|
||
Nous
avons
roulé tous les jours avec, les 2 premières
années
de son existence. Nous somme partis au vacances
d'été
1990 avec. Ensuite elle fut
remisée au chaud quelques années dans mon hangar.
Maintenant elle ne roule uniquement que l'été |
Aujourd'hui
notre
2CV a à peine 100 000km. Depuis le début je
surveille
attentivement sa carrosserie, car il faut être franc, c'est
une
voiture qui a tendance à rouiller très facilement. Elle reçoit un traitement de choc approprié dès l'apparition de la moindre trace de corrosion. |
|
Quand je pense que
lorsque j’étais ado, j’étais
allé avec mon père acheter une 2 CV neuve,
c’était en 78. Arrivé chez le
garagiste,celui
ci nous dit qu’il en avait 2 en stock. Une
Spéciale bleu
Myosotis (AC 645) et une Club verte
Bambou (AC 533). Mon père a
choisi la verte. Pas de problèmes, revenez dans une heure,
elle sera prête. O TEMPORA O MORES* |
||
* J'ai fais 5 ans de latin.... |