Modifications effectuées pour rouler à l'huile. |
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Je voulais rouler à
l'huile (à 100%) avec ma CX. Je ne voulais mettre que de l'huile
de friture usagée (filtrée par mes soins). La
modification m'a couté 200€ environ. Ce n'est pas
compliqué,il suffit d'avoir quelques bases en mécanique. |
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J'ai
installé à la place de la roue de secours un ancien
réservoir de GPL que j'ai retaillé et soudé pour
prendre laforme du logement (capacité 70 litres).
Sur le réservoir j'ai installé un deuxième filtre à gas-oil. |
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Dedans
j'y ai mis un radiateur de chauffage d'Opel ascona (entièrement
en cuivre). Celui ci est branché en série sur la durite
qui va de la culasse à l'échangeur de température
eau/huile. J'ai installé aussi une jauge à essence. |
J'ai
installé 2 electrvannes d'arrivée de carburant. A froid
on démarre le moteur en gas-oil. Dès que la
température d'eau du moteur est de 60° je bascule sur
l'alimentation en huile. J'ai mis 2 électrovannes 2 voies car je
n'en ai pas trouvé à l'époque une seule en 3 voies. |
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Il
faut aussi 2 électrovannes pour le refus des injecteurs car
quand on roule en position gas-oil il faut que le retour du gas-oil
aille vers le réservoir de gas-oil. En position huile il faut
évidemment que l'huile retourne vers le réservoir d'huile. |
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Sur
le circuit d'huile juste avant la pompe à injection j'ai mis une
"pétalette". C'est un puissant réchauffeur de gas-oil
électrique. En sortie de réservoir d'huile, l'huile
était à 60°. En sortie de pétalette l'huile
était à 70°. |
Mon
système fonctionnait bien, j'ai fait à l'époque 10
000km à l'huile. On m'avait dit que ma pompe à injection
lucas ne tiendrai pas. Et bien si! En revanche il y a plusieurs
règles de base à respecter. Ilfaut être très
à cheval sur la qualité de la filtration de l'huile
usagée. Le filtre à gas-oil que j'avais mis sur le
circuit filtrait à quelques microns. Il fallait en changer tous
les 1000 km. Mais mon huile était propre.
Il faut chauffer l'huile en se rapprochant le plus possible des
80°. A cette température, sa viscosité est proche de
celle du gas-oil. C'est votre pompe à injection qui vous dira
merci.
Enfin un dernier conseil, avant d'arrêter votre voiture le soir,
roulez 1 km en position gas-oil avant d'arrêter votre moteur.
Sinon le lendemain matin il ne démarrera pas. |
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Pendant un an j'ai
roulé comme ça. Elle me coutait en carburant 5,60 €
tous les 1000km (le prix d'un filtre à gas-oil). |
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