Modifications effectuées pour rouler à l'huile.
Je voulais rouler à l'huile (à 100%) avec ma CX. Je ne voulais mettre que de l'huile de friture usagée (filtrée par mes soins). La modification m'a couté 200€ environ. Ce n'est pas compliqué,il suffit d'avoir quelques bases en mécanique.
J'ai installé à la place de la roue de secours un ancien réservoir de GPL que j'ai retaillé et soudé pour prendre laforme du logement (capacité 70 litres).
Sur le réservoir j'ai installé un deuxième filtre à gas-oil.
Dedans j'y ai mis un radiateur de chauffage d'Opel ascona (entièrement en cuivre). Celui ci est branché en série sur la durite qui va de la culasse à l'échangeur de température eau/huile. J'ai installé aussi une jauge à essence.
J'ai installé 2 electrvannes d'arrivée de carburant. A froid on démarre le moteur en gas-oil. Dès que la température d'eau du moteur est de 60° je bascule sur l'alimentation en huile. J'ai mis 2 électrovannes 2 voies car je n'en ai pas trouvé à l'époque une seule en 3 voies.
Il faut aussi 2 électrovannes pour le refus des injecteurs car quand on roule en position gas-oil il faut que le retour du gas-oil aille vers le réservoir de gas-oil. En position huile il faut évidemment que l'huile retourne vers le réservoir d'huile.
Sur le circuit d'huile juste avant la pompe à injection j'ai mis une "pétalette". C'est un puissant réchauffeur de gas-oil électrique. En sortie de réservoir d'huile, l'huile était à 60°. En sortie de pétalette l'huile était à 70°.
Mon système fonctionnait bien, j'ai fait à l'époque 10 000km à l'huile. On m'avait dit que ma pompe à injection lucas ne tiendrai pas. Et bien si! En revanche il y a plusieurs règles de base à respecter. Ilfaut être très à cheval sur la qualité de la filtration de l'huile usagée. Le filtre à gas-oil que j'avais mis sur le circuit filtrait à quelques microns. Il fallait en changer tous les 1000 km. Mais mon huile était propre.
Il faut chauffer l'huile en se rapprochant le plus possible des 80°. A cette température, sa viscosité est proche de celle du gas-oil. C'est votre pompe à injection qui vous dira merci.
Enfin un dernier conseil, avant d'arrêter votre voiture le soir, roulez 1 km en position gas-oil avant d'arrêter votre moteur. Sinon le lendemain matin il ne démarrera pas.
Pendant un an j'ai roulé comme ça. Elle me coutait en carburant 5,60 € tous les 1000km (le prix d'un filtre à gas-oil).