L'Opéra de Tabor de Leadville (Colorado).
.
Par une belle journée ensoleillée, je me balade "au hasard" dans ce Colorado si cher à Ivan, j'arrive à Leadville. La vue de ces maisons si typiques me fait plonger immédiatement dans l'univers de Lucky Luke ! Enlevez les voitures et la caravane, imaginez le sol terreux à la place du bitume, nous y sommes dans ce far-west tant rêvé !
.
Après avoir bu "cul-sec" un whisky tiède, jeté une pièce d'un dollar sur le bar vernis comme un miroir, sous l’œil lassé du barman, je quitte le saloon pour marcher un peu. Un œil distrait à droite, à gauche, pas de cavalier au grand manteau ni de 4 frères en balade. La voie est libre, je marche au hasard, le soleil dans le dos.
.
Je tombe nez à nez devant ce grand édifice ! Tiens un opéra ! ici ? Bien-sûr me répondit une voix féminine, derrière moi. Je me retourne, en ombre chinoise je distingue à peine la silhouette féminine d'une passante aux grands cheveux blonds bouclés. Cet opéra vous interpelle, n'est ce pas ? Je ne pu sortir un son, mais mon étonnement ne l'a surpris à peine. Je m'appelle Evelyn Livingston Furman, venez, que je vous raconte son histoire.
"L'Opéra de Tabor a été construit en 1879 par Horace Austin Warner Tabor, l'un des magnats les plus connus du Colorado. C'était l'une des structures les plus coûteuses dans l'histoire du Colorado (au 19ième siècle). Les matériaux de construction utilisés pour construire l'Opéra de Tabor n'étaient pas disponibles à Leadville, donc HAW Tabor a ordonné qu'ils soient acheminés par wagons ... une tâche fastidieuse!  Néanmoins, le Tabor a été achevé en seulement 100 jours à partir du premier coup de pioche, ce qui a été un temps record !
L'imposant édifice de 3 étages a été construit en pierre, en brique et en fer, et est recouvert de ciment Portland. Ses murs en briques solides mesurent 16 pouces d'épaisseur ! (CW: c'est dire !) La palette des couleurs utilisées était rouge, or, blanc et ciel bleu, tout ce mélange de toute beauté est révélé par 72  lumières à gaz brûlant.
Cette construction a résisté à l'épreuve du temps, et se tient aujourd'hui comme un fier monument dans l'histoire du Colorado."
..
Connaissez vous "la ballade de Baby Doe" ? Ma réponse négative ne sembla pas la surprendre, et bien jeune homme, par un jour froid d'hiver en 1955, deux messieurs demandèrent à être admis à l'Opéra Tabor, ils étaient venus pour s'inspirer pour écrire un opéra sur les Tabors. Douglas Moore et John Latouche ... sont montés sur la scène, ils étaient tellement enchantés qu'ils ont à peine remarqué le froid. Les deux hommes s'arrêtèrent pour observer le précieux paysage peint à la main alors qu'ils marchaient au centre de la scène, puis s'arrêtèrent. Debout, ils regardèrent l'immense espace. Les sièges de velours rouge vides et la scène du Tabor retenaient leur attention pendant longtemps. A ce moment-là, la conversation des hommes fut brusquement interrompue, et j'étais profondément consciente du grand silence qui montait soudainement sur le bâtiment. Le silence était étrange. Si jamais il y avait des fantômes du passé dans l'Opéra Tabor je pouvais croire qu'ils étaient là à ce moment! Sans aucun doute, ils les avaient en mémoire, revivant toute l'histoire incroyable de Tabor. Soudain, le silence fut brisé par une voix forte.  Je l'ai, je l'ai ! S'écria un des hommes. Retour à la réalité maintenant, ils ont tous les deux traversé la scène plusieurs fois avant de me dire qu'ils avaient l'impression d'avoir reçu l'inspiration pour laquelle ils venaient, et ils m'ont remercié avec reconnaissance, ils m'ont serré la main et sont partis. Je ne le savais pas alors, mais j'avais juste été témoin de la naissance de cette production de théâtre estimée, "The Ballad Of Baby Doe".
.
Mon attention était toujours attirée par ce monument, je ne remarquais même pas le départ de cette dame. J'entendis le bruit connu d'une voiture, le temps de me retourner,  Evelyn avait disparue, comme les fantômes de ce théâtre ! Je repris ma marche et m'arrêta pour acheter une carte postale. Au hasard je lus un texte qui se rapportait justement à ce théâtre . . .
..
 . . . en retournant cette carte postale, tous ces fantômes étaient revenus !
.
En 2016, Colorado Preservation, Inc. a inscrit le "Tabor Opera House" comme l'un des endroits en danger du Colorado. Cette liste a été créée pour faire prendre conscience des endroits historiquement importants du Colorado qui risquent d'être perdus. En collaboration avec Channel CBS 4 Denver, CPI a produit cette vidéo sur l'importance de sauver la Tabor Opera House.mationmaster.