Voici un document intéressant,
inédit sur la toile !
En 1965, citroën facturait sa DS break, hors taxe et hors
transport, environ 9785 francs pour le modèle "luxe" et
10247 francs pour le modèle "confort".Lorsqu'elle arrivait chez le "dealer" au fin fond du Nébraska à Omaha par exemple, elle était facturée 2811$ pour la "luxe" et 2943$ pour la "confort". Compte tenu du taux de change dollars/francs en 1965, cela faisait respectivement 13773 francs et 14420 francs. Nous avons donc en gros 4000 francs de frais de transport, taxes et marge de l'importateur à New york ou Beverly Hills payé par le concessionnaire ! (le cout d'une 2CV en France !) Mais ce n'est pas tout! Il faut faut bien qu'il vive ce brave vendeur, Citroën lui octroi 765$ de marge bénéficiaire ! plus 25$ si le client la prend avec une direction assistée, unique option sur les DS break USA 1965. Au final, notre ID 19 "station wagon comfort" est facturée 3708$ au client. 18169 francs soit à peu prêt 3000 francs de plus que pour son homologue français ! |
|
Cependant la DS break était une voiture de luxe aux USA ! Un break américain classique comme la "Ford Country Sedan Station Wagon 1965" ne coutait que 3000$ environ ! | |
Mais le plus "délirant" constitue certainement le montant de la "commission" attribué au vendeur: 765$ ! ! soit 3748 francs . . . . en 1965 ! le smicard français gagnait 341 francs pour un mois de salaire ! | |
. | |