.
Voici l'ultime listing des dealers Citroën du continent nord-Américain, c'est une "exclusivité" CITROWAGON. Nous sommes fin 1972, donc pour le millésime 73,  l'année du départ de Citroën sur le continent. En fait, c'est le "chant du cygne", toutes les Citroën commercialisée durant ce millésime sont des "reliquats" du millésime 72 (sauf la SM), comme les DS break commercialisées en France en 1976, qui ont été fabriquées pour le millésime 75.
Nous avons affaire à une édition canadienne, plus précisément une édition québécoise, la seule obligatoirement bilingue français/anglais. Il n'est pas du tout sûr que cette version bilingue ait été distribuée dans les autres régions du Canada.
Une particularité liée à ce millésime, de nombreux dealers Citroën ne vendaient plus de Citroën neuves, elles faisaient le "service minimum", l'entretien de ces Citroën indiqué par la lettre S.


Une DS en finition européenne est présente en couverture, ce qui est normal. Contrairement aux USA, l'acheteur canadien pouvait acheter sa Citroën en version européenne , s'il en restait en stock. Seule, la SM pouvait encore être importée.
En tout cas il est clair qu'ils ne pouvaient plus recevoir une DS à poignées "bouton" comme sur la photo, cela faisait plus d'un an que ça ne faisait plus !
.
En consultant le listing des vendeur aux USA on découvre des erreurs qui étonnent !
..

Concernant les dealers du Colorado, il y a 2 vendeurs de Citroën à Denver, Carl Batz et Classic car, c'est tout faux ! Yvan Frank a acheté le garage de Carl Batz en 1964 et a fondé "classic car", il n'y a jamais eu les 2 garages en même temps !

Dans l'état de Washington nous avons "automobiles international inc", cet établissement n'existe plus depuis 1968 ! En revanche il n'est pas mentionné les établissements "Kolar's" qui ont vendu des DS jusqu'au retrait de Citroën en 1973 !
Il y a peut-être d'autres erreurs. Citroën Québec a peut-être recopié bêtement un listing des années 60, on sent que c'est la fin de Citroën en Amérique du nord !
Voici pour toi cher lecteur cet ultime liste des concessionnaires Citroën du millésime 73, édition du Québec. Disponible aussi en format PDF.
.
.

.

.

.