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11 ans après l’achat de mon ID 21 FH de 1972, j'ai reçu en ce début d'année 2020, son carnet d'entretien et de garantie ! La lecture détaillée de ce carnet m'a fait découvrir plusieurs choses ! Comme tous les documents officiels au Québec, ce carnet est bilingue, français/anglais. Une moitié est imprimée en français, et l'autre moitié, à lire dans l'autre sens, est en anglais. | |
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J'avais parmi les papiers
d'importation, une mauvaise photocopie de sa carte grise, cette voiture
appartenait à un certain Joseph Viens. C'était un
"violoneux", il faisait des concerts. Ce qui ne collait pas,
c'était la plaque minéralogique avec l'indice N
correspondant à un agriculteur. Cette DS ne devait pas
être une première main, elle a du être
vendu à des agriculteurs. C'est ce que je publiais en 2009.
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Monsieur Joseph Viens est le premier propriétaire de cette DS, et l'adresse correspond bien à la carte grise ! Une petite visite sur google machin permet de retrouver tout de suite l'adresse, nous sommes dans un centre ville ! Loin du monde des agriculteurs ! Hélas, l'immatriculation n'est mentionnée sur aucune page de ce carnet. L'immatriculation agricole reste aujourd'hui une énigme ! | |
Deuxième surprise, la date de commercialisation, le 28 novembre 1972 ! Cette ID 21 FH a trainé 7 mois avant d'être enfin vendue !(elle fut construite avant le 25 avril 1972). On sent que c'est la fin de Citroën en Amérique du Nord, les acheteurs potentiels le savent, ça ne doit pas se bousculer chez les derniers dealers pour ce millésime 73 Je parlais en 2009 du prix de vente de 4491$, une somme rondelette pour l'époque ! Je suis prêt à parier que pour écouler ses stocks, notre dealer a "cassé" le prix de cette DS, nous ne saurons sans doute jamais le montant. | |
Voila une énigme résolue: depuis le début, à chaque fois que je démontais un organe sur cette voiture, je m'en mettais plein les doigts ! Il y avait une couche énorme de graisse, partout, partout, partout ! ! ! Aujourd'hui encore, à l'heure où j'écris ces lignes (27 mars 2020) je viens de finir le démontage intégral du moteur, il y en a partout, même sur le moteur, on ne vois pas la boite de vitesses sous cette couche de gras ! Monsieur Viens respectait scrupuleusement les consignes de Citroën en matière de protection anti-corrosion, il a du en badigeonner des litres et des litres d'huile usagée partout, absolument partout ! | |
La révision des 3000 miles
(4827km) a été effectué le 9 avril
1973. Cela nous permet de découvrir les
coordonnées du dealer Citroën. Il s'agissait du
garage Daniel Fetu au 4855 boulevard laurier à St Hubert. Sur le listing 73 des dealers
Citroën, son garage figure en bonne place, il continue de
vendre des Citroën neuves. Il roulait beaucoup, 2 mois après il en avait fait le double ! Du coup j'ai un doute, je ne pense pas que cette ID 21 FH a 25762 miles aujourd'hui, mais plutôt au moins 125762 miles ! D'ailleurs j'en ai eu la preuve en démontant le moteur. |
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Voila le bâtiment actuel à l'adresse indiquée. Rien ne permet de savoir si c'est le garage Citroën d'origine, je verrais bien une belle pancarte "Citroën" au niveau des tôles bleues. Si un lecteur du coin peut faire son enquête, ça m'intéresse. | |
Une autre découverte, en
général on met de la 20W50 en huile, c'est
préconisé dans tous les carnets d'entretien de
DS. Évidemment, ça fait un peu juste dans les
hivers canadiens, le mercure pouvant descendre à
-40° ! Citroën préconise une huile pour
l'été (20W50) et une huile pour l'hiver : 5W30 !
Autant dire qu'il fallait être très rigoureux au
printemps ou à l'automne, une négligence pouvait
être fatale au moteur !
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Sur cette page, venez découvrir ce carnet, c'est une première mondiale sur le net, une première CITROWAGON bien-sûr ! | |