Voici un document très rare aujourd'hui. Il s'agit d'un petit fascicule destiné aux vendeurs de Citroën dans les concessions Citroën aux États Unis. C'était un document confidentiel qui cernait le profil type de l'acheteur potentiel d'une Citroën aux USA, et quelques conseils de vente. Vous trouverez la photo des pages originales et en dessous sa traduction approximative en Français.
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La Citroën est une excellente voiture. Vous pouvez être fiers de la vendre.
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Qui achète une Citroën. Quel est son âge, sa profession, ses revenus, son éducation? Ce rapport, basé sur plusieurs études de recherche, vous donnera une meilleure compréhension du genre de personne qui achète une Citroën et de sa personnalité qui lui fait en acheter une.
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SON AGE: plus de 6 acheteurs de Citroën sur 10 ont entre 30 et 50 ans. Bien que moins nombreux que les acheteurs de moins de 30 ans  aux États-Unis et de voitures de sport,  les propriétaires de Citroën ne sont pas aussi vieux et sont moins dans le groupe "plus de 50 ans".
L'acheteur Citroën peut être généralement caractérisé comme étant dans ses  «vigoureuses années intermédiaires". Le tableau ci-dessous montre le pourcentage des propriétaires Citroën dans tous les groupes d'âge par rapport aux propriétaires des autres marques.
                 
Propriétaires de                Propriétaires d'autres
AGE               Citroën                                   marques
20-29 ans          9%                                         16%
30-39 ans         34%                                       23.3%
40-50 ans          31%                                       25.5%
+ de 50ans         22%                                      32.2%
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  Son travail: les 2 tiers (66%) des propriétaires de Citroën sont des hommes à la profession: médecins, avocats, ingénieurs et cadres supérieurs et des cadres intermédiaires. Parmi tous les propriétaires de voiture (aux USA), le pourcentage dans ces groupes professionnels est  nettement inférieure: 48%.
Les propriétaires de Citroën sont bien supérieurs à la moyenne en termes de pouvoir d'achat. Ce sont des gens qui sont habitués à  prendre des décisions basées sur l'information présentée honnêtement, et avec une clarté simple.  
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Ses revenus : plus de la moitié des acheteurs de Citroën gagnent entre 10000 $ et 20000 $ par an ... et un quart plus de 20000 $. Comparez les revenus des propriétaires de Citroën avec la moyenne des autres propriétaires de voiture. Vous pouvez voir qu'ils sont en haut de l'échelle. (des revenus)
Revenus des propriétaires de voiture                      Propriétaires de Citroën    Tous les propriétaires
5000 / 7500 $                                                             
9%                                 23.8%
7500/10000$                                                                22%                               22.1%
10000/20000$                                                              38%                               33%
+ de 20000$                                                                  25%                                10%
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Son niveau d'études: les propriétaires de Citroën, en général, sont bien scolarisés. Pratiquement tous ont terminé leurs études secondaires et plus de 7 sur 10 sont allés au lycée.
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Ses attitudes: une étude récente sur les acheteurs de voitures a regroupé les gens en trois types d'acheteurs. une compréhension de ces types et ce que les spécialistes appellent la «psychologie entourant la décision d'achat" est utile pour comprendre le genre de personne qui achète une Citroën.

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L'acheteur rituel: Il n'est probablement pas en recherche de renseignements. Il n'a pas envie d'essayer quelque chose de différent. Il achète habituellement la même chose que ce qu'il avait avant. Il a tendance à acheter à intervalles réguliers .... tant d'années, tant de miles... A la limite, il ne s'intéressera qu'aux accessoires, options.  Il est principalement intéressé à faire une "affaire".
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L'acheteur émotionnel. Plus que les autres types, il est un chercheur de statut. Il est fier de sa voiture et tend à le montrer. Il achète souvent une nouvelle voiture quand il n'en a pas vraiment besoin. Il recommence son achat dès que possible. Il est constamment rêveur d'une nouvelle voiture ... une meilleure voiture. Sa décision d'acheter est généralement provoquée par une circonstance favorable - comme une augmentation, ou mieux.
Il arrive sur le marché avec des dispositions fortes envers certaines marques ou modèles - mais il est facilement repérable quand il regarde autour de lui. 7 sur 10 achètent une marque différente que la précédente. Il est très intéressé par le style, la puissance, le luxe et des caractéristiques particulières qui répondent à son manque d'expression de soi. S'il peut être influencée par une Citroën en ces termes, il est une perspective (d'achat)certaine pour Citroën.
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L'acheteur intellectuel. Il aime penser individuellement. Il a un esprit ouvert (8 sur 10 achètent une voiture différente par rapport à la précédente). Il aime penser de lui comme pas intéressé par les implications du statut de la motorisation. En tant qu'expert: "Il sélectionne rationnellement une voiture sur la base de critères objectifs."
Il veut des faits. En conséquence, il est plus intéressé dans le composants fonctionnels et l'ingénierie d'une automobile ... et ce qu'elle fait pour lui en termes de économie, faible entretien, conduite facile, sécurité, commodités pour la  famille et confort.
Il achète une voiture dont il se sent différent - et une meilleure raison de ses différences. Il prend son temps pour rendre sa décision. Citroën devrait avoir un degré inhabituel d'appel envers l'acheteur intellectuel une fois qu'il est identifié.
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L'acheteur Citroën peut encore être décrit par ces caractéristiques révélées par des tests psychologiques:
«Il est capable de former ses propres goûts et ses opinions, et a la confiance en soi pour les réaliser."
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"Il semble être par nature un non-conformiste jusqu'à un certain point, mais pas de façon délibérée. (Il n'est pas bizarre, mais il n'a pas peur d'être différent.) Plutôt que d'être sophistiqué dans le sens superficiel du terme, il est bien informé et raisonnablement bien équilibrée. "
«Ses normes dans beaucoup de choses sont probablement plus élevés que ceux dans la population générale. Il ne cherche pas le meilleur, ou le plus récent forcément, mais le meilleur comme il le voit."
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Qu'est ce que les gens aiment sur Citroën.
Parce que Citroën a donc de nombreux avantages exclusifs et des fonctionnalités, dont certaines sont plus aimé par certaines personnes que par d'autres, il est presque impossible de mentionner toutes les fonctions dans leur ordre d'importance. Cependant, une «section d'étude» des propriétaires de Citroën et les perspectives montrent que ces caractéristiques sont les plus aimées:
1. Utilisation: Capacité à voyager sur de longues distances sans fatigue. Particulièrement sur les bosses et les surfaces rugueuses. Vitesse de croisière confortable sur les modernes autoroutes à grande vitesse ... avec de la puissance à revendre.
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2. Sécurité. Le sentiment de sécurité que l'on obtient d'une bonne tenue de route et les qualités de la sensation d'avoir la voiture sous contrôle à tout moment. Le fait que la voiture ne soit pas affectée par des vent de travers lors de la conduite à haute vitesse.
3 Économie. Surtout la consommation d'essence élevée obtenue pour une voiture de sa taille. Le kilométrage des pneus.
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4. Apparence. Les gens qui sont habitués au design  de la voiture, ou des gens qui comprennent l'intérêt de son design aérodynamique, préfèrent son style particulier. 7 sur 10 personnes interrogées pensent que la voiture est belle.
5. Réponses à des problèmes particuliers. Les performances très satisfaisantes de Citroën sur des conditions de route (difficile) a été une incitation inhabituelle pour de nombreuses personnes à se faire une opinion (favorable) pour l'achat d'une Citroën. Les plus importantes parmi ces dernières (conditions) sont la neige et la glace, les routes sinueuses.
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QU'EST-CE QUI INQUIÈTE LES GENS . La plupart des choses (négatives) qui concernent les personnes quand ils envisagent d'acheter une Citroën sont liées à une méconnaissance de la voiture, et des doutes sur ce qu'il faut attendre d'elle.  Par exemple, certaines personnes qui ont entendu parler de ses caractéristiques particulières, mais n'ont pas eu la chance de voir la voiture en marche, la peur, elle sera trop complexe, et l'esprit des gens pensent qu'il faut s'adapter en particulier pour les mécaniques .
Quelques autres encore estiment que Citroën est uniquement pour les non conformistes. Certains sont particulièrement inquiets des vendeurs et des services, et le coût excessif de l'entretien et des réparations. Ceux qui s'inquiètent d' être différents n'achèteront probablement pas jusqu'à ce que leurs amis le fassent. Mais pour la plupart des gens, ces objections seront facilement supprimées lorsque la voiture est présentée correctement. C'est pourquoi nous disons:
VENDRE LES AVANTAGES....PAS LES CARACTÉRISTIQUES.
1. Insistez sur les avantages des fonctionnalités techniques. Les fonctionnalités techniques n'ont de l'intérêt que pour ce qu'elles font pour le propriétaire. Les Citroëns peuvent faire plus de choses que n'importe quelle autre voiture. Ensuite, relater les caractéristiques et les avantages de Citroën puisqu'ils répondent entièrement aux besoins de l'automobile.
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2. Vendre une Citroën comme une voiture familiale. Citroën n'est pas une voiture pour les amateurs de voitures, non conformistes, et ultra sophistiqués. C'est une voiture normale, que conducteur normal peut conduire ... et profiter car elle est sûre, confortable, rapide et facile à conduire.
3. Vendre le confort pratique. Ne vendez pas le confort seul. La plupart des gens n'aiment pas se considérer comme «doux» et n'aiment pas qu'on leur dise qu'ils aiment se faire dorloter ( quand le confort est vendu seul). Donc, quand vous parlez de confort, faites les monter . Avec  la suspension Citroën air-huile, la mousse de rembourrage et le réglage en hauteur des sièges, vous pouvez rouler toute la journée sans se fatiguer, et avec une plus grande sécurité.
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4. Vendre une Citroën pour le transport de base. Une Citroën fait tout ce qu'une autre voiture fera. Mais est-ce mieux. Citroën ne propose pas une longue liste de fonctions avancées au détriment du transport de base. Par exemple, la Citroën est une voiture familiale de grande taille, mais ne consomme pas plus d'essence que les voitures compactes.
5. Vendre un style fonctionnel. Chaque ligne et contour a été soigneusement étudié, conçu et testé en soufflerie pour fournir la plus faible résistance à l'air et aux turbulences extérieures. Conçu comme un jet, elle est plus pratique, efficace, au design fonctionnel de l'automobile jamais encore développé.
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