|
Le démontage du train
arrière d'une DS ne pose pas de problèmes
particuliers. Il y a juste 2 points particuliers à
souligner. Dans le
tome II "dépose et pose" du manuel d'atelier,
Citroën utilise un outil
spécial n° 1757-T ou 3459-T. Il
s'agit d'une grosse clé qui sert à
desserrer les écrous à créneaux de
chaque côté, qui maintiennent les
demi-trains, on peut s'en passer.
De plus le manuel préconise l'utilisation d'un maillet pour
désolidariser le demi-train du longeron. Certes, je suppose
que cela
pouvait se faire lorsque les DS avaient moins de 10 ans, mais 40 ans
plus tard ces fameux demis train sont littéralement
soudés aux
longerons, l'utilisation d'un vérin d'atelier est alors
nécessaire! Moi
j'ai fabriqué le mien, nettement moins cher qu'un vrai
vérin qui ne
servira de toute façon que très peu.
Voici en images le
démontage d'un train arrière |
|
|
|
|
|
Pour enlever
la barre stabilisatrice, j'utilise une clé pneumatique.
Même avec cette clé, c'est très long de
sortir les 8 boulons! |
|
|
|
A
la place de l'outil 1757-T j'utilise un bédane et je tapote
par
petits coups sur l'écrou à créneaux.
On abime rien et l'écrou vient
tout seul. Evidemment j'ai oublié de faire le principal: la
photo en
gros plan du bédane sur l'écrou. Je vous jure que
lors du démontage de
la 72 je la ferai, si si.... |
|
|
|
|
|
|
Pour
avoir la force de décoller les demi-trains j'ai
démonté mon ancien
cric hydraulique. Cette merde chinoise à 15 euros est
suffisante pour
faire l'affaire. J'y intercale une bonne cale en bois et je pompe un
peu. |
|
|
|
|
|
Ensuite
je dévisse les trois écrous du demi-train droit.
ATTENTION: je
ne dévisse que ce seul côté, et je ne
dévisse pas à fond, je laisse les
écrous sur quelques filets.
Je pompe doucement, le demi-train droit sort tout doucement. Lorsqu'il
est en butée avec les écrous, je
dévisse complètement les écrous du
demi-train gauche. Je pompe à nouveau et le demi-train
gauche sort à
son tour. Je peux alors enlever les écrous droits. |
|
|
|
|
Il n'y a plus alors
qu'à retirer les demi-trains.
Facile, non? |
|
|