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Comment changer une direction sur une DS, niveau "débutant".
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Le changement de direction sur une DS est une opération simple à la portée de tout mécanicien débutant. Il y a 2 écoles:
- Ceux qui démontent le radiateur, c'est un peu plus long mais il n'y a aucun soucis, c'était la solution que je pratiquais. En fait j'avais peur de faire une bêtise !
- Il y a ceux qui ne démontent pas le radiateur, franchement c'est nettement plus court et ça se fait bien ! D'ailleurs si vous consultez la manuel de réparation de la DS en 5 tomes, ils ne le démontent pas.
Bon OK, il faut que je trouve une DS break . . .
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CW: Tiens bonjour Jean-Philippe, pourquoi tu pleures ? Jean-Philippe:  C'est parce que je ne suis pas content, mon conjoncteur a une fréquence de 8 secondes entre 2 disjonctions. CW: Mais ce n'est pas grave Jean-Philippe, je pense que ta direction est usée. JPh: Tu crois ? Georges (très très suffisant): bien sûr j'en suis sûr ! JPh: Bon d'accord, mais que dois je faire ? CW: Et bien tu viens à la maison avec ta DS 23 break à boite hydrau, une direction neuve et un chronomètre. JPh: C'est tout ? CW: C'est tout, à samedi. Jean-Philippe; ça va mieux CW: allez sèche tes larmes . . .
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Ouvrir le capot en grand, si possible avec l'outil en U n° 630-64/27 pour maintenir le capot vertical. Très facile à fabriquer, ça sert tout le temps !
Mettre la voiture en position haute et mettre des chandelles à l'avant. Enlever la roue de secours. Débrancher la batterie. Ouvrir la purge du conjoncteur.


Voila comment ça se présente. On passe au bac à batterie et au réservoir de LHM.
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-Démontez le support supérieur de la batterie et retournez le, avec son régulateur et ses fils, vers le haut, au dessus de l'alternateur.
-Enlevez la batterie.
-Enlevez les vis de fixation du support inférieur de la batterie. Retournez le horizontalement vers l'avant, avec le bidon de LHM toujours fixé dessus. Maintenez le en place avec un tendeur.
On peut attaquer le changement de la direction.
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Démonter la bride d'alimentation de la direction, et l'enlever.
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Démonter le boulon d'accouplement entre la tube du volant et la crémaillère.
ATTENTION!
Ce n'est pas obligatoire, mais je le conseille:
 - Dans l'habitacle, démontez la tablette supérieure du levier de vitesses sur le tableau de bord.
- Du côté de la direction, dévissez la bride de fixation du volant, le gros tube gris va descendre un peu, reculez le volant de 3cm vers l'intérieur de l'habitacle. La roulette de la came du point zéro va descendre vers le tube (flèche rouge).
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Démontez les biellettes de relai de direction.
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Attention à celle de droite, il y a la commande directionnelle des phares.
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Démonter les demi-coquilles de fixation de la direction.
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Il ne reste plus qu'à déboiter la crémaillère du tube du volant. Ensuite sortir la direction par la gauche de la DS.
Et c'est tout, votre direction est sortie.
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La satisfaction du devoir accompli ! Jean-Philippe ne pleure plus. Elle a l'air pas mal cette direction, tu es sûr qu'elle est naze ? Allez hop, pause café.
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Remontage d'une direction de DS.
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Oh, la belle direction toute neuve ! Maintenant on fait du travail propre.
N'hésitez pas à investir dans de la moquette neuve pour déposer la direction.  Mettre les 2 directions côte à côte pour basculer les barres de liaison des biellettes de l'ancienne direction à la nouvelle. L'avantage de cette opération, on garde les réglages initiaux du parallélisme du train avant. Le manuel d'atelier préconise d'utiliser l'outil 1967-T, mais on peut s'en passer avec cette manip !
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Lorsque votre direction est prête, posez là sur l'établi. Tournez la crémaillère pour obtenir une cote de 275mm entre l'extérieur du silentbloc de la barre gauche et l'axe du poussoir de crémaillère.
Cliquez sur la photo.
Positionnez votre volant à " 8 heures".
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Mettez la moitié de la protection en plastique sur la droite de la direction pour la protéger au remontage. Il n'y a plus qu'à l'enfiler par la gauche. Ça rentre tout seul en tournant de temps en temps la direction sur elle même.
Certaines personnes me disent que c'est difficile, la direction bute sur le radiateur, c'est à cause du manque de place!  C'est la raison pour laquelle je recule le volant. Cela permet d'avoir un peu plus de place pour tourner un peu la direction tout en la poussant sous le radiateur.
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Vous pouvez enlever la protection, le plus dur est fait !
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Emboitez la crémaillère dans le tube du volant. Vous pouvez remettre le boulon. Vérifiez bien que celui-ci est en position "8 heures"
Sur certaines directions, il est difficile de positionner correctement le tube du volant dans les gorges de la direction. Si vous avez reculé la direction, il est aisé de repousser le tube dans la crémaillère. On peut ainsi la positionner pour mettre la vis dans la gorge du milieu. N'oubliez pas ensuite de repousser le gros tube gris et visser la bride de serrage.
Positionnez latéralement la direction pour obtenir une cote de 122,5mm entre le centre du bouchon de poussoir de la crémaillère et le centre de l'axe du relais gauche de direction.
Cliquez sur la photo.
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Remontez les demi-colliers de fixation de la direction. Approchez les vis sans les serrer.
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Maintenant il s'agit de régler l'alignement de la direction. Grace à mon club j'ai pu emprunter l'outil n°1955-T. Pour ceux qui ne l'ont pas, vous trouverez dans la rubrique " TRUCS ET ASTUCES " les plans en format PDF pour fabriquer l'outil n° 1955T-bis, c'est presque le même, son principe de fonctionnement est le même . Si vous n'avez rien, un réglet peut faire l'affaire en le mettant devant le tube de volant.
Une fois l'alignement fait, vous pouvez serrer définitivement les demi-colliers.
Remontez ensuite l'alimentation de la crémaillère, des joints neufs sont fournis avec la direction. Remontez le bac à batterie, la batterie et branchez la. Pour la direction, c'est finit.
Personnellement je rebranche la direction avant de l'emboiter dans le tube du volant. Il y a plus de place, je visse les 2 écrous à la main. Lorsque la direction est définitivement montée, je vis définitivement les 2 écrous qui fixent la bride d'alimentation.
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Avant de remonter l'aile et les bricoles qui restent, Jean-Philippe chronomètre le temps de disjonction/conjonction du conjoncteur. Il passe de 8 secondes à 15 secondes et demi ! C'est pas le top ! Il devrait être au minimum de 30 secondes ! Verdict: l'ancienne crémaillère n'était pas si naze que ça, il faudra trouver les fuites internes ailleurs (les cylindres de suspension ?). Sur d'autres DS j'ai observé une variation de plus d'une minute dans les conjonctions/disjonctions après le changement de la direction. N'oublions pas qu'une direction usée pompe énormément de pression, à cause des fuites internes.