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Comment changer une direction sur une DS, niveau "débutant". | |
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Le
changement de direction sur une DS est une opération simple
à la portée de tout mécanicien
débutant. Il
y a 2 écoles:
- Ceux qui démontent le
radiateur, c'est un peu plus long
mais il n'y a
aucun soucis, c'était la solution que je pratiquais. En fait
j'avais peur de faire une bêtise !- Il y a ceux qui ne démontent pas le radiateur, franchement c'est nettement plus court et ça se fait bien ! D'ailleurs si vous consultez la manuel de réparation de la DS en 5 tomes, ils ne le démontent pas. Bon
OK, il faut que je trouve une DS break . . .
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CW:
Tiens bonjour Jean-Philippe, pourquoi tu pleures ?
Jean-Philippe: C'est parce que je ne suis pas content, mon
conjoncteur a une fréquence de 8 secondes entre 2
disjonctions. CW: Mais ce n'est pas grave Jean-Philippe, je pense que
ta direction est usée. JPh: Tu crois ? Georges
(très très suffisant): bien sûr j'en
suis sûr ! JPh: Bon d'accord, mais que dois je faire ? CW: Et
bien tu viens à la maison avec ta DS 23 break à
boite hydrau, une direction neuve et un chronomètre. JPh:
C'est tout ? CW: C'est tout, à samedi. Jean-Philippe;
ça va mieux CW: allez sèche tes larmes . . .
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Ouvrir le capot en grand, si possible avec l'outil en U n° 630-64/27 pour maintenir le capot vertical. Très facile à fabriquer, ça sert tout le temps ! | |
Mettre
la voiture en position haute
et mettre des chandelles à l'avant. Enlever la roue de
secours.
Débrancher la batterie. Ouvrir la purge du conjoncteur. |
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Voila comment ça se
présente. On passe au bac à batterie et au
réservoir de LHM. |
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-Démontez le support
supérieur de la batterie et retournez le, avec son
régulateur et ses fils, vers le haut, au dessus de
l'alternateur. -Enlevez la batterie. -Enlevez les vis de fixation du support inférieur de la batterie. Retournez le horizontalement vers l'avant, avec le bidon de LHM toujours fixé dessus. Maintenez le en place avec un tendeur. On
peut attaquer le changement de la direction.
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Démonter la bride d'alimentation de la direction, et l'enlever. | |
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Démonter le boulon d'accouplement entre la tube du volant et la crémaillère. | |
ATTENTION!
Ce n'est pas obligatoire, mais je le conseille:- Dans l'habitacle, démontez la tablette supérieure du levier de vitesses sur le tableau de bord. - Du côté de la direction, dévissez la bride de fixation du volant, le gros tube gris va descendre un peu, reculez le volant de 3cm vers l'intérieur de l'habitacle. La roulette de la came du point zéro va descendre vers le tube (flèche rouge). |
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Démontez les biellettes de relai de direction. | |
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Attention à celle de droite, il y a la commande directionnelle des phares. | |
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Démonter les demi-coquilles de fixation de la direction. | |
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Il ne
reste plus qu'à déboiter la
crémaillère du
tube du volant. Ensuite sortir la direction par la gauche de la DS. Et c'est tout, votre direction est sortie. |
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La satisfaction du devoir accompli ! Jean-Philippe ne pleure plus. Elle a l'air pas mal cette direction, tu es sûr qu'elle est naze ? Allez hop, pause café. | |
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Remontage d'une direction de DS. | |
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Oh, la belle direction toute neuve !
Maintenant on fait du travail propre.
N'hésitez
pas à investir dans de la moquette neuve pour
déposer la direction. Mettre les 2 directions
côte à côte pour basculer les barres de
liaison des biellettes de l'ancienne direction à la
nouvelle. L'avantage de cette opération, on garde les
réglages initiaux du parallélisme du train avant.
Le manuel d'atelier préconise d'utiliser l'outil 1967-T,
mais on peut s'en
passer avec cette manip ! |
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Lorsque votre
direction est
prête, posez là
sur l'établi. Tournez la crémaillère
pour obtenir une cote de 275mm
entre l'extérieur du silentbloc de la barre gauche et l'axe
du poussoir
de crémaillère. Cliquez sur la photo.
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Positionnez votre volant à " 8 heures". | |
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Mettez la moitié de la
protection en plastique sur la droite de la direction pour la
protéger au remontage. Il n'y a plus qu'à
l'enfiler par la gauche. Ça rentre tout seul en tournant de
temps en temps la direction sur elle même. Certaines personnes me disent que c'est difficile, la direction bute sur le radiateur, c'est à cause du manque de place! C'est la raison pour laquelle je recule le volant. Cela permet d'avoir un peu plus de place pour tourner un peu la direction tout en la poussant sous le radiateur. |
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Vous pouvez enlever la protection, le
plus dur est fait ! |
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Emboitez la
crémaillère
dans le tube du volant. Vous pouvez remettre le boulon.
Vérifiez bien que celui-ci est en position "8 heures" Sur certaines directions, il est difficile de positionner correctement le tube du volant dans les gorges de la direction. Si vous avez reculé la direction, il est aisé de repousser le tube dans la crémaillère. On peut ainsi la positionner pour mettre la vis dans la gorge du milieu. N'oubliez pas ensuite de repousser le gros tube gris et visser la bride de serrage. |
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Positionnez
latéralement la direction pour
obtenir une cote de 122,5mm entre le centre du bouchon de poussoir de
la crémaillère et le centre de l'axe du relais
gauche de direction. Cliquez sur la photo.
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Remontez les demi-colliers de fixation de la direction. Approchez les vis sans les serrer. | |
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Maintenant il
s'agit de régler l'alignement
de la direction. Grace à mon club j'ai pu emprunter l'outil
n°1955-T. Pour ceux qui ne l'ont pas, vous trouverez dans la
rubrique " TRUCS ET
ASTUCES " les plans en format PDF pour fabriquer l'outil
n°
1955T-bis,
c'est presque le même, son principe de fonctionnement est le
même . Si vous n'avez rien, un réglet peut
faire l'affaire
en le mettant devant le tube de volant. Une fois l'alignement fait, vous pouvez serrer définitivement les demi-colliers. |
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Remontez ensuite l'alimentation de la
crémaillère, des joints neufs sont fournis avec
la direction. Remontez le bac à batterie, la batterie et
branchez la. Pour la direction, c'est finit. Personnellement je rebranche la direction avant de l'emboiter dans le tube du volant. Il y a plus de place, je visse les 2 écrous à la main. Lorsque la direction est définitivement montée, je vis définitivement les 2 écrous qui fixent la bride d'alimentation. |
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Avant de remonter l'aile et les
bricoles qui restent, Jean-Philippe chronomètre le temps de
disjonction/conjonction du conjoncteur. Il passe de 8 secondes
à 15 secondes et demi ! C'est pas le top ! Il devrait
être au minimum de 30 secondes ! Verdict: l'ancienne
crémaillère n'était pas si naze que
ça, il faudra trouver les fuites internes ailleurs (les
cylindres de suspension ?). Sur d'autres DS j'ai observé une
variation de plus d'une minute dans les conjonctions/disjonctions
après le changement de la direction. N'oublions pas qu'une
direction usée pompe énormément de
pression, à cause des fuites internes. |
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