Mon ID 21 FH a 25762 miles au compteur. Ce qui nous fait 41451 km. Pour sa restauration, il est important pour moi de savoir son kilométrage exact. Vu l'état de la voiture, cela semble inutile. Or si elle n'a que 41451 km, cela change tout pour les organes mécaniques qui s'usent. Par exemple, avec ce kilométrage, je n'ai pas besoin de changer les roulements de boite de vitesses. Un démontage complet et un bon nettoyage seront suffisants. Pour bien d'autres organes, ce sera la même chose. Imaginons qu'elle ai un tour de compteur de plus, cela nous ferait 125 762 miles, autrement dit 202 351 km! Déjà qu'il n'y a pas grand chose de récupérable en sellerie, carrosserie ou autre, pour toutes les pièces mécaniques, il y aurait tout à refaire.
.
Pour savoir le kilométrage exact, ma méthode est un peu longue, mais elle est imparable.
Tout d'abord il faut s'assurer que le moteur de la voiture soit bien celui d'origine. J'en ai eu la confirmation par le conservatoire Citroën.
Ensuite, il faut être sûr que ce moteur n'ait pas subit d'intervention majeure durant sa carrière. Pour ma part, lors du démontage de la voiture, je me suis aperçu que tout était d'origine. (au niveau du moteur)
.
Sortez le moteur de la voiture et posez le sur une table.
.
Démontez le carter de la chaine de distribution, et vous aurez enfin le verdict.
.
Il suffit de constater l'usure de la chaine en mesurant la distance entre le patin tendeur et son support (ici 4 mm).

J'ai démonté plein de moteurs de DS. Compte tenue de la qualité des huiles de l'époque, du kilométrage, des conditions de circulation, plus un moteur a des kilomètres et plus le tendeur sort de son support. Par exemple, ma 23 IE 73 qui avait 165 000 km avait un tendeur de chaine qui sortait d'un bon centimètre! Si ce moteur avait plus de 200 000 km, le tendeur et les patins ne seraient surement pas dans cet état là.

                        Conclusion: cette épave n'a que 41451 km.
.
Les patins ont une légère usure qui correspond au kilométrage indiqué sur le compteur.
.
En conclusion, je dirais que oui, il y a plus simple pour déterminer un kilométrage (usure des pédales, prises de compression, etc...) 
 Ce n'est pas la peine de sortir le moteur à chaque fois, mais s'il faut le faire c'est le plus simple. Vu les nombreux indices que j'ai trouvé sur cette voiture concernant ce kilométrage, je peux dire maintenant de manière sûre que cette superbe épave n'a que 41451 km. Évidemment, ça me fait une belle jambe puisqu'il y a tout à refaire, mais n'empêche, je suis heureux......