Montage d'un attelage sur une DS break "familiale" | |
. | |
Christophe est un homme heureux ! Il possède la DS de ses rêves, une DS break "familiale", qui lui sert tous les jours pour transporter ses nombreux enfants. Il a acheté dans notre modeste club un attelage pour pouvoir tirer sa caravane "Hénon double essieux". Hélas, son rêve s'est transformé en cauchemar ! Il est facile de monter un attelage sur une DS break, le fond de coffre est accessible par une trappe ou un strapontin. Mais sur la familiale, la tôle est fixe et il y a un réservoir dedans ! Christophe a donc pris rendez-vous dans les ateliers de Citrowagon pour un montage approprié. | |
. | |
Je vous passe les détails du boulot du chef d'atelier pour vidanger le réservoir, il y a de l'essence partout, je l'ai viré. J'ai terminé le boulot mais je n'ai pas pu fumer ma clope, Christophe n'avait pas de feu ! | Christophe a fait faire quelques travaux chez un garagiste, il n'y a pas si longtemps, dont le nettoyage du filtre à essence ! Ah ces garagistes ! Des sacrés farceurs ! Voyez l'état du filtre à essence, presque complètement colmaté ! J'ai été obligé de donner à Christophe le filtre en très bon état que j'avais en stock.... Christophe est docker au port de St Malo..... |
. | |
Après avoir démonté la banquette arrière, démontez la tôle de coffre. | Et voila l'objet du délit! Sur les DS break "familiale", le réservoir se trouve complètement à l'arrière. A l'emplacement du réservoir (des autres DS break), se trouve la place pour mettre les pieds des passagers de la banquette arrière. |
. | |
Démontez le tuyaux souple d'arrivée d'essence. Tirez sur le tuyaux de dégazage pour l'enlever du réservoir. | Il n'y a plus qu'à déposer les brides de fixation et le réservoir est prêt à être enlevé. Christophe a préféré enlever la jauge pour voir l'état du réservoir. |
. | |
Attention, voici la partie la plus délicate du démontage du réservoir. Il faut soulever le réservoir par le côté opposé à la goulotte tout en retenant fermement le tuyaux d'alimentation d'essence (flèche jaune). En fait, la durite en caoutchouc est emboitée sur un tuyau en cuivre soudé au réservoir. A l'intérieur de cette durite se trouve un tuyaux en rylsan qui va jusqu' au filtre à essence. Il faut éviter de le pincer en sortant le réservoir. | Le réservoir de Christophe est dans un état exceptionnel ! C'est logique, sa DS a toujours roulé depuis son neuvage. Lorsque l'on achète une DS qui n'a pas roulé depuis longtemps, vous pouvez être sûr que le réservoir d'essence a pris la rouille ! |
. | |
L'état du fond de coffre n'est pas mal non plus ! Juste un petit nettoyage/grattage/anti-rouille est hop ! C'est propre. Globalement, les fonds de coffre des DS break reçoivent moins d'eau que celui des berlines. | |
. | |
Voici la pièce de fixation de l'attelage qui se met derrière le réservoir. Christophe a eu le culot de l'amener "non-peinte" ! Allez hop ! direction le jardin pour le peindre ! En pénitence il m'a fait 2 "Pater" et 3 "Avé Maria". | Voila la pièce installée dans le coffre. Il n'y a plus qu'à l'utiliser comme gabarit de perçage. |
. | |
Et voici une énigme Citrowagon | |
A gauche vous avez la trace d'un emboutissage pour une trappe. A quoi
pouvait bien servir cette trappe s'il elle a existé ? Peut-être que sur
les "familiale" anglaises, le bouchon de vidange était à gauche....
A droite vous avez un trou qui permet d'avoir accès à la vidange du réservoir. Mais pourquoi y a t'il 4 petits trous, y aurait'il une plaque pour boucher ce trou ? En relation avec l'emboutissage de gauche ?
N'hésitez pas à me contacter pour me donner une réponse !
|
|
. | |
Vu du dessous, voici 2 gros trous qui permettent d'identifier immédiatement une DS "familiale". | Il n'y a plus qu'à remettre le réservoir à sa place. Attention ! Le tuyaux d'alimentation d'essence doit rentrer à fond dans le tube qui est dans le réservoir. Lorsqu'il est installé, on doit sentir, au niveau du bouchon de vidange, avec le doigt, le bout du tuyau en rylsan qui est biseauté. |
. | |
Et voila l'attelage installé. En fait, le plus embêtant, c'est le démontage du réservoir sur les DS break "familiale"! | |
. | |
C'est la larme à l’œil que je vais laisser partir Christophe, ses vacances sont sauvées ! | |