Résultat du quizz d'avril 2023.
La question du quizz d'avril 2023 était: pourquoi est il marqué "pas applicable au Canada" sur cette notice d'utilisation de DS "export Canada" ? . . . .
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Georges de Citrowagon: "Bonjour Chris, tu es notre correspondant Citrowagon du Nord-ouest Pacifique, tu m'a donné ce document étonnant ! Peux tu m'en dire plus ?"
Chris de Citrowagon: " Bonjour Georges. Bien-sûr, lorsque j'ai découvert ce document, je n'en croyais pas mes yeux ! Mais que peut faire cette annotation "bleu/blanc/rouge" sur cette notice de DS canadienne, qui elle, est rédigée en anglais ?
Tout d'abord un peu d'histoire sur  "Citroën Canada":
"En 1966, Citroën a largement annoncé dans les journaux canadiens qu'elle avait développé une configuration de DS spéciale conçue pour mieux résister au climat canadien. C'était en réponse aux plaintes des clients et des concessionnaires selon lesquelles les voitures n'étaient pas satisfaisantes dans les conditions météorologiques canadiennes. Cette configuration spéciale s'appelait « Spécifications canadiennes » ou « Type Canada ».
Je crois que ces voitures de spécifications canadiennes (1966-1971) avaient les caractéristiques suivantes :
- Elles avaient l'option -15C par temps froid.
- Elles avaient une sous-couche spéciale pour la rouille. . . .
Georges: "alors là je t'arrête, je ne crois pas avoir constaté une amélioration notable de la qualité des tôles sur les DS canadiennes ! Quand elles sont "dans leur jus" elles sont toutes pourries ! ! !"
Chris: "tu arrêtes de me couper . . . je continue.
- Elles avaient l'option poussière.
- Elles avaient du liquide de frein (DOT3) jusqu'en 1969 1/2, tout comme les DS "export USA".
- Elles avaient un éclairage européen.
- Elles n'avaient PAS de système "anti-pollution USA".
- Elles avaient des tableaux de bord européens, sauf pour le compteur de vitesse en miles.
- Elles n'avaient PAS de feux de détresse.
- Elles avaient des chauffe-bloc moteur. (branché sur le secteur pour avoir un moteur chaud le matin).
En 1966, lorsqu'ils ont créé la spécification canadienne, c'est la première fois qu'ils ont inclus des configurations canadiennes dans les manuels de pièces. Avant 1966, le mot « Canada » était complètement absent des livres de pièces.
Il y a plusieurs de ces voitures de spécifications canadiennes à Seattle, donc je les ai examinées ces derniers jours. Ces voitures de spécifications canadiennes à Seattle correspondent assez bien au livre de pièces. Ainsi, les livres de pièces sont «presque» entièrement corrects dans la façon dont ils décrivent ces voitures de spécifications canadiennes.
Je pense aussi que les voitures de spécification canadienne étaient la configuration officielle offerte par Citroën à travers le Canada (côte est et côte ouest)
Mais…"
Ici, le "grain de sable" de Chris s'appelle Georges de Citrowagon ! Il y a un article paru il y a longtemps sur Citrowagon, c'était "Gérard Larochelle: concessionnaire Citroën au Québec dans les années 60/70."
Dans cet article, il y avait un scoop: Citroën a vendu des DS "européennes" neuves au Québec !
Voici un extrait du catalogue québécois 1967.
Chris poursuit:
"Un homme ( . . . ) en France me dit que les voitures françaises étaient également disponibles au Canada. Et cet homme très intelligent n'est pas le seul. Paul Heilig est le fils d'un homme nommé Hank Heilig. Hank Heilig exploitait la concession Citroën de Vancouver appelé "Parthenon Motors". Paul Heilig se souvient aussi de quelques voitures « type France » au Canada. Mais il ne connaissait pas les détails de la façon dont ces voitures sont arrivées là. George Dyke (Citroenvie) est une autre personne qui se souvient que des voitures françaises roulaient d'une manière ou d'une autre à Montréal.
Je pense qu'il y a suffisamment de preuves que des versions françaises de DS ont effectivement été vendues au Canada. Alors, la grande question est de savoir comment en sont-ils arrivés là ?
Après avoir discuté avec plusieurs personnes (dont Greg Long), nous pensons que les voitures "Type France" au Canada ont peut-être été obtenues via le "Plan de livraison outre-mer" ou d'une autre manière inhabituelle permettant aux gens de faire passer les voitures par l'usine.
Greg ne croit pas que vous puissiez entrer dans une concession au Canada au cours de ces années et voir deux configurations différentes à vendre. Il pense que cela a dû être une façon inhabituelle d'acheter une voiture, comme une livraison à l'étranger, une commande spéciale ou quelque chose d'autre d'inhabituel. Et nous pensons aussi que si vous pouviez obtenir un modèle français, il était plus probable que ce serait possible au Québec qu'en Colombie-Britannique.
Enfin, le Canada a fédéralisé toutes ses lois sur les voitures en 1971 avec l'adoption de la NSVAC. Donc, à cette époque, Citroën a abandonné la vente des DS "France" et a commencé à vendre des voitures américaines au Canada. Par conséquent, la configuration officielle DS que Citroën a vendue au Canada après 4/71 était presque identique aux voitures américaines. Ces voitures après 4/71 avaient encore quelques éléments canadiens que les voitures américaines n'avaient pas, comme l'option -15C, l'option poussière, le chauffe-bloc, etc. Mais sinon, c'étaient des voitures américaines complètes (éclairage américain, systèmes anti-pollution USA, pare-chocs, etc)."
Georges: "merci Chris pour cette passionnante histoire, et excuses moi de t'avoir coupé, n'empêches . . .
Pour revenir à notre quizz, il y avait donc, au Québec uniquement, la possibilité d'acheter une DS "USA" ou "France" jusqu'en avril 1971. Or si les DS "France" étaient au LHM depuis septembre 1966, ce n'était pas la cas pour les DS "USA" vendues au Canada. Elles n'ont reçu le LHM qu'au millésime 69 1/2 !
La photo provient d'une notice d'utilisation d'une DS 21 du millésime 69. Il est imprimé en anglais. C'est la page consacrée au liquide hydraulique, ici du LHM. Cette voiture a été livrée neuve à l'ouest du Canada (Vancouvert BC) et s'est retrouvée aujourd'hui à Seattle !
La réponse est donc:
Cette notice en anglais montre que la DS correspondante a un circuit hydraulique au DOT 3. C'est une DS au spécifications canadiennes décrite plus haut par Chris. La page correspondante parle de LHM ! ! ! Comme si Citroën ne voulait pas investir dans une autre notice avec la partie hydraulique au DOT3 !  Par précaution, si cette DS partait chez ces originaux de québécois, avec leur langue bizarre, il valait mieux les prévenir, en français, de mettre le bon produit dans le bidon.
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Vous remarquerez que Citroën n'a jamais été simple dans ses explications, Chris a une collection de notices d'utilisation, il y a pleins d'incohérences dans ses manuels! Chris, très pudique, me dit: "La seule chose que nous avons apprise de ton quizz est que l'effort de Citroën avec les manuels du propriétaire en Amérique du Nord n'était pas idéal !
Cela me rappelle la citation de Richard Bonfond (ancien agent citroën en Amérique du Nord)    ". . . La seule chose qui était cohérente avec Citroën aux États-Unis, c'est que rien n'était cohérent . . ."
C'est tellement vrai !

And the winner is: il n'y en a pas !
Cependant je dois remercier Olivier et Patrice qui étaient relativement proches de la réponse exacte.
Olivier nous répond: "
Pas de liquide minéral avant 69 au Canada sauf erreur !!!"   Ben si, il y a une erreur !  Elle est québécoise !
Patrice nous répond: "
( . . . )ce n’est pas applicable, car au Canada on parle Français, pas Anglais (comme sur la notice). Certes moins technique que d’autres réponses qui vous parviendront, mais correspondant à une réalité ! "  Ben non, au Canada on ne parle pas du tout français . . . sauf chez ces originaux de québécois !
Merci à tous et rendez vous pour un autre quizz. (je cherche quelque chose de vraiment "tordu"!)