.

Voici un plan pour avoir un toit de DS break neuf.
.
.
Lorsque vous restaurez une DS break, vous démontez le toit pour 2 raisons: restaurer le toit et éventuellement restaurer les brancards qui accueillent le toit.
Lors de ma première restauration de DS break j'ai effectué cette opération. Je me suis aperçu que le toit d'origine était en très mauvais état. Il y avait un gros boulot en perspective, mais je m'étais souvenu que j'avais lu un article intéressant dans le livre d'Olivier De Serres "DS Le grand livre". Sur l'article consacré aux DS ambulances, il y avait une photo intéressante, on y voyait une DS "ambulance" neuve, sortant des ateliers Currus avec le toit d'origine de la DS break, posé sur le nouveau toit de l'ambulance.
Nous étions dans les années 90 du siècle précédent, il restait encore quelques rares DS "ambulance" encore en service.  Je me suis dit, faisons le tour des ambulanciers, avec un peu de chance, il y en aura bien un qui aura encore cet encombrant toit neuf d'origine, à trainer quelque part. A l'époque j'en avais parlé à tous mes copains, ils ont trouvé l'idée géniale. Sauf que c'est bien d'en parler, mais il faut faire le tour, que, évidement je n'ai pas fait ! Un de mes ami, Lionel, plus intelligent que les autres l'a fait ! Il m’appelle un jour et me dit: "Georges tu as raison, je viens de récupérer un toit tout neuf aux "ambulances Armoricaines", mince mince mince ! Il faut que je fasse le tour, tour qui ne sera jamais fait ! Et le temps passe, nous changeons de siècle, de millénaire, aujourd'hui, en 2025, je me dis que "les carottes sont cuites", vraiment ?
.
Nous sommes en 2024, un lecteur de Citrowagon m'écrit pour me demander des conseils de restauration concernant la DS break qu'il vient d'acheter. Après quelques échanges de mails, nous nous téléphonons. Quand il aborde le sujet du toit, il me dit calmement qu'il n'aura pas trop de boulot, il vient d'en récupérer un en provenance d'un ambulancier ! ! ! Les bras m'en tombent, on en trouve encore en 2024 ! Je lui ai demandé quelques photos.
.
Je ne sais pas quel carrossier à transformé la DS break en ambulance, mais il n'a pas procédé de la même manière que Currus. Il a tout simplement envoyé par la SERNAM le toit démonté chez l'ambulancier. En 2024 le toit était encore dans sa caisse de transport, il y avait encore les étiquettes de suivi !
MORALITÉ: vous voulez vous affranchir de la restauration fastidieuse d'un toit de DS break, foncez voir tous les ambulanciers de votre région. Je suis sûr qu'aujourd'hui, en 2025, il en reste une poignée en France qui vous attende.