.

Voici un exercice pratique au sujet des n° de série des DS break (ça marche aussi pour les berlines)
.
Vous avez devant vous 2 très rares ID 20 FH "familiale" du millésime 69. Celle de gauche passe des jours heureux en Hollande, elle a subi une sérieuse remise en état. Elle est "blanc stellaire" AC 097 avec un intérieur en "targa fauve". Celle de droite, que l'on voit dans son état d'origine, est maintenant sauvée, elle est en restauration quelque part dans les Alpes. Elle est aussi (d'origine) "blanc stellaire" AC 097 avec un intérieur en "targa fauve". Sur la hollandaise le n° de la pastille indique bien "AC 097", sur l'épave je n'ai pas d'info sur la pastille mais l'intérieur dans son jus montre des éléments de carrosserie blancs. 

Concernant l'intérieur, la hollandaise possède encore ses étiquettes de panneau de porte. Cela nous renseigne plein de choses sur cette DS! "DY Fam.C._5 DA D" : DY correspond au moteur, ici en l’occurrence un DS 20. Fam.C. correspond à une familiale "confort" 5DA correspond à l'option "direction assistée". Notez cette rectification manuscrite un Y à la place du L, l'opérateur n'avait peut-être plus en stock des étiquettes "DY".
Dans la case "68 Eléments 69" (qui n'a rien à voir avec le millésime) le 19 est coché, cela correspond à "JE NE SAIS PAS", n'hésitez pas à me le dire si vous avez des infos. En revanche, dans la case "72 garnit inter 74" 
(qui n'a rien à voir avec le millésime) le 96 est coché cela correspond bien à un intérieur en targa fauve. Je vous invite à consulter cet excellent article sur ce sujet. Sur l'épave il y a de grandes chances pour qu'il y ait encore au moins une étiquette sur un des panneaux de porte, Bernard, si tu lis cet article, n'hésites pas à m'en faire une photo.
.
C'est bien beau tout ça, mais où voulez vous en venir ?  J'y viens j'viens . . .
.


Et bien cher lecteur, ces 2 ID 20 FH "familiale" de 1969 possèdent un n° de série qui se suivent ! ! !
Celle de gauche a le n° 3 980620 c'est l'épave, celle de droite a le n° 3 980621 c'est la hollandaise.
.
Il y a quelques années je vous aurais dit: "et bien tu vois p'tit gars, ces 2 DS se sont suivies sur la chaine de montage à Javel". Et j'aurais dit aussi "en plus ce sont 2 modèles rares et identiques, même couleur, même finition, même intérieur, y'a pas de doutes, Citroën en a fait une rafale, les a stocké et vendus après. C'est "super logique" mais c'est tout faux !
Si vous avez bien lu cet article vous savez maintenant que ce n'est pas ces n° de série (ou de commande) qui permettent de déterminer l'ordre chronologique exact de fabrication des DS, mais le "n° de la médaille de fabrication" plus simplement appelé "n° de coque". Et bien allons les voir . . . .
.
La plus vieille (l'épave) porte le n° 0041 014851, la plus récente (la hollandaise) porte le n° 0041 014970 !  Le code 0041 correspond aux DS 20 break quelques soient leur finition (familiale, confort, luxe, ambulance ou commerciale) Il y a 118 ID 20 F et ID 20 FH construites entre ces 2 DS !
.
Mais ce n'est pas tout, j'ai une autre preuve !
.
J'avais écrit lors du processus de fabrication de la DS break que des coques de berline, partiellement "ferrées", étaient envoyées à "la carrosserie de Levallois" pour y être terminées et peintes. Ces coques de DS break revenaient à Javel et étaient stockées sur d'énormes racks, mise à la disposition du conducteur de fenwick qui les prenait "au petit bonheur la chance" pour les installer au début de la "chaine de première finition". Sur cette photo, voici ce qui restait du stock le 27 mars 1976.
A la carrosserie de Levallois, ces coques portaient un n° d'identification, le n° de plate-forme (ou n° de carrosserie, ou n° secret ou n°d'unit). Mise à part le millésime 60 il commençait toujours par l'indice "4", ce qui correspondait à toutes les DS break, quelque soient leur finition et leur millésime. Ce n° était progressif au fur et à mesure que l'on avançait dans le temps, autrement dit il détermine l'ordre chronologique de construction des châssis de DS break.
.
Et il se trouve que j'ai ce fameux numéro pour ces 2 ID 20 FH 69 !
.
La plus vieille, l'épave, porte le n° d'unit 4-050624 et la hollandaise le 4-050788. Il y a 163 coques de DS break fabriquées entre ces 2 numéros! ! Si vous vous dite pourquoi y a t'il 118 n° d'écart en tenant compte des n° de coque et 163 n° d'écart en tenant compte des n° d'unit ?
Alimentaire mon cher Watson: L'opérateur sur son fenwick, qui trimbale à longueur  de journée des coques de DS break, ne va pas s'arrêter, descendre de sa machine, vérifier la toute petite plaque de n° d'unit pour pouvoir livrer les coques avec des n° qui se suivent ! Il prend la première disponible, si possible pas trop haut et hop, la voila livrée sur la chaine de première finition, CQFD.