Les
roues des DS break ont évolué de la même
manière que leurs consœurs montées sur les berlines
ID. Les modifications apportées sur les jantes ont entrainé en même temps des modifications sur les enjoliveurs de roue correspondantes. |
Les premières DS break étant apparues en septembre 59, les premières jantes ont un diamètre de 400 (mm?). Elles ont un écrou central de fixation, 4 fentes de ventilation et 3 petits "picots" de fixation d'enjoliveur de roue. |
Pour rendre tout ce petit monde plus joli, la jante est agrémentée d'un enjoliveur de roue bombé, assez saillant, qui se clipse directement sur la jante. |
A partir de janvier 1963, la jante perd ses fentes de ventilation. Les ingénieurs ont sans doute supposés que le refroidissement des freins avant "in board" était suffisant. La suppression de ces fentes permet de faire baisser substantiellement le prix de fabrication de ces jantes. D'ailleurs, ils en ont profité pour supprimer aussi les 3 petits "picots" de fixation d'enjoliveur de roue. 2 trous supplémentaires ont été créés à la place.... |
...ce qui a entrainé la création d'un nouvel enjoliveur de roue. Il est moins bombé que le précédent et possède un petit rivet en son centre pour fixer une patte de maintient qui s'emboite dans les 2 trous de jante. |