Depuis de nombreuses années, j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses DS 23 break à boite de vitesses à commande hydraulique. Certaines sont de vrais breaks avec cette commande de boite d'origine, d'autres ont été transformées par la suite. Il est très difficile de déterminer quels sont les modèles authentiques, les n° de série ne sont pas spécifiques, comme les ID 21 FH 72 par exemple. Pour les breaks français, il n'existe pour l'instant aucune documentation sur le sujet. L'idéal est de retrouver un bon de commande de ces fameux break 23 à boite hydraulique. Peut-être même que le conservatoire Citroën peut le préciser pour ceux qui en font la demande. N'hésitez pas à m'envoyer des scanns de documents originaux si vous en avez.
.
Concernant les modèles "export", il y a en revanche de nombreux documents. Voyez cette photo, elle provient de la notice d'utilisation de la DS "safari" 74, autrement dit, la DS break export Grande Bretagne, édition de juillet 73. Certes, plusieurs fins limiers auront reconnus une DS berline à conduite à droite à commande hydraulique. Mais pourquoi Citroën s'embête il à mettre cette photo de berline sur le manuel de la DS "Safari" ?
.
Sur la page 14 de ce même manuel, nous trouvons toutes les combinaisons possibles de la commande de boite des DS 20 et 23 "Safari"; boite manuelle 4 ou 5 rapports, commande à gauche. Boite manuelle 4 ou 5 rapports, commande à droite, et, cerise sur le gâteau, la commande hydraulique de la boite, qui est la même à gauche et à droite !
.
En page 46, ils parlent de " Hydraulic gear-change version". (version à commande hydraulique).
.
Ceci est extrait d'un catalogue édition 74 de la gamme DS. Il est en langue anglaise, mais son pays de destination n'est pas précisé. La dénomination de la DS 23 break est "Safari Estate". Ce n'est pas pour le marché anglais, il n'y a pas de break 20, encore en vente en Grande Bretagne. C'est sans doute destiné à un pays du commonwealth (Afrique du sud ?  Australie ?).
Ce qui est intéressant dans ce document c'est que le break 23 à boite hydraulique est un modèle à part entière!