SCOOP n°5 (juin 2018)
.
Alors que je regardais attentivement des détails de ma dernière trouvaille, une ID 21 FH 72 "clinique", je suis tombé sur un détail troublant . . .

Vous ne voyez rien d’inhabituel ?
Le bouton de verrouillage du frein de parking est rond ! Ce type de bouton ne se trouve uniquement que sur les berlines DS. Je croyais que certaines DS break à boite hydrau l'avaient eu, uniquement pour le millésime de 68 à 70, parce que c'était marqué là.
Mais alors,  que fait ce genre de poignée sur une DS break de 1972 ?
Je me suis mis à rechercher frénétiquement tous les freins de parking de toutes les DS break dont j'avais le "dossier", du millésime 68 à 75.
 Ça m'en fait un gros paquet! Au bout de quelques heures, j'en suis arrivé à ces conclusions.
.

De 68 à 71, toutes les DS break ont ce genre de levier. Même quelques DS break à boite "hydrau", à l'image de ce break 21 de 68. Pour le millésime 71, nous avons un panachage des leviers cités avant et du nouveau type de levier ci-dessus.
De 72 à 75, il n'y a plus que des leviers du type ci-dessus.
.
En revanche, j'ai trouvé ça, mon SCOOP n° 5 . . .
Une ID 21 FH "export USA" millésime 71 (pas de n° de série)
Une ID 21 FH "export USA" millésime 72, c'était le break d'Ivan.
Les DS break à boite hydraulique, en version "export USA" ont gardé la commande de frein de parking avec un bouton rond.
Une ID 21 FH "export USA" millésime 72, celui de citromobile.
.


Mon ID 21 FH d'avril 1972 a une commande de frein de parking classique, à tirette. Il est clair qu'en cours de millésime il y a eu un changement de modèle. J'ai décortiqué tous les modèles USA que j'avais en stock. Et j'ai trouvé ce break n° 0035 016455, je ne connais pas sa date de construction. En revanche la 0035 016724 a une plaque de mine datant de février 1972. Donc le break ci-dessus a été construit soit fin 71 ou début 72.
.

En conclusion, voici l'intitulé de mon scoop n°5:
Les commandes de frein de parking de type "bouton rond" ont existé sur les DS break jusqu'à la fin 1971, uniquement sur les "export USA" à commande hydraulique des vitesses.