SCOOP n°5 (juin 2018) | |
. | |
Alors que je regardais attentivement des détails de ma dernière trouvaille, une ID 21 FH 72 "clinique", je suis tombé sur un détail troublant . . . | |
Vous ne voyez rien d’inhabituel ? | |
Le bouton de verrouillage du frein de
parking est rond ! Ce type de bouton ne se trouve uniquement que sur
les berlines DS. Je croyais que certaines DS break à boite
hydrau l'avaient eu, uniquement pour le millésime de 68
à 70, parce que c'était marqué
là. Mais alors, que fait ce genre de poignée sur une DS break de 1972 ? |
|
Je me suis mis à rechercher
frénétiquement tous les freins de parking de
toutes les DS break dont j'avais le "dossier", du millésime
68 à 75. Ça m'en fait un gros paquet! Au bout de quelques heures, j'en suis arrivé à ces conclusions. |
|
. |
|
De 68 à 71, toutes les DS break ont ce genre de levier. Même quelques DS break à boite "hydrau", à l'image de ce break 21 de 68. | Pour le millésime 71, nous
avons un panachage des leviers cités avant et du nouveau
type de levier ci-dessus. De 72 à 75, il n'y a plus que des leviers du type ci-dessus. |
. | |
En revanche, j'ai trouvé
ça, mon SCOOP n° 5 . . .
|
|
Une ID 21 FH "export USA"
millésime 71 (pas de n° de série)
|
Une
ID 21 FH "export USA" millésime 72, c'était le break d'Ivan.
|
Les DS break à boite hydraulique, en version "export USA" ont gardé la commande de frein de parking avec un bouton rond. | |
Une ID 21 FH "export USA" millésime 72, celui de citromobile. | |
. | |
Mon ID 21 FH d'avril 1972 a une commande de frein de parking classique, à tirette. Il est clair qu'en cours de millésime il y a eu un changement de modèle. J'ai décortiqué tous les modèles USA que j'avais en stock. Et j'ai trouvé ce break n° 0035 016455, je ne connais pas sa date de construction. En revanche la 0035 016724 a une plaque de mine datant de février 1972. Donc le break ci-dessus a été construit soit fin 71 ou début 72. | |
. |
|
En conclusion, voici
l'intitulé de mon scoop n°5:
Les
commandes de frein de parking de type "bouton rond" ont
existé
sur les DS break jusqu'à la fin 1971, uniquement sur les
"export
USA" à commande hydraulique des vitesses.
|
|