.
Comment devenir "dealer Citroën" dans les années 60 aux USA
ou le "Citroën shematic reference manual".
.
Citroën avait une image "avant-gardiste" dans les USA des années 60. Cela n'a pas échappé à "l'élite intellectuelle" du pays qui composait la grande majorité de la clientèle. Cela n'a pas échappé non plus à de nombreux techniciens/mécaniciens/ingénieurs qui considéraient la DS comme une "soucoupe volante" en avance sur son temps.
Voici, au travers d'Ivan, le parcours imposé pour devenir un "dealer" Citroën dans les années 60.
.
Ivan, ingénieur de formation et "vendeur né", roula 2 ans dans une voiture américaine qui ne lui a pas laissé de bons souvenirs. Il chercha donc quelque chose de plus exotique et son chemin croisa en 1960 une DS 19 en vente dans une concession "multi-marques". Le choc esthétique, le choc des cultures, le choc technique,  non seulement il acheta immédiatement cette DS, mais son intérêt pour Citroën, la technique Citroën alla grandissant. Pendant 2 ans, il alla même aider le vendeur de sa DS, Carl Batz, dans divers "salons automobiles". En 1964, Carl Batz désirant prendre sa retraite, proposa de lui revendre l'affaire. Ivan Franck a donc repris l'affaire avec un ami. Mais on ne s'improvise pas "Dealer Citroën" comme ça ! Selon les méthodes employées à l'époque chez Citroën, dans le monde entier, il fallait d'abord passer par les cours obligatoires donnés par des ingénieurs et mécaniciens français, détachés de Javel. Aux USA, il y avait 2 endroits où ces cours étaient dispensés, A Newyork et Beverly hills.


Ivan, dans les années 2000. En retraite mais toujours "accro" aux Citroën.
.
Yvan a choisi Beverly Hills pour ses cours. Chaque postulant recevait un dossier de bienvenu intitulé  "Citroën Sales promotion kit". Dans ce dossier se trouvait tout le matériel nécessaire pour vendre des Citroën et des Panhard. Les divers catalogues, jusqu'aux nuanciers et autres échantillons de sellerie !
Pour la formation technique, les élèves recevait un petit bloc-notes intitulé "Citroën shematic reference manual". Les "élèves" pouvaient prendre des notes pendant les cours et les inscrire dans la page de droite. La page de gauche ayant en général le schéma des organes spécifiques des Citroën.
Yvan se souvient très bien de ces moments là. Il avait eu les félicitations de ses profs. Le fait qu'il soit doué pour la mécanique, sa formation d'ingénieur, lui a même valu d'avoir moins d'heures de cours que normalement nécessaire.
La concession Citroën de  Beverly hills dans les années 60 où Ivan reçu ses cours.
.

Une fois les cours terminés, Une accréditation était alors donnée, après qu'un inspecteur ai vérifié que le nouveau dealer (vendeur) ai les connaissances suffisantes et les qualifications nécessaires pour faire l'entretien des voitures. Ensuite, il fallait faire un investissement financier en commandant 3 voitures neuves et un stock de pièces détachées d'une valeur de 1500 dollars.
Par la suite, dans le cas d'Ivan Franck, la visite d'un agent Officiel de Citroën, qui ne prit qu'une journée, a permis à celui-ci d'avoir la  validation "agent Citroën" .
.
Revenons maintenant à ce fameux "Citroën shematic reference manual", comment se présentait'il ?
Le futur dealer le trouvait dans son "Citroën Sales promotion kit". Voici un très rare exemplaire existant encore aujourd'hui. Il est peut-être même le dernier exemplaire survivant ! C'est une exclusivité "citrowagon".
Le "Citroën Sales promotion kit" était un dossier en plastique jaune, avec les inscriptions bleues, conformes à la "charte graphique" des années 60 chez Citroën.
.
Des feuillets de présentation du kit vous en indiquait le contenu . Vous pouvez les consulter ici. Il y avait aussi les échantillons de tissus et les nuanciers de la gamme Citroën.
Voici le "Citroën shematic reference manual".
Si vous voulez apprendre le "système" Citroën, en anglais, n'hésitez pas, CONSULTEZ LE.