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Comment
devenir "dealer Citroën" dans les années 60 aux USA ou le "Citroën shematic reference manual". |
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Citroën avait une image
"avant-gardiste" dans les USA des années 60. Cela n'a pas
échappé à "l'élite
intellectuelle" du pays qui composait la grande majorité de
la clientèle. Cela n'a pas échappé non
plus à de nombreux
techniciens/mécaniciens/ingénieurs qui
considéraient la DS comme une "soucoupe volante" en avance
sur son temps.
Voici, au travers d'Ivan, le parcours
imposé pour devenir un "dealer" Citroën dans les
années 60.
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Ivan, ingénieur de formation
et "vendeur né", roula 2 ans dans une voiture
américaine qui ne lui a pas laissé de bons
souvenirs. Il chercha donc quelque chose de plus exotique et son chemin
croisa en 1960 une DS 19 en vente dans une concession "multi-marques".
Le choc esthétique, le choc des cultures, le choc
technique, non seulement il acheta immédiatement
cette DS, mais son intérêt pour Citroën,
la technique Citroën alla grandissant. Pendant 2 ans, il alla
même aider le vendeur de sa DS, Carl Batz, dans divers
"salons automobiles". En 1964, Carl Batz désirant prendre sa
retraite, proposa de lui revendre l'affaire. Ivan Franck a donc repris
l'affaire avec un ami. Mais on ne s'improvise pas "Dealer
Citroën" comme ça ! Selon les méthodes
employées à l'époque chez
Citroën, dans le monde entier, il fallait d'abord passer par
les cours obligatoires donnés par des ingénieurs
et mécaniciens français,
détachés de Javel. Aux USA, il y avait 2 endroits
où ces cours étaient dispensés, A
Newyork et Beverly hills. Ivan,
dans les années 2000. En retraite mais toujours "accro" aux
Citroën.
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Yvan a choisi Beverly Hills pour ses
cours. Chaque postulant recevait un dossier de bienvenu
intitulé "Citroën Sales promotion kit".
Dans ce dossier se trouvait tout le matériel
nécessaire pour vendre des Citroën et des Panhard.
Les divers catalogues, jusqu'aux nuanciers et autres
échantillons de sellerie ! Pour la formation technique, les élèves recevait un petit bloc-notes intitulé "Citroën shematic reference manual". Les "élèves" pouvaient prendre des notes pendant les cours et les inscrire dans la page de droite. La page de gauche ayant en général le schéma des organes spécifiques des Citroën. Yvan se souvient très bien
de ces moments là. Il avait eu les félicitations
de ses profs. Le fait qu'il soit doué pour la
mécanique, sa formation d'ingénieur, lui a
même valu d'avoir moins d'heures de cours que normalement
nécessaire.
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La concession Citroën de Beverly hills dans les années 60 où Ivan reçu ses cours. | |
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Une fois les
cours terminés, Une accréditation
était alors donnée, après qu'un
inspecteur ai vérifié que le nouveau dealer
(vendeur) ai les connaissances suffisantes et les qualifications
nécessaires pour faire l'entretien des voitures. Ensuite, il
fallait faire un investissement financier en commandant 3 voitures
neuves et un stock de pièces détachées
d'une valeur de 1500 dollars. Par la suite, dans le cas d'Ivan Franck, la visite d'un agent Officiel de Citroën, qui ne prit qu'une journée, a permis à celui-ci d'avoir la validation "agent Citroën" . |
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Revenons
maintenant
à ce fameux "Citroën
shematic reference manual", comment se présentait'il ?
Le
futur dealer le trouvait dans son "Citroën
Sales promotion kit".
Voici un très rare exemplaire existant encore aujourd'hui.
Il est peut-être même le dernier exemplaire
survivant ! C'est
une exclusivité "citrowagon".
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Le "Citroën Sales promotion kit" était un dossier en plastique jaune, avec les inscriptions bleues, conformes à la "charte graphique" des années 60 chez Citroën. | |
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Des feuillets de présentation du kit vous en indiquait le contenu . Vous pouvez les consulter ici. | Il y avait aussi les échantillons de tissus et les nuanciers de la gamme Citroën. |
Voici le "Citroën
shematic reference manual". Si vous voulez apprendre le "système" Citroën, en anglais, n'hésitez pas, CONSULTEZ LE. |
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