Lorsque j'étais enfant, je me rendais régulièrement à Brest pour ce qu'on appelle "une réunion de famille". J'y retrouvais tout le monde, ma Grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines, bref, tout le tsoin-tsoin avec le gros repas à la clé. Parmi  mes ainés, il y avait "Tonton Pierrot". Un solide gaillard qui m'impressionnait beaucoup ! C'était le militaire de la famille, il nous réveillait le matin avec un énorme "garde à vous nom de dieux". Mes sœurs et moi sautions immédiatement du lit, un ordre est un ordre ! Bien plus tard, j’eus l'occasion de venir à Brest lors de certains déplacements professionnels et je ne manquais pas une occasion de venir passer mes soirées chez Tonton Pierrot qui était en retraite. Tous les sujets étaient abordés, tactique de déplacement, stratégies de camouflage, la campagne de France etc etc . . . Je ne sais plus combien de bouteilles de whisky sont passées entre nos mains, l'épicier du coin passait d’excellentes vacances (à ce qu'on dit) ! En cette fin 2010, ma mère m'appelle, Pierrot est au plus mal ! Je le revois encore sur son lit, un petit rictus de satisfaction en me voyant. Viens Georges, j'ai un terrible secret à te dire, je sais où se trouve l'ancien PC de commandement de l'arme nucléaire . Il eu juste le temps de me le susurrer à l'oreille et il rendit son dernier souffle ! C'est avec une grande tristesse que je vis pour la dernière fois mon Tonton.
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Mais pourquoi je vous raconte ma vie privée sur ce magnifique site dédié aux DS break ? Tout simplement parce que le commandement opérationnel des sous-marins atomiques était mobile, et se trouvait dans une DS break ! ! ! J'avoue prendre des risques en vous le divulguant, cependant, la technologie ayant fait des progrès énormes, ils ont changé de "vecteur", là je ne vous dirais rien là-dessus, je tiens à ma peau. Ceci dit, cette DS break de commandement à finit ses jours actifs dans l'arsenal de Brest et a été vendu aux "domaines". Voici des photos "volées" prises par mon oncle juste avant sa vente !
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Elle ressemble à une DS break "standard". La teinte, d'un gris improbable est la même que celle des R16 des amiraux que je voyais à l'époque. On distingue nettement le toit modifié qui comporte un mécanisme "secret défense". Les fausses baguettes pallas cachent  des antennes à onde courte de très longue portée. La partie avant a été démontée, ainsi que son branchement juste au dessus, secret défense !
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L'intérieur recèle des équipements "inimaginables", attention, ce que vous allez découvrir est "Top secret". La séparation chauffeur est réalisée en vitre spéciale blindée avec une étanchéité acoustique du plus haut niveau. D’ailleurs toute la partie arrière est blindée et étanche ! Sur la partie supérieure il ne reste plus grand chose des équipements de transmission, logique, le secret des sous-marins nucléaire passe par là ! Voici la partie la plus sensible de cette voiture. Sous le toit, se cache un équipement amovible que seuls les officiers supérieurs peuvent mettre en service. Au moment des photos toutes les sécurités ont été démonté, il était dès lors facile de mettre ce système en marche !
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Mon oncle est allé chercher une batterie, en fait il en fallait 4, cette DS est entièrement équipée en 48 volts ! Après quelques manipulations, il réussit à faire descendre le système !
Incroyable ! Vous découvrez LE secret de la dissuasion nucléaire française ! L'officier supérieur est assis devant son pupitre, en relation directe avec l’Élysée.  Il peut déclencher le feu nucléaire en utilisant les commandes qui ont été ici complètement démontées, logique ! A sa droite il y avait un autre officier qui pouvait consulter les cartes et les différents codes et abaques à communiquer à son voisin (zin zin).
Notez la présence d'un haut parleur à haute fréquence et haute qualité qui permettait au haut fonctionnaire de parler en phonie directement avec le haut représentant de l'état ! Vous aurez tous remarqué la présence d'un discret essuie-glace arrière. C'est une petite coquetterie de l'amiral qui aimait voir ce qui se passait à l'extérieur, même avec ce petit crachin brestois qui nous a si souvent pourri la vie !
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La partie centrale de la séparation renfermait une imposante armoire électrique bourrée d'ordinateurs et autres appareils de cryptage ! De chaque côté étaient assis un "béret vert", véritable chien de garde de la république. C'était des vrais molosses prêts à donner leur vie pour protéger celle des officiers supérieurs en train de faire "mumuse" avec leurs boutons !
La galerie, plus petite que celle d'origine, était exactement de la taille de la valise diplomatique qui circulait avec cette DS.
Mon oncle n'a jamais  où cette DS était partie. Personne ne l'a jamais revu pendant plusieurs années jusqu'à ce coup de théâtre ! ! ! !
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Fin 2016, un lecteur de Citrowagon me signale une drôle de DS break à vendre. Je consulte l'annonce et je (re)découvre avec étonnement notre fameuse DS break nucléaire. L'annonce vient du Portugal ! Il faut absolument savoir comment elle a pu arriver là ! Par chance, la copine de mon deuxième fils est brésilienne, je lui demande de contacter ce vendeur pour en savoir plus.
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Lorsqu'elle a été vendue aux domaines, à Brest, c'est un carreleur portugais qui l'a acheté ! Et oui, elle pouvait contenir beaucoup de faïences et les outils nécessaires à la pratique de carreleur. L'été, il descendait au Portugal en vacances avec. Lorsque notre carreleur fit valoir ses droits à la retraite, il est retourné vivre dans son village natal. La DS a roulé encore quelques temps puis a été vendue à un amateur de DS, un grand spécialiste, qui l'a ensuite restauré . . . . sans savoir le rôle initial de cette voiture hors du commun !
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La carrosserie a été entièrement restaurée et la peinture refaite à l'identique. Les antennes ont été remplacées par des baguette pallas standard.
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L'intérieur a été refait dans le style d'une DS prestige ! Notez la présence de matériaux nobles tels que le contre-plaqué marine verni de chez Casto du plus bel effet ! La cristallerie provient de la gamme "bäckrä" de chez Ikéa. Que du bon goût ! Jamais cette DS break n'a atteint un tel niveau de sophistication !
La chaine stéréophonique a été installée à la partie supérieure, une batterie de 24 haut-parleurs a été installée un peu partout ! Avec 48 volts, ce n'est pas la puissance qui manque !
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Ah, la sellerie ! On est dans le très haut de gamme ! Combien de peaux en skaï de chez confo ont été nécessaires pour garnir ces sièges luxueux ? Je n'ose pas savoir le prix de revient "gastronomique" d'une telle restauration ! J'ai ouïe dire que notre restaurateur a eu le plus grand mal à remplacer les lourdes vitres blindées de la séparation chauffeur. En fait, pour gagner du poids, celles-ci sont en macrolon de chez brico-machin !
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L'avant n'est pas en reste, et a été restauré avec grands soins ! Notez le très bon goût de notre restaurateur, à l'image de cette armonie de matériaux constituant les panneaux de porte (skaï noir/tissu gris/skaï blanc) ! Rien à dire sur la mécanique, strictement d'origine, hormis l'alternateur qui prend toute la place sous la roue de secours.
Souhaitons une bonne route à cette DS break si singulière !
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Singulière, avez vous dit ? Et bien non ! Et voici un nouveau scoop Citrowagon ! Décidément vous avez de la chance !
Je connais quelqu'un des services secrets qui m'a dit qu'en fait, les français avaient copiés sur les anglais ! Et oui, le MI 5 possédait aussi une DS break de commandement nucléaire ! Elle a  finis ses jours chez un carreleur finlandais ! Pour se retrouver finalement en Finlande, et restaurée selon les goûts de son propriétaire !
Incroyable, non ?