Dimanche matin.
 Retour à Citromobile. Il fait déjà chaud! Le soleil ne nous quittera pas de la journée. Il y a déjà du monde à l'entrée. Pour une fois que je suis VIP, je passe devant tout le monde, ce que c'est bon d'avoir des privilèges !
.
Il fait bon à l'intérieur, ce bâtiment entièrement en verre est très bien conçu, ce n'est pas une serre ! Sur le toit en verre, il y a des milliers de panneaux photovoltaïques ! Il semble y avoir plus de monde que samedi. En fait, ce n'est pas la même clientèle. Hier il y avait surtout des collectionneurs à la recherche de leurs pièces manquantes, aujourd'hui, c'est plus familial, le spectacle du parking est différent.
.
Ce que je trouve de sympa à Citromobile, c'est la présence de stands didactiques ! A l'image de ceux-ci qui présentent tous les détails hydrauliques sur une DS ou sur une CX. Certes, ils vendent un peu, de bricoles comme du LHM. Mais ce n'est sûrement pas suffisant pour se payer le stand. Et ils reviennent tous les ans !
.
Aïe ! Je craignais le pire, ils l'ont fait ! ! ! Ici nous somme sur le stand "maternité", vous avez devant vous le résultat d'une relation "contre-nature" entre une aile de 2CV et un hayon de DS ! Mais merde, les capotes de 2CV, ce n'est pas fait pour les chiens !
.
Il y a un petit rigolo qui a eu la bonne idée de mettre un mécanisme d'horloge dans des compteurs de Citroën. C'était très bien fait ! Le public ne s'y est pas trompé, à la fin du week-end, son stand était vide. Les XM ont la vie dure en ce moment ! Ça vaut moins que zéro, quant elles ne finissent pas à la casse, elles sont peintes en vert et finissent en camping car, triste fin ! J'ai pas le moral, je vais faire un tour du côté des CX.
.
C'est officiel, le marché de la CX décolle . . . au nord de la France ! Il y en a de plus en plus à Citromobile. C'est un phénomène que j'avais déjà remarqué l'année dernière à l'ICCCR en Hollande. En plus, celles présentées sont magnifiques ! A l'image de celle-ci, un rare modèle CX 2200 SUPER de novembre 1975, dans cette rare teinte "brun Roque-brune".
.
Cette CX est équipée d'un toit ouvrant Webasto. L'histoire ne dit pas si c'est un accessoire Citroën ou un rajout ultérieur. En tout cas, cela me permet de vous montrer l'intérieur sous un angle inédit ! Ce qui est remarquable, c'est l'état de conservation de cet intérieur ! Il est clair que cette CX a vieillit dans un milieu où les "UV" n'ont pas fait les ravages habituels du soleil sur une CX. Pour exemple, ma CX 20 TRE de 1982, en très bon état d'origine, et peu kilométrée, possède 5 nuances de beige à l'intérieur ! ! ! La qualité des différents matériaux constituant tous les parties intérieures, l'exposition au soleil, jouant beaucoup dans le rendu final.
..
L'intérieur est magnifique ! Certes, il faut aimer le marron, mais c'est super kitch ! Et voila une belle photo pour le futur Danchotron du futur Docteur Danche.
 Ah oui, j'oubliais, le prix de vente, car cette CX était à vendre: 12 900€ ! Alors un conseil, vu le prix des CX actuellement sur le marché de l'occasion français, foncez ! Il sera bientôt trop tard. Je viens d'ailleurs d'acheter une jauge à essence sur "leboncoin" pour ma 20 TRE. Pour le même prix, j'ai eu la CX entière qui va avec, une 22TRS de 67100 km d'origine !
..
Voici la CX de mes rêves ! Ce n'est pas une CX, mais une CXA. En français dans le texte, une CX version USA. Je vous passe les détails concernant sa fabrication et sa commercialisation, j'en ai déjà parlé, mais une chose est sûre, c'est la plus aboutie des CX commercialisées ! Ce modèle prestige est "cassis nacré", avec un cuir beige de toute beauté ! La boite de vitesses est automatique, normal aux USA. Un autre conseil, si vous avez un peu d'argent, vous aimez les CX, n'hésitez pas, foncez aux USA en acheter une. Certes, elles sont un peu plus cher qu'en France, il y a aussi le prix du rapatriement, mais vous aurez un modèle exclusif, uniquement en "haut de gamme". Pour ceux qui ne l'ont pas lu, voici le catalogue publicitaire d'époque.
.
Voici un couple de CX très intéressant. Celle du fond était une GTI, je ne me souviens plus du prix de vente, de toute façon, ses jantes étaient moches, trop "m'as tu vus ?" En revanche, voici un modèle intéressant, peu recherché en ce moment. Il s'agit d'une CX 2 litres Athéna d'aout 1980. Elle est "vert Tamaris" et a 142 000 km d'origine. Je me souviens de cette série de CX qui possédait un tableau de bord et un volant vert ! Combien en reste t'il aujourd'hui ? Ce modèle, en état exceptionnel était quand même à vendre pour la modique somme de 7250 € ! Ah oui, quand même !
.
Sur le parking des visiteurs il y avait de nombreuses CX, dont celle-ci qui était à vendre. Pour 1750 €, cette CX GTI de 1986 était pour vous. Certes, elle n'était pas très nette, avec ses enjoliveurs de pallas et son béquet de GTI turbo, mais c'était une bonne base.
.
Il fait trop chaud ! Je retourne vers le hall d'exposition. Décidément, le spectacle est aussi sur le parking client ! Voici une des rare peutroën qui me plaisent. Cette charleston serait bien dans mon garage !
.
Cette année, une nouvelle tendance est apparue, la caravane et la remorque. kitch ou d'époque, bien-sûr ! Vous voyez devant vous 2 tendances actuellement visibles dans les concentrations "d'anciennes". La remorque "bizarre" faite avec des éléments d'époque, ici, en l'occurrence, une remorque faite avec 2 AMI 8. Ou bien la caravane d'époque, comme ce modèle exotique, conçu spécialement pour les 2CV. Dépaysement total !
.
Retour dans le hall extérieur. Cette année, grande nouveauté, le jeux vidéo. Vous pouviez vous assoir dans votre bolide préféré, ici, en occurrence, une Dyane, et faire une course avec d'autres monstres de circuit. C'était grisant, la puissance phénoménale de la Dyane y contribuant !
.
Autre stand au rayon "courses", sur celui-ci, vous pouviez entendre le "vroum-vroum" de ce V6 Masérati de SM, à heures régulières. Je persiste et signe, c'est toujours un bruit de tracteur, le plus rapide du monde, certes, mais un bruit de tracteur ! Ce stand didactique était sympa ! On pouvait voir un cylindre de suspension en fonctionnement, le mano vous indiquait la pression dans le cylindre, impressionnant !
.
Les vendeurs vendaient toujours, les acheteurs achetaient parfois. Tiens ! Un panneau de porte neuf de DS, 1200 balles quand même ! Voici une clim horizontale de DS à vendre, c'est une "Climatia air" qui équipait principalement les DS italiennes. Elle ressemble énormément aux clims américaines pour DS, des "Koolaire".
.
.
.
.
.
Tous les ans, tel un "marronnier", une tour Eiffel miniature trône fièrement dans l'exposition. Elle n'est jamais à la même place. C'est joli à voir, avec ses lumières qui clignotent. Depuis un certain temps j'entends un drôle de bruit. Je crois entendre un "vroum-vroum". Je me retourne, et que vois je ? Un individu, non identifié qui fait "vroum-vroum" sur des sièges de DS ! Ces hollandais sont vraiment bizarre ! Cela me fait penser à quelque chose.
.
.
.
.
.
.
Le samedi, en face du stand d'Ikonoto, il y avait 2 personnes vendant leurs réalisations, des petites bornes kilométriques à l’effigie de Citroën. Soyons francs, ils n'ont rien vendu ! Mais rien du tout ! Vu le prix du stand, avec option "barnum", ils ne sont pas rentré dans leurs frais ! Ce dimanche, ils ne sont même pas venu ! Vous connaissez le dicton, la nature a horreur du vide, et ce sont les voisins (sympa) qui ont squattés les lieux . . . ainsi que ma pomme. J'y ai mis quelques bricoles, qui se sont vendues, étonnant non ? Il y avait bien-sûr énormément de miniatures Citroën à vendre. Mon coup de cœur s'adresse à cette grosse SM qui était superbe. Son échelle doit être en gros au 1/12ième.
.
A propos d'SM, il y en avait quelques unes. Hélas je n'ai pas vu la production mondiale, entière, des cabriolets Chapron, dommage, on s'habituait ! En revanche, les propriétaires de SM étaient fiers de montrer leur moteur de tracteur ! Bizarre !
.
Je n'ai vu qu'une seule GS Birotor, ça a l'air de disparaitre tout doucement !
.
Voici une traction à vendre, une 11 BN de 1951, elle est partiellement restaurée. Elle était à vendre pour 4350 € ! Nous voici à un tournant historique, dans le petit monde de la Citroën de collection ! Pour cette édition de Citromobile 2017, je n'ai vu que 3 tractions ! Et . . . . zéro "caisses carrées" ! ! ! C'est la première fois, de ma vie d'amateur de Citroën anciennes que je ne vois pas un seul modèle d'avant guerre ! Regardez le prix de vente de cette traction, c'est ridicule par rapport aux prix affichés des modèles plus récents et plus nombreux ! Y aurait'il un tournant dans le monde de Citroën ? ou est ce un phénomène hollandais ? L'avenir nous le dira.
..
Voici l'unique H du week-end ! Je ne sais pas s'il était à vendre. Ça ressemble furieusement à une sortie de grange ! Il provient du côté de Marseille, vu son age (avant 1964), il est clair que le climat l'a beaucoup protégé ! Là aussi c'est la première fois que je vois si peu de HY, ils sont légion en Hollande !
.
Voila, le week-end s'achève déjà ! Pascal est content, je pense qu'il a fait du "chiffre". Il est temps de ramasser ses affaires . . . . . . la hall ouvert est en effervescence, tout le monde s'active au plus vite pour démonter les stands et quitter les lieux avant le "bouchon" des camionnettes.
Quant à Pascal, je crois deviner qu'il a fait un bon chiffre d'affaires. A peine a t'il vendu ses dessins qu'il réinvestie ses bénéfices dans des DS, mais Monsieur a bon gout, excellent choix !
.
Nous rentrons en France avec un léger "blues", mais nos pensées restent fidèles à l'esprit "Citroën". A bientôt Citromobile.
Réponse des bizarreries de la page précédente.
Sur la photo de gauche, les vitres arrière de la CX ambulance ont été peintes, en réalité ce devrait être des auto-collants blancs ou translucides.
Sur la photo de droite, il y a un break qui est garé à l'envers !
Étonnant non ?