.
Les 100 ans de Citroën à la Ferté-Vidame (juillet 2019).
.
Du 19 au 21 juillet 2019 ce sont déroulés à la Ferté-Vidame les festivités du centenaire de Citroën, près du centre d'essais historique de Citroën. C'était sans aucun doute, la manifestation la plus importante consacrée à travers le monde sur ce centenaire. Pour diverses raisons, je n'ai pas pu y être, tant pis pour moi, je viendrai aux 200 ans (promis-juré). Parmi les lecteurs de citrowagon, j'ai eu l'agréable surprise de recevoir plusieurs photos de cette manifestation, des photos de DS break évidemment. Dans un premier temps, je n'ai pas voulu en parler. Mais devant les efforts effectués par Pascal et David, je me devais de faire un article pour remercier leurs efforts. Voici un florilège de DS break présentes à ce centenaire. Elles sont en vrac, avec parfois un petit commentaire. Essayons de deviner l'année et le millésime de chaque modèle.
.
Photos de Pascal et David. (mélangées).
.

Les breaks blancs.
.

Voici un très bel exemplaire italien. Dans l'hypothèse que les clignotants soient d'origine, ce break se situe entre février 1971 et aout 1975. Il est blanc meije AC088 avec un intérieur en velours grenat. La peinture a été refaite (pas de chat noir à l'arrière). Un break 23 "73/75" avec la même combinaison de couleurs et la même peinture refaite (toujours pas de chat noir).
.
Voici une "export Allemagne". Sans doute de 71, elle a le volant "mousse". Elle s'appelle Lisa et possède des baguettes latérales "accessoire". Une 72/75, avec des enjoliveurs de DS pallas. Toujours pas de chat noir !
.

Celle là, je la connais ! J'ai papoté avec son propriétaire il y a quelques années au mans, à l'eurocitro. Il y a quelques accessoires américains qui viennent de citrowagon. Pour les roues, j'ai du mal, j'ai du mal ! Encore une combinaison blanc meije/velours grenat, une 72/75. Avec des enjoliveurs de DS pallas et des baguettes latérales de DS pallas.
.

Une DS break allemande, mais de quelle origine ? Petits enjoliveurs de roue, les allemandes avaient le "grand modèle". Clignotants italiens d'avant février 1971. Pare-chocs "clim" qui n'existait pas d'origine en Europe avec ces poignées "bouton". Je pense qu'il s'agit d'une DS break d'origine française, achetée par un allemand qui "c'est fait plaisir". Peinture refaite avec les petits chats noirs (enfin !)
.

Le porte-avion de service.
.


.2 ambulances Heuliez, c'est rare ! Notez les roues arrières très en retrait ! Il y a de fortes chances pour que ces 2 ambulances n'aient plus leurs roues arrière d'origine, décentrées vers l'extérieur.
.
Les DS breaks bleues
.
Un break bleu Camargue AC 635 accessoirisé, poignée de capot, baguettes pallas, stores gradulux, appui-têtes. Les rétros sont de 75. La même chose, en bleu delta AC 640.
.
Voici un break hollandais bleu Danube AC 630, je pense qu'il est de 1970. La photo est surexposée, c'est un bleu delta AC 640. Ce break semble d'origine, à part les "gamelles pallas".
.
Difficile de déterminer la teinte exacte de cette DS bleue ! La banquette arrière est une 3/5 2/5. Superbe teinte pas d'origine sur ce break hollandais !
On dirait le bleu delphinium AC 603 !
.
Ce qui est incroyable, c'est le nombre de DS break avec des baguettes pallas, des appui-têtes . . . . et toujours pas de petit chat noir ! Tiens ! la DS à Alexandre, bonjour Alex, ça va ? Avec quelques accessoires américains en provenance de citrowagon.
.
Voici une DS break bleue extrêmement rare ! C'est un modèle italo-américain, avec de très rares enjoliveurs SM "bleu assorti", très kitch ! A gauche de ces 2 DS breaks bleues, le cul d'un break italien. C'est moche, mais ils n'ont pas le choix !
.
Voici la DS 20 break 1975 "confort" bleu delta, la seule qui était présente à la vente aux enchères de cette manifestation. J'avais consulté au mois de juin la liste des citroën à vendre, et constaté les prix proposés, que je qualifiais de "délirant". Ce break était proposé à 25 000 euros ! J'ai pu consulter les résultats des enchères, cela m'a permis de voir les tendances des anciennes citroën. Cette DS break n'a pas trouvé preneur, tant mieux ! Il est temps de faire une pause. Concernant les prix des citroën vendues, je crois deviner une tendance liée à l'age des propriétaires ! Pour les "caisses carrées" (les citroën d'avant guerre), c'est la Bérézina ! Il s'en ait vendu très peu, les prix s'effondrent ! Les tractions poursuivent leur descente aux enfers ! Une belle traction haut de gamme se négocie 2 fois moins cher qu'une DS bas de gamme. Pour les DS, je pense que l'on atteint le pic de la cote. Ça stagne, j'espère que les prix vont redescendrent, voir s'effondrer ! Les bi-cylindres ont toujours la cote, avec même des prix "top délire". Il est vrai qu'il y avait des modèles quasiment neufs ! La CX ne décolle pas, tant mieux.
Globalement, la cote d'amour de nos citroën est en rapport avec nos premières émotions. Les très vieux (qui meurent) ne peuvent plus vendre leur caisses carrées. Les vieux tractionnistes ne trouvent pas la relève. Les vieux quinquas comme moi voient dangereusement vieillir la moyenne d'age des propriétaires de DS. Les quadras, s'éclatent à acheter de la CX pour "3francs/6 sous". L'histoire est un éternel recommencement !
Une petite mention pour la C5 break "carlson" vendue 7020€. J'ai bien rigolé lorsque j'ai lu le texte de présentation de ce modèle. C'est soit disant un passionné qui l'a depuis un certain temps, elle est au top ! C'est un spéculateur, comme les autres, elle était à vendre près de chez moi en mai 2018 à . . . 1400 €, la boite auto était à revoir. Elle a été réparée, elle a 3000 km de plus.
.
Les DS breaks jaunes et oranges.
.
Enfin un modèle 63/67 ! L'immense majorité des DS présentes datent d'après 68. Pourquoi ? C'est très simple, lorsque l'on s'est aperçu que la DS était vraiment une voiture exceptionnelle nous étions déjà au début des années 80. on a commencé à acheter et garder les plus beaux modèles qui étaient les modèles les plus récents. Il n'y avait quasiment plus de modèles 55/62, la majorité des modèles 63/67 se trouvait à la casse. J'adore le jaune, dommage que Citroën n'a jamais commercialisé de break jaune. Ce modèle est magnifique ! Et les gars ! N'oubliez pas le petit chat noir sur l'aile arrière !
.
Un autre break jaune, très désirable aussi ! Tiens ! Un break orange ! Est ce un ancien modèle de la DDE "orange ponts et chaussées" AC 315 ? ou est ce une réalisation personnelle "orange Kirghize" AC 315 ?
.
Les DS break vertes.
.
Enfin quelques DS break des premiers millésimes ! Cette très belle DS break est "vert mélèze" AC 507, elle date de 1961.
.
Une DS break qui semble être "gris sable" AC 104, elle semble être de 1963. Je n'ai pas très bien compris le déport de la plaque minéralogique à l'avant, c'est moche !
Une DS break "vert charmille" AC 522 avec un targa fauve. Si elle est d'origine, elle est de 1971.
.
Les DS break rouges, brunes, grises ou beiges.
.
Voici une teinte qui joue au chat et à la sourie avec le soleil ! Difficile de distinguer le rouge massena AC 423 avec ce contre-jour ! C'est une teinte magnifique, au soleil lorsqu'elle est neuve, c'est une horreur lorsqu'il fait sombre quand elle est un peu passée ! Cette DS break à des "poignées bouton", donc ce rouge massena serait en fait un bordeaux AC 421 ! J'ai des doutes, c'est vraiment trop clair pour le bordeaux. Une teinte qui ne trahit personne, même lorsqu'elle est mate, c'est ce brun scarabée AC 427. On le trouve sur les 2 derniers millésimes (74 et 75).
.

Voici 2 DS break des millésimes 72/75. Je vous laisse le soin de faire votre propre opinion sur la teinte, beige vanneau AC 083 ou beige albatros AC 087 ?
Pour info, voici la même DS break prise par 2 photographes à des heures différentes. Amusez vous bien.
La voici le 25 aout 2019 à Entrecasteaux , Laurent me signale qu'elle est beige Vanneau AC 083
.
Voici la superbe ID 19 F de Gérard. Elle a été immatriculée fin 1959, c'est la 308ième DS break de série fabriquée. Pour plus de renseignement vous pouvez consulter cet article.
.
J'ai failli avoir un "coup de cœur pour cette ID 19 F brun sardoine AC 420 de 1966. Hélas l'intérieur cuir et les appui-têtes "petit modèle" n'étaient pas "raccord" avec ce modèle !

.
S'il ne fallait en choisir qu'une, ce serait celle-la, mon véritable "coup de cœur" ! Voici une sobre ID 19 F brun sardoine de 1966 alliée avec un intérieur en jersey vert épicéa. Elle est très désirable sans aucun signe ostentatoire, tout juste pourrait'on lui reprocher la présence de clignotants "pallas", il n'y a aucune faute de gout. Bravo.
.
Une petite mention pour cette DS break "multi-teintes". Je n'était pas là en ce jour mémorable, je crois deviner la joie de tous les badauds venus en voisin découvrir ces anciennes citroën. A l'image de ce quadra emmenant ses enfants voir des "voitures de collection", profitant au passage pour s’empiffrer de frites bien grasses (c'est toujours ça de gagné !)