J'ai la chance d'habiter dans une petite ville, à proximité de l'usine Citroën de Rennes La Janais. Dans mon village, il y a plusieurs retraités qui ont travaillé à Rennes, et qui ont commencé leur carrière chez Citroën à Paris. Claude est un ami que je connais depuis longtemps, je lui ai demandé de me donner des anecdoctes concernant notre voiture préférée. Claude était un technicien, mais il n'a jamais eu de DS, les voitures, ce n'était pas son truc, il a eu plusieurs 2CV, ami6 et autres GS. J'ai essayé de transcrire le plus fidèlement possible son témoignage, avec son accent inimitable de vieux Titi parisien.       MOTEUR.......



Bonjour Claude, peux tu te présenter,
J'ai 79 ans, je suis rentré chez Citroën en 2 fois, La première fois je suis rentré en 1947 aux "prototypes" à Grenelle,,,,
-Aux prototypes à grenelle ? Les voitures ?

-Non, ce n'était pas des voitures, c'était un atelier où il y avait des "préparateurs", moi j'étais ouvrier, pour concevoir des charriots par exemple, ou d'autre objets nécessaires au fonctionnement d'une usine comme Javel.
Après mon armée, je suis revenu chez Citroën fin 53 à l'entretien rue Lecourbe. J'ai été ensuite rapidement muté à Javel en "entretien maintenance", au poste n°1. Je faisais donc de l'entretien partout, c'était le poste de "tout Citroën Paris". On allait à Gutenberg/St Charles, Montlhéry où il y avait la piste, les essais, à l'opéra, il y avait un magasin de vente à l'opéra! Quant les chiottes étaient bouchées (rires), on amenait le tuyauteur... En revanche je ne suis jamais allé à la Ferté Vidame.   J'ai fait toute ma carrière dans ce domaine. On entretenait tout, de la cuvette des WC au convoyeur aérien, en passant par les tuyaux d'air comprimés, etc... Je connaissais Pierre Bercot....
- tu connaissais le PDG de Citroën ?
- Oui, bien sur, je faisais aussi de l'entretien dans son bureau. Il y avait dans son bureau un fauteuil avec du cannage, et une fois il a passé le cul au travers! (rires)  La secrétaire: "Monsieur C..., venez vite, j'ai besoin de vous" (re-rires) J'ai amené le fauteuil chez un tapissier pour refaire le cannage. Tu vois, je faisais n'importe quelles taches. D'ailleurs, la secrétaire je la connaissais très bien, je ne me rappelle plus de son nom....... A ce moment là j'étais au poste 1 et c'était la traction qui était fabriquée, avec le type H. Il y avait 2 chaines de montage.



- Tu faisais donc de l'entretien à Javel, et il y a un moment où tu as du entendre parler d'une nouvelle voiture qui allait être lancée ?
-On se doutait qu'il y avait quelque chose de nouveau, de révolutionnaire, car depuis quelques temps déjà on sortait la traction avec la suspension oléo-pneumatique à l'arrière. Et puis se fut les branle bas de combat, "ILS" ont parlés de la DS, la DS tout le monde en parlait, personne ne la voyait, on ne la connaissait pas!
- est ce que vous l'appeliez la DS, ou la VGD, ou autres choses ?
- On l'a tout de suite appelé la DS, tous les véhicules qu'on sort ont une lettre en nom de code. Le projet H est devenu le HY, le projet D est devenu la DS, le projet G le GS etc...
- Donc on est fin 54, début 55, tu en entends parler, mais l'as tu vu ?
- Oui j'en entends parler, et je l'ai vu avant beaucoup d'autres. Étant en maintenance, je m'occupais des tôliers, des serruriers, j'avais aussi quelques mécanos.... Avec le chef d'équipe des gardiens qui "m'avait vachement à la bonne!", parce que je le dépannais, il me dit "viens voir", je crois que c'était le bâtiment H, il y avait des tentures partout...
Je lui montre une photo prise "à la dérobée" d'une des premières DS...
- Ah oui, c'est ça, on voit les bâches, quand ils ouvraient les portes, ils foutaient les bâches...
- Ils appellent ça le bocal...



- Oui c'est ça, le bocal, le bocal secret. Il se trouvait dans le bâtiment H. Je me rappelle de ça parce qu'il était quasiment impossible de s'en approcher. Donc j'ai vu cette bagnole là et c'était un choc! Ce qui m'a étonné en premier, c'est l'écrou central des roues! Le levier de vitesses au dessus du volant, et puis il n'y avait pas d'encadrements!!! (de fenêtres)  C'était un merdier les encadrements, pour toutes les bagnoles c'est un merdier et bien là, il n'y en avait pas! Il y avait des joints nouveaux, tout était nouveau! Ils avaient fait un atelier spécial pour les pavillons. Ils étaient en plastique, j'avais un copain, Roger Humbert, qui était détaché aux plastiques et qui me disait "viens me donner un coup de main". Il faisait tout l'entretien de cet atelier des pavillons. D'ailleurs c'était dégueulasse, tu travaillais dans une atmosphère de poussière, c'était plein de laine de verre en suspension! Tu avais des grosses presses chauffantes, chauffées à la vapeur, il y avait un moule inférieur de la forme du pavillon, la machine coupait et mettait des grandes feuilles de laine de verre et le moule se refermait. la machine injectait un gel, ça chauffait et ça donnait un pavillon. Il était brut, il était ensuite ébavuré. Et il fallait poncer pour avoir un aspect lisse. Sur les ID, par la suite, c'était brut. Ils étaient drôlement costauds, tu ne pouvais pas les casser. Ceux qui étaient à balancer, à cafuter on dit, ils étaient obligés de les percer pour pas  qu'on les monte sur chaine, tellement ils étaient costauds! Pour les éléments de carrosserie, ça allait, c'était simple à faire, en revanche, le capot on avait jamais fait! Vu la longueur du capot, il fallait l'armer, il était en aluminium. C'était fait sur un carrousel qui tournait. Il y avait des soudeurs spécialisé car c'était de l'alu, C'était fait au ferrage F, le problème c'était surtout la taille du capot. Je me rappelle aussi qu'au début de la fabrication de la DS, c'était le bordel, tous les jours il y avait des modifs, ce que tu faisais un jour n'était plus bon le lendemain, il y avait pleins de DS qui manquaient de pièces, elles n'étaient pas terminés. Il fallait crocher dedans, à ce moment là, ça ne marchait pas bien, les DS! J'avais des copains qui étaient "metteur au point", on leur filait une traction, et ils allaient dépanner à Montpellier, de Javel !, ensuite ils allaient à un autre endroit, ils connaissaient la DS par cœur! Je me rappelle d'un contremaitre de fabrication, sur la chaine de deuxième finition, il s'appelait Barbesange le pauvre, il avait pété les plombs.  Il est monté sur le toit des bagnoles qui étaient en instance de finition,  et il gueulait "la cadence, la cadence, la cadence...." c'était au début, au moment où c'était le gros bordel! Il y a eu des gentils messieurs en blouse blanche qui sont venus le chercher (rires).    Il a fallut faire des transformations dans l'usine. Je me rappelle avoir vu dans un bâtiment des fours, ils appelaient ça des fours MTM! Ils passaient dans ces fours des circuits hydrauliques assemblés, sur des gabarits, c'était des tuyaux assemblés entre eux avec un anneau en brasure d'argent aux intersections. Ils mettaient ça dans les fours et ils avaient des faisceaux hydraulique assemblés ! Je me souviens aussi au début, on avait des problèmes dans le tunnel de bondérisation. C'était un endroit avec plusieurs bain où l'on trempait les coques de DS pour les nettoyer, les dégraisser, etc...avant peinture. Il fallait souvent aller à la pèche, car des éléments se décrochaient souvent. On retirait des portes, des ailes avec des crochets...



Je lui montre quelques photos de Javel, Claude se rappelle du cheminement des DS....
ça, c'est la chaine unique, le début de la chaine. A l'étage, tu avais les éléments séparés, ils arrivaient de la chaine de peinture, sur cette chaine unique qu'on appelai "première finition", on assemblait tous les éléments qui se fixaient sur le châssis. Ensuite elles descendaient vers le rez de chaussée pour rejoindre une autre chaine qu'on appelait "deuxième finition". Je me souviens d'une fois, la chaine est tombé en panne! Oh! le branle bas de combat! Quand on dit que c'était une chaine, c'est qu'il y avait une vraie chaine chaine dessous, c'était d'une simplicité! et les maillons étaient énormes! Dis donc, ça tombe en panne, on a jamais pu trouver la panne! Les ingénieurs, ils ont pris des mesures à gauche à droite, c'était toujours en panne, ça durait. On a été obligé de tout démonter, virer les DS qui étaient dessus, virer tout ce qu'il y avait autour et on a tout démonté! Je ne me rappelle plus de la date, mais ça c'est passé un jeudi. La chaine faisait plusieurs centaines de mètres de long, les maillon étant très lourds, on démontait la chaine sur 2/3 mètres, et on roulait les morceaux de chaine. Un gars tout seul ne pouvait pas y arriver, on était à plusieurs par morceau!  On a tout nettoyé. Tu avais des types qui passaient au bain les morceaux de chaines, d'autre qui meulaient les maillons au lapidaire, d'autres qui étaient sur le chemin de roulement, c'était des fers en U, ils fallait qu'ils le polissent, il fallait qu'il soit nickel!  On savait même pas si ça allait remarcher avec tout ce qu'on faisait! On a tout remonté, et puis c'est reparti! On a jamais su ce qui c'était passé!  
 Le problème nouveau qui c'est présenté, c'est qu'il y avait plusieurs couleurs. Avant, il y avait le noir pour la traction, mais là, il y avait plusieurs couleurs. Il a fallu créer un système pour toutes ces teintes, on appelait ça "le circulating"! (regroupement de différents éléments de même couleur qui étaient affectées vers un châssis).  Il y avait 2 chaines parallèles, une pour la traction et l'autre pour la DS, elles n'ont jamais été mélangées. Quand il y a eu l'ID, ils ont arrêté la traction.



J'ai quité Javel en décembre 68, après les grèves de mai 69
- c'était dur les grèves de 68 ?
- Ho la la ! on avait jamais vu ça chez Citroën ! Moi qui avait connu les grèves de 47 à Grenelle, qui était déjà dures, mais là, on nous amenait en camion...j'étais agent de maitrise, je suis passé agent de maitrise en 64......avec les gars......(rires). Tiens, d'ailleurs en 64 , comme je venais de passer chef d'équipe, en fin d'année ça devait être la distribution des prix, enfin, une petite prime que Citroën nous attribuait en fin d'année, et bien cette année là: queudal! on a rien eu, personne n'a rien eu à cause de cette foutue bagnole qui n'est jamais sortie (le projet F),tout était commandé pour cette voiture, des milliards! Il n' y avait plus de sous dans les caisses, alors que la voiture était terminée! Mais il y a des ingénieurs qui sont partis chez Renault, et qui ont fait la R 16 avec les plans! Les patrons avaient convoqué tout le monde, messieurs, cette année, il n'y aura rien..... (rires)-En 69 j'ai été muté dans les fonderies à Clichy. Là, j'ai vu la fabrication des blocs moteurs de DS. A Clichy, il y avait la fonte "auto" pour les anciens véhicules et la fonte "malléable" pour les blocs de DS. Tout était automatique. Tu avais les cubilots qui faisait de la fonte, 6 tonnes par heure, il y en avait 2. Après ça allait en convertisseur, ensuite c'était trimbalé dans des poches de coulée, qui étaient déversé dans des "marie-jeanne". qui étaient vidées dans les moules. Tu avais des sableries, c'était formidable à voir! Ils faisaient tout en sable, c'était minutieux, au millimètre près. Les moules intérieurs et extérieurs était assemblés, tout était automatique, tu avais des grandes louches qui prenaient la fonte en fusion dans les "marie-jeanne" et qui les déversaient dans les moules. C'était des carrousels, il fallait attendre que ça refroidisse. Quand c'était refroidi, ça passait au "décochage", c'était des grosses bécanes qui remuaient les blocs moteurs, le sable étant redevenu friable, la machine en remuant les blocs chassait le sable qui restait à l'intérieur. Le sable tombait en dessous au sous sol, sur des grands tapis roulants, il était ensuite convoyé vers son point de départ , puis on refaisait des moules avec. Les blocs moteur bruts allaient à Saint Charles (je lui dit que c'était peut-être Gutenberg, il rie en me disant qu'entre les 2 il y avait une rue qui les séparait!



Je suis resté à Clichy jusqu'en 70, puis je suis allé à Rennes, à la Janais. On fabriquait la GS, pour moi, c'était terminé la DS .  
 
La DS, c'était une bagnole curieuse quand même!