Un jour, Édouard, mon envoyé spécial permanent aux USA me contacte pour me dire que dans le cadre de son activité professionnelle, il part en déplacement à Denver. Il se trouve que le "Doc" qui sévit sur le site du nuancier DS l'avait mis en relation avec Ted, l'heureux possesseur d'un ID 21 F 67 export USA à Denver. Et celui-ci lui propose d'aller voir un ami à lui, John, le propriétaire d'une casse de DS dans cette même ville de Denver. Son sang n'a fait qu'un tour, et le mien aussi dans la foulée. J'ai remis à Édouard une liste de courses longue comme mon bras pour restaurer ma 72. Les photos qu'il m'en rapporte sont exceptionnelles. L'endroit est extraordinaire, malheureusement cela ne va pas durer, la casse va disparaitre. Voici un petit tour du propriétaire...

.
L'entrée de la casse est très impressionnante, des DS, des DS partout. Il y en a de toutes les couleurs, tous les modèles, toutes les années....
.
Voici le maitre des lieux, John, un sympathique cowboy qui a troqué ses chevaux contre des DS.
Et c'est pour qui le side-marker de DS break qu'il vient de démonter ?
.
Le hangar renferme un nombre incroyable de pièces de DS neuves et d'occasion...
.
Tiens! un "station wagon" blanc ! Il est blanc du châssis au toit. Vu le climat local, beaucoup de véhicules sont repeints en blanc.
J'adore les 4 chaises bleues très typées sixtes, ça fait ambiance "star trek".
.
Et encore un autre break ! Et là, une berline !
.
.
.
.
d
La deuxième boite semble neuve!
d
Vous pouvez venir y faire un tour. Tout est à vendre, et les prix sont "canon"!
Allez hop, un petit tour dehors pour voir les DS...
d
J'ai essayé d'identifier toutes les DS, mais ce n'est pas facile sur photo. Édouard a eu déjà pas mal de boulot pour me démonter des pièces, merci pour les photos.
LES SEDAN  (berlines) 56/62
.
Ces 2 DS semblent être "bleu nuage AC 604" ce qui me ferait dire qu'elles sont de 1959.
.
Voici un modèle original, avec une seule aile avant équipée d'un cendrier. Si la couleur d'origine de cette DS est " Panama beige AC 307", elle date donc de 59/60.
.
Encore une "bleu nuage" ? La présence des cendriers sur les ailes avant de cette DS " Ice white AC 144" date précisément cette voiture au millésime 61.
.
Une DS bleu/jaune. C'est selon l'humeur....
Elle a les fameux cendriers, elle date donc de 59/61
DS "Grecian grey AC 102" 1962
.
LES SEDAN  (berlines) 63/67
.
  ?
Blanc paros ? 63,64,65 ? Blanc carrare ? 63,64,65 ?
.
Tiens! Cette DS possède encore ses clignotants avant européens! Il se pourrait que ce ne soit pas une export USA. Le soleil a littéralement mangé la teinte verte de cette DS. Ce n'est pas une teinte verte d'origine Citroën, ce qui me laisse à penser qu'elle est blanche d'origine.
.
A propos de soleil, vous ne trouvez pas quelque chose de bizarre depuis le début de notre visite ? C'est étonnant le nombre de DS avec le toit démonté, pourquoi ? Et voila que sur la photo de droite on constate que le toit de cette ID n'a pas été démonté, il y a encore le cerclage métallique noyé dans le polyester qui sert à fixer le toit ! Mais alors que c'est il passé ? Je pense tout simplement que le soleil du désert du Colorado a littéralement mangé ces toits en polyester exposés ainsi depuis 50 ans. Cela ne présage rien de bon pour la conservation de nos DS dans les 100 prochaines années...
.
Avec le climat local, les DS ont été très vite équipées d'une climatisation. Ce modèle gris d'avant 68 a eu des gros trous dans la jupe pour faire respirer le condenseur. Plus tard (à droite) Citroën a enfin pensé aux condenseurs avec ce pare-chocs ajouré.
.
LES SEDAN  (berlines) 68/72
.
DS 21 pallas 69 avec son tableau de bord spécifique.
...
DS 21 69 "brun écorce AC 401"... ...Une autre en version pallas.
.
DS "bleu angora AC 624" 1968.
.
Encore 2 DS qui n'ont plus leur toit ! Cette DS est "vert charmille AC 522" et possède des side-markers, elle a des poignées boutons, c'est une 71.
.
.
Des ailes arrière "premier modèle".
.
.
.
Les ailes arrière de berline. Sur les exports USA "premier modèle", les catadioptres sont ronds.
...