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SAMEDI 8 JUIN 2013
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Le lendemain matin, entrée des voitures. 2CV Charleston, Acadiane, Dyane … et une Volkswagen Passat! SM et DS défilent.
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Vue panoramique du site et moi de dos. Cette année le thème était « La Méhari ».
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Une Méhari qui vient de l’Ontario Canada! Il ne doit pas y en avoir beaucoup, je n’en avais jamais vu une en vrai. J’ai confirmé ce que je ne croyais pas : c’est bien du plastique. Comment prendre une photo vue de haut? Demander si le propriétaire d’un énorme camping-car veut bien nous laisser monter sur son toit. Après avoir remarqué mon accent anglais, il se met à me parler français… c’était un québécois! Merci M. Raymond Boutin pour l’occasion de cette photo. La Méhari ontarienne était à son fils.
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Premier break, ou Safari, avec son bleu Camargue de 1972. Plaque d’immatriculation personnalisée. Ils doivent payer un surplus chaque année pour conserver ces plaques. On voit bien le support de plaque outre-atlantique.
Elle appartient à un amateur inconditionnel de la marque : Lance Hellman de Portsmith au New Hampshire. Il y a 37 ans, il a été une des 4 personnes à créer ce rendez-vous d’amateurs de Citroën à Saratoga Springs.
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Une soixantaine de Citroën lui sont passées dans les mains incluant 2 Chapron décapotables, 11 breaks et le reste des DS-ID de 1959 à 1972. Il est présentement en train de faire faire la restauration d’une Chapron 1964 et c’est la vente de chandails, avec sa fille, qui paie les factures. Sa première décapotable lui avait coûté : 800$…
Sa première Citroën fut un break de 1965 qu’il avait payé même pas 1000 $ chez un marchand d’autos usagées.
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La première fois qu’il a entendu parler d’une Citroën c’est dans sa jeunesse lors de ses études en arts. Il travaillait comme gardien de nuit dans un établissement psychiatrique et avait la brochure publicitaire « Achetez une Citroën lors de votre voyage en France et on vous la rapportera aux USA » (Citroën overseas plan). Lors de la fin de son quart, il en voit une stationnée avec une dame  qui attend son mari. Il va la voir, la regarde sous tous ses angles et est conquis pour la vie… par l’auto et non par la dame! Ce break appartenait à un collectionneur, d’où le fait qu’elle soit dans une condition magnifique, du Massachussetts. Pendant quelques années, Lance allait le voir, ou l’appelait, pour savoir si elle était à vendre. Un jour, lorsque l’ancien propriétaire s’est décidé, il a appelé Lance en lui disant qu’il était prêt à vendre et qu’il était le premier à le savoir.
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Celle-ci est la dernière, car il veut consacrer son temps sur le travail de l’art et non sur le travail de l’auto! C’est quoi cet étrange trou au milieu de l’enjoliveur?
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Lance Hellman, probablement un des plus passionnés de  Citroën dans l’Est des États-Unis.
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Démonstration de l’auto qui roule sur 3 roues. On a tous déjà fait ça, mais c’est toujours intéressant pour les personnes qui n’ont jamais vu ce phénomène. Ici sur une DS de 1969 vert argenté qui n’est probablement pas sa couleur d’origine car ce vert ne faisait parti des couleurs que de 72 à 75.
On dépose la roue.
Puis on peut partir en balade, bien sûr en position haute de la suspension, sinon adieu les tambours de freins.
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La seule connue au Canada et une des 2 en Amérique : Citroën XM Station-Wagon, turbo diésel 5 vitesses. Ce n’est pas tant le break que le diésel qui soit rare. Au Canada et USA à peine 1% des autos roulent au diésel, alors en plus c’est une Citroën!!Hou la la, la rareté.
Raja, ougandais d’origine, était en Angleterre l’année passée pour un mariage dans sa famille. Il s’est mis à regarder les autos dans la région d’Oxfordshire.
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Il est tombé par hasard sur ce break, en allant se promener, avec une partie de la calandre cassée. D’ailleurs après le remplacement de l’avant on peut distinguer une petite différence de ton entre le capot et l’avant. Après une courte discussion avec le vendeur, ils se sont entendus sur un prix. Le problème est que Raja n’avait aucune idée comment rapatrier la voiture au Canada, il était en vacances! C’est ce qu’on appelle de l’impulsivité. Il n’avait qu’une semaine pour tout régler. Son beau-frère l’a aidé à trouver un agent de transport. En 3 jours tout était arrangé, il a donc conduit l’auto jusqu’à Southampton et de là, la XM est partie pour un court voyage vers Halifax moyennant 1 800 $ canadiens.
Après quelques autres centaines de dollars à Halifax pour les taxes, l’entreposage, l’immatriculation temporaire, le backshish (et oui, si on ne veut pas trop attendre, on peut donner un « pourboire » pour faire accélérer les choses), il pouvait partir avec son auto vers Mississauga Ontario (2 jours de route). Il faut même payer une taxe supplémentaire pour l’air climatisé de l’auto. Raja ne sachant pas si elle en était équipée, l’officier ne lui a pas fait payer. J'irai peut-être le voir un jour, après tout Sarnia n'est qu'à un petit 1000km de chez moi ... à vélo ça se fait bien
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On a eu droit à un passage assez rapide de cette ambulance
 CX 25 RD.
Attention, elle recule! Il ne faudrait pas insister par crainte d’en avoir besoin.
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L’autre DS break, une ID 20 F de 1971. Le temporisateur des phares. C’est souvent la première chose qu’on enlève ici … je ne sais pas pourquoi. On voit aussi l’intérieur de l’aile parfaitement brillante, c’est à me demander d’où vient toute l’huile, la graisse, les débris qu’il y a sur les miennes!
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Elle appartient à Ron Staub de Lodi, New-Jersey. Il a gagné un prix  (meilleure GS) au concours « Citroën at Carlisle », avec une  GS bien évidemment. Pourquoi cette torsade du support à bagage est rouillée sur les 2 breaks? Parce que le reste est en aluminium et celle-ci est en métal?
CW:Steevie, arête le vin français! La torsade est en caoutchouc. Certes, elle était blanche à l'origine, ensuite, avec les années, elle prend cette couleur "rouille" avec les UV, et elle devient dure et cassante!
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Option Gradulux à 100 euros la pièce, donc 300 euros pour l’arrière.
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Jamais vu ce modèle d’antenne auparavant.
D’après mon enquêteur amateur de fils, elle proviendrait de l’Angleterre.
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C’est visiblement un modèle européen : pas de side-markers, une vitre devant les phares (la loi américaine interdit d’avoir 2 épaisseurs de verre entre le filament de la lumière des phares et l’extérieur).
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Une immense CX Prestige.      
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Un intérieur spacieux et spatial. Même les petits repose-pieds sont encore bien présents et semblent si accueillants.
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En voici une autre, encore plus neuve. Une CXA 1989. Elle appartient à Daniel C McCarbille de Newburgh, New-York.
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N’est-ce pas qu’on y passerait quelques centaines de kilomètres à observer le paysage?
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Une rangée de SM. Mon fils me faisait remarquer qu’il n’y en avait pas une à la même hauteur! À remarquer les différents side-markers.
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Même une version sans, probablement une européenne.
CW: non, seul le troisième side-marker est d'origine. Les 3 autres SM sont d'origine européenne.
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Et maintenant quelques plaques de voitures.
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          Ontario, Canada              Iowa. De la frontière la plus près de l’Iowa jusqu’à Saratoga Springs : 17 heures de routes sans arrêt.    New-York, l’état de Saratoga.       Texas, à 28 heures de route.
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New-Jersey, l’état voisin, 4 petites heures de trajet.

Le Connecticut n’est qu’à 2 heures.
Maryland et les Orioles de Baltimore : 6 heures … dans une SM ça se prend mieux que dans une Méhari :-)
       Parlant de Méhari. Par chance, celle-ci a fait ses 4 heures d’autoroute dans une remorque (plateau).
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Une autre du « mets ses chaussettes ».
Michigan, la patrie du rocker Ted Nugent et du plus beau musée de l’auto qu’il m’ait été donné de voir à date : Gilmore Car Museum à Hickory Corner.
Une CX de Virginie : 1000 km.

Washington en 2CV, 650 km à se faire regarder.
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Et le Québec à 3 petites heures. Ça pourrait se transformer en 10 heures de trajet si la personne habite la Gaspésie, c’est grand le Québec. Ce n’est pas une plaque, le numéro est peint.
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Il y a aussi les plaques bizarres :
L’auto aussi est bizarre! Si Mazda croyait avoir inventé un certain rictus sur leurs modèles, voilà une Panhard qui lui tire gentiment la langue! La fameuse Ami meurtrière…
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               Le break de Lance Hellman.
                           L’autre break qui s’est sauvé quand je suis arrivé.



J’imagine que « DS-21 » était déjà prise.
Max, un sympathique Virginien, qui parlait très bien français, amateur de SA Méhari, avait aussi sa plaque allégeance à la marque … et faite à la main..
Ce n’est pas pour la plaque, mais pour le message assez drôle « I think your car looks funny too » « Je crois que votre auto a une drôle de tronche elle aussi » Et en québécois on dirait « J’trouve aussi que ton char a l’air bizarre »
???????
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Le marché aux pièces ne comptait que 7 kiosques dont 2 pour les chandails, un pour les miniatures, bref pas de quoi refaire une DS avec des pièces neuves. Néanmoins, cette belle SM à un prix très raisonnable de 15 900 $ (11 873 euros) O.B.O. (pour ceux qui ont souvent vu ce « obo » et se sont toujours demandé ce que c’était, alors voici : Or Best Offer-ou meilleure offre). On l’a vue plus tard partir et faire une promenade à un « futur » acheteur. Elle semblait très bien. De plus le vendeur, Dave Burnham, est un mécanicien de bonne réputation aux USA. C’est d’ailleurs lui qui restaure présentement la Chapron 64 de Lance Hellman. Transmission « usagée » (est-ce nécessaire de le préciser?)
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Chez nous aussi il y a une recrudescence des prix des directions. Bon d’accord, ici on en a une de SM avec un kit pour être installée sur une DS mais quand même! 1 750 $ ce n’est pas loin du prix que j’ai payé pour ma DSuper 1971 :-(
La seule direction DS vue à Saratoga Springs cette année. 950 $ (710 euros) avec le « core » (en redonnant la vieille en échange). Il est reparti sans la vendre.
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« Custode-dit?  95 $? Laisse faire, je vais faire 28 heures (4 800km : la distance entre Paris-Dakar) de route pour aller à Denver et en acheter une à 5$ » 12,50 $ le LHM, je paie 10 $ d’habitude.
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Le bloc compteur à 95 $ c’est raisonnable, mais la pompe à 550 $ c’est plutôt cher. Des sphères pour 85 $, ça aussi c’est un bon prix.
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Bon, alors là je me fais plaisir… Qu’est-ce qu’elles ont de si extraordinaire ces languettes de métal? C’est quoi l’attrape au juste? Je comprends, malgré tout, le prix de 1 000 $ pour une direction car il y a beaucoup de pièces, d’outils spéciaux, d’expertise, mais un collier Ligarex c’est une bande de métal avec laquelle on fait 2 tours, un anneau et une pince tout aussi hors de prix! Voilà c’est dit :(
S'il y a quelqu'un qui en a une paire de trop et qui veut faire un don à un pauvre québécois isolé dans son pays avec une voiture bizarre, communiquez avec Georges (le créateur de ce site) ça me fera plaisir de payer les frais de transport et d'avoir un nouveau correspondant :-)))
J’ai refait dernièrement mes correcteurs de hauteur, je crois que j’ai bien fait de ne pas chercher à en acheter des neufs (250 $/chaque).
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J’ai cherché en vain le prix de l’alternateur… j’imagine qu’ils l’ont enlevé pour éviter qu’on perde connaissance devant le stand, même s’il y avait une ambulance sur place!
Une vitre flambant neuve (new old stock) pour 75 $. Je ne sais pas si c’est cher, mais si j’en avais eu besoin, je crois que je l’aurais achetée.
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Une belle journée à parler avec tout le monde. Je constate que c’est ça qu’il y avait de plus remarquable : la volubilité des gens.
Ce sont les chandails créés par Lance Hellman.
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DIMANCHE 9 JUIN 2013
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Le lendemain c’était le départ pour la randonnée suivi du retour à la maison. S’il faut en croire certaines plaques d’immatriculation, quelques-uns ont dû partir directement : pourquoi aller faire 2 heures de plus?
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J’ai un faible pour cette DS-21 rouge à toit blanc car c’est exactement ce que je suis entrain de faire avec la mienne.
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Gagnant dans la section SM, John, avec ses magnifiques roues en plastique-de-polymère-de-je-ne-sais-plus-quel-composé-au-juste. Il a aussi un break à la maison. Il y a quelque chose qui me dit qu’on va se revoir bientôt et à sa gauche, moi-même qui va regarder toutes les autos partir jusqu’à la dernière.
Bye bye Springs Motel.  
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C’était donc là qu’il se cachait Lance! On retrouve le thème cheval un peu partout dans Saratoga Springs.
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Même les supports à vélos.
Parlant de cheval, voici les cowboys avec leur chevaux de fer. On est arrivé en plein sur la conclusion d’une poursuite policière (comme à la télé). Ils ont « embarqué » (on devrait comprendre « catapulté ») le fuyard, et on fouillé, en vain, la voiture blanche, et quelle ironie, cette voiture était … une ancienne auto de police!!
Pour terminer, voici la chose la plus bizarre qu’on ait vue. Ce violoniste jouant sur un trottoir désert devant une route non moins déserte.