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Il y a au Québec un homme à qui les citroënistes de ce coin de pays doivent une fière chandelle. Il a permis de conserver, de remettre en circulation ou de maintenir sur la route de nombreuses DS qui sillonnent les routes aujourd’hui.
1939. Les troupes allemandes envahissent l’Autriche. Le premier numéro du journal Spirou parait (En langue wallonne, un "spirou" est un garçon espiègle ou un écureuil). Romy Schneider, Evel Knievel, Joe Dassin naissent ainsi qu’un québécois qui ne deviendra jamais une star autre part que sur la planète Citroën au Québec : André Ménard
Très tôt, ce fils de cultivateur montrera des signes de débrouillardise hors du commun. Que ce soit pour se confectionner des jouets, réparer les différentes « machines » de la ferme, ou même se faire son propre véhicule, le jeune André n’avait que le ciel pour limite. D’ailleurs, il achète différents morceaux d’un avion écrasé non loin de chez lui et il en fait sa première « voiture » en se faisant un habitacle avec une partie de la carlingue tout en le propulsant à l’aide d’un moteur « de bicycle à gaz » (motocyclette)  Harley Davidson rien de moins et  une hélice en bois (sculpté à la main) dans le dos, le tout … sur 3 skis dont celui avant directionnel.  Il en avait surtout besoin pour aller voir sa blonde au village à côté. Pendant que la population s’enfermait autour du poêle dans leur maison, M. Ménard, lui, se promenait avec sa « patente » (invention maison) en pleine tempête de neige où même les orignaux restaient cachés!
Puis la vie avance et toujours rien côté Citroën. Comme beaucoup de cultivateurs, il travaille au déneigement des entrées privées et commerciales des habitants du coin. Les souffleurs à neige sont rares fin 1960 (mais pas la neige!), ce qui lui donne une exclusivité sur les autres. Bon prévoyant qu’il est, il en achète même 2 car lorsqu’il y a un bris, c’est évidemment en plein déneigement alors ce n’est pas le temps de sortir les outils et de faire les réparations. Dans ses nombreux clients, il se trouve qu’il y a un français de Montréal, chauffeur privé du premier ministre du Québec de l’époque, Robert Bourassa, qui possède cette étrange voiture : c’est une ID-19 1962 blanc Carrare. Il « ouvre » (déneige) sa cour pendant quelques années. Un jour vers 1968-69,  s’étant acheté une nouvelle voiture, il demande à André s’il veut la Citroën comme cadeau de bons services. Elle a un problème (perte d’huile) et il ne veut pas se donner l’effort de la faire réparer. André accepte, sans même avoir de crainte sur la façon dont il pourra la réparer. Confiant, à l’aide de son génie inventif, il trouva facilement la fuite, coupa le tuyau, inséra les 2 bouts dans un plus gros tuyau fermé avec 2 colliers (il n’y avait pas de tuyau « Citroën » à l’époque à Bedford!),  et voilà comment débuta l’histoire Citroën d’André Citroën … euh non … Ménard.
Au fil des ans, il ne s’est pratiquement jamais débarrassé de ses autos, préférant les accumuler et aller chercher quelques dollars en vendant les pièces. Cet inventeur méconnu a maintenant plus d’une soixantaine de carcasses, en majorité achetées au Québec, dont il démonte de temps à autre les meilleurs morceaux destinés à des amateurs pour remplacer, par de l’usager, les pièces trop coûteuses ou impossibles à trouver dans le neuf.
   Quelques faits dans la vie de M.Ménard :
    Après avoir bâti sa maison de ses mains … et son tracteur, il a donné la maison familiale (qui était sur le terrain de la ferme de son père) à des jeunes qui n’avaient pas d’argent. La maison, qui existe toujours, a été déménagée à la ville de Bedford.
·         Il commence à ramasser ses Citroën vers 1972-73 mais à partir de 1992 il s’organise et est beaucoup plus actif.
·         Il bâti sa grange en 1974 encore une fois lui seul et son tracteur. Étant dans un champ, donc très exposé aux vents, il n’hésite pas à la faire très très très solide.
·         Avec ses participations dans différents club, il peut acheter des autos et des pièces car soit il les trouve via le club ou bien ce sont des membres du club qui communiquent avec lui.
 
         Il a reçu Manuel Boileau, qui a fait le tour du monde avec une Citroën ambulance en 34 mois en 2004, car il avait des problèmes avec la 5e vitesse. Il est resté 2 ou 3 jours, le temps de remplacer la boite de vitesse pour une 4 … car il n’y avait pas de boite 5 disponible.
          Il a encore des pièces de sa 62, sa première voiture.
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Quelques rares photos de M.Ménard ainsi que son domaine de la Citroën
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 Dans la cour arrière, quelques Prinz semble-t-il Serait-ce une Prinz NSU?
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Une partie des déesses qui le furent à une autre époque Autobus donné par Pierre Aillerie, concessionnaire Citroën, avant de repartir en France. Détail important : il est plein de pièces de SM. Voici quelques exemples.
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Même des pièces neuves dans leur emballage d’origine. D’autres pièces de SM peut-être rares.
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Un ensemble complet. Celle-ci aurait bien besoin d’un autobus.
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Intérieur d’une DS Pallas. Celle que Marc Ledoux a vendue en 1994. Il s'est acheté plusieurs DS depuis le temps dont la dernière en France il y a 2 ans qu'il a reçue l'an passé! Vous pouvez lire cette épopée sur Citron Collection dans les topics : "La DS de Marc Ledoux", et, "La restauration de la DS de Marc Ledoux". Préparez-vous, c'est un vrai thriller :) Je ne savais pas qu’il y avait aussi des breaks SM :-?
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Ah ben non, c’est un break normal avec option boite aux lettres dans la porte arrière pour ceux qui devront cuver l’apéro dans l’auto. Un autre break, mais celui-ci avec option toit ouvrant…
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De la terre tu es venu, dans la terre tu retourneras. Une belle CX qui pourrait encore servir, à qui la chance?
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Une très rare GS au Canada ! Ses lignes font tout de suite penser à une mini CX, mais combien de modèles ont réellement traversé l'Atlantique ?
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M.Ménard et son testeur de sphères : un cric hydraulique où l’huile a été remplacée par du LHM. Son manomètre pour voir la pression.
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Dire qu’une direction refaite vaut près de 1000$, il y a des ventes potentielles dans cette grange. C’est quand même une bonne protection contre les avions qui tombent.
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Les bonnes ailes de DS = une denrée rare Une CX en attente d’un nouveau propriétaire.
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Dans la grange il y a cette DS bien protégée contre la rouille. Je suis sûr que les petits phares feraient le bonheur de certains propriétaires de Porsche.
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Une DS qui se doutait qu’un jour l’entrée d’air se ferait dans ce coin. Le blanc Meije au pays du blanc neige
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DSpécial modèle américain en état de fonctionner.
Pas de phare sous verre, règlementation américaine : il ne doit y avoir qu’une seule couche de verre entre l’ampoule et l’extérieur.
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Voilà pourquoi c’est une DSpécial. L’intérieur est quand même superbe. Une radio qui doit valoir pas mal cher aujourd’hui.
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Quelques autos.... .....camouflées dans la grange.
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M.Ménard qui me montre comment démonter l’intérieur des portes.
" N'oublie pas d'enlever ça, sinon tu ne seras pas capable de sortir la vitre "
SON outil pour tenir la pince de la vitre ouverte.
Démonstration de SON outil pour tenir la pince ouverte.
 Remarquez le ruban à mesurer qui n’est qu’en impérial … c’est aussi ça l’Amérique.
Si le feutre est « magané » (brisé, altéré), c’est l’occasion de le changer.
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La solidité de cette grange faite par M. Ménard seul, est à toute épreuve. Ailes et feux arrière de break sur un break qui n’a pas vu le jour depuis plusieurs années.
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Vue d’ensemble d’un monticule de pièces. Certaines parties sont classées méthodiquement, mais la quantité a vite surchargé M.Ménard.
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Et dire qu’il se retrouve dans tout ça! D’ailleurs le voyez-vous? Il est là là? Non pas là, là … ben non je blague :-) :-) :-) Même rouillée, cette voiture a de la gueule. Ce ne serait pas une Panhard par hasard?
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C’est quoi cette auto? Les poignées de porte sont assez spéciales. En attendant sagement le printemps … et de rares fous qui se donnent corps et âme pour garder le patrimoine Citroën en Amérique du Nord.
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Toujours prêt à aider et à corriger les hauteurs lui-même.
Merci M. André Ménard d’avoir participé à la pérennité de la marque aux chevrons.
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