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"La DS frileuse" |
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Épisode
1
Cette
histoire
est tirée de faits vécus. Les noms ont été changés ainsi que les
endroits pour
éviter de porter atteinte aux personnes concernées.
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La
DS a été
une œuvre d’art lorsqu’elle fut présentée le 6 octobre 1955 au
public parisien
lors du salon de l’auto de cette même année. De par ses
innovations techniques
et ses lignes futuristes, elle attira tous les regards… ça c’est
l’histoire que
tout citroëniste connait par cœur pour l’avoir lue à chaque
rétrospective. On
pourrait y ajouter que dans les années 80 et début 90 elle fut
la malaimée des
voitures. |
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Dans les casses ou les fonds de cours sa tôle
nourrissait le rêve de
disparaitre à jamais, honteuse de ne plus plaire, dans la terre
que ses
ouvriers ont défrichée pour bâtir une usine d’espoir en la
voiture française. |
Aujourd’hui, en 2014, la DS est redevenue la princesse de son
royaume et de par
le monde entier, elle attire les regards lorsqu’elle veut bien
présenter sa
robe rutilante ou même froissée et sale, à un public en mal de
l’aimer… derechef. |
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Au Canada, un gars qui en
avait eu quelques-unes,
se rappela ses bons moments avec ses DS et eut un jour, après
une léthargie de
quelques années, le goût de continuer son aventure
citroënisante. |
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Pour Marc, partir
à l’aventure n’a
rien de vraiment exceptionnel. Ancien journaliste, il parcourut
le Québec, en
Citroën DS rien de moins, à la recherche d’histoires à raconter. |
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Marginal, ce gaillard de
près de 2 mètres, gagnait
son pain à la sueur de ses kilomètres. Puis, comme tout bon
bucheron du Nord,
après une longue carrière, il prit sa retraite et anticipa un
projet : se
trouver une DS-21 BVH.
Ses recherches le
firent surfer à
travers le monde. Bien sûr, le Canada et les États-Unis, par
leurs relatives
courtes distances, s’avérèrent alléchantes. Le problème fut
assez facile à
régler : trop bonnes = trop chères, et moins bonnes = trop
« épavées »! Il tenait à la travailler sans toutefois passer par
la
restauration complète.
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Les joies de l’internet le gratifièrent d’une belle bête
quelque part dans
le Sud de la France. Marc, pas peureux, s’organisa un voyage
chez ses cousins
pour lui tâter le flanc et embarquer à son bord pour voguer
quelque milliers de
kilomètres sur le bitume gaulois en accord avec le propriétaire
dans une option
location-achat. Bien lui en fut, car il put se faire une liste
de défaillances
à réviser pour qu’à l’obtention de sa citoyenneté canadienne
elle soit parfaite
côté métabolisme. Son enveloppe n’était pas en reste, elle
aurait besoin d’une
mue, pour convenir à ses consœurs qui se pavanent dans les
expositions, sans
avoir l’aspect du neuf. |
Satisfait de sa bien aimée, prêt à y investir une somme
correcte vu le
marché de 2010, il décida de faire confiance au garagiste au
sourire confiant,
et accepta le pacte : pour 10 000 euros il la retapait selon le
carnet de charges émit par Marc, et pour 2 600 euros, il la
mettait sur le
bateau pour un ro-ro bien emmitouflé jusqu’à
Halifax au Canada où Marc la prendrait en adoption devant la loi
canadienne
assez permissive mais très « bureaucratisée »! |
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Donc, le lendemain de son traité avec le grand chef
Citroën du Sud,
celui-ci fit les réparations en un temps record. Deux semaines
plus tard, le
bateau arrachait un morceau de plus de la France et arriva à
Halifax 10 jours
plus tard. Pendant ces 23 jours, Marc visita le sourire aux
lèvres le pays de
ses ancêtres, mais n’avait de pensées que pour sa charmante qui
flottait sur le
bateau comme dans les publicités avec ses 4 ballons au lieu des
roues,
c’était le juste retour des choses. Le 24e jour, il
prit l’avion
jusqu’à Halifax, signa une dizaine de papiers et roula jusque
chez lui à côté
de la montagne. |
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Quelle belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui
comme l’aurait
dit Michel…. mais c’était sans se soucier de la fatalité, car,
aussi belle
qu’aurait été l’histoire, la DS ne se laissa pas si facilement
arracher à sa
mère patrie. |
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Le 13 janvier 2012, Marc désespéré écrivit sur un forum
de passionnés
du double chevron : |
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